Parlons un peu trec

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 376 377 378 379 380 381 382 383 384 385 386
Auteur
391196 vues - 5792 réponses - 8 j'aime - 105 abonnés

Kiiwii

Membre ELITE Or
  

Trust : 111  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10054
Parlons un peu trec
Posté le 23/02/2011 à 15h19

Bonjour aux TREC-addict et à ceux qui vont le devenir !

Je vous propose de poster vos photos, vos équipes, vos entraînements et vos concours !!

Je commence : l'équipe de mon centre équestre : Les Treckistadors je vous invite à aller faire un tour sur le site qui est vraiment bien fait !

Mais, qu'est-ce que c'est le TREC ?
Les différentes épreuves :
Le contrôle de l’équipement aura lieu avant l’entrée en salle des cartes. Tout concurrent ne pouvant
présenter son matériel ne sera pas autorisé à entrer en salle des cartes.
- le POR (Parcours d'Orientation et de Régularité) sur 3oo en équipe : cela commence par le passage à la salle des cartes (15min) où il faut recopier le plus précisément possible le tracé puisqu'il faudra ensuite l'effectuer en selle en passant les postes de contrôle et les balises. Il faut ensuite se mettre très rapidement en selle puisque le chrono démarre à la fin des 15min !
- Les Allures : épreuve en carrière ou dans un couloir pour évaluer la capacité du cavalier à demander des changements d'allures au cheval.
-Le PTV (Parcours en Terrain Varié) : il y a une dizaine de difficultés à franchir en main ou en selle (10 en poney, 12 en club 1, 14 en club élite, 16 au dessus). Les difficultés sont sautantes et à franchir calmement. Cela a pour but de vérifier que le cheval est bien respectueux.
Les difficultés du PTV au niveau Club :
M : en main S : en selle
-Barrière (corde, passage à niveau) (S)
-bordure maraîchère (MS)
-branches basses (MS)
-chapeau de gendarme (S)
-contre-bas et contre-haut (MS)
-doline (S)
-fossé (S)
-gué (S)
-haie vive (S)
-immobilité (MS)
-maniabilité (MS)
-montoir à gauche ou à droite
-passerelle (MS)
-plan ascendant ou descendant (MS)
-ruelle en L (S)
-ruelle en Z (S)
-slalom (S)
-trèfle (S)
-tronc (MS)

à d'autres niveaux, de nouvelles difficultés apparaissent.

Le Matériel :
-Trousse à Pharmacie complète dans un contenant adapté
compresses stériles (mini 6)
bande adhésive élastique (largeur 1ocm)
ciseaux à bouts ronds
solution désinfectante ou antiseptique.

-Tout cavalier doit posséder :
papiers d'identité
livret SIRE de l'équidé
vaccins à jour
licence fédérale
licol et longe
-Liste de Sécurité
gilet jaune
+ équipement complémentaire en cas de TREC nocturne

Mais on peut aussi prévoir :
-pour le POR
tapis à poches
gilet sans manches avec plein de poches
porte carte
boussole
montre
trousse (stylo rouge, réglette, stylo, crayon de papier)
barres de céréales
bouteilles d'eau ou gourde
-pour le PTV
tapis
cravache
gilet de cross et bombe/casque (OBLIGATOIRES !)
-pour les allures, un stick de dressage est autorisé

et surtout : une tenue de rechange complète y compris culotte et tout le tralala !! parce que si jamais il pleut (ce qui arrive !) et bien il ne faut pas tomber malade ou avoir froid.


Voila, je pense que j'ai un peu fait le tour, si vous voulez rajouter des choses dites-le moi !

Édité par kiiwii le 03-10-2017 à 22h06

Popao

Membre d'honneur
   

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2668
1 j'aime    
Parlons un peu trec
Posté le 14/10/2024 à 23h40

Super pour ces parcours

J'ai vu passer quelques photos. C'est top, il y en a plein qui ont joué le jeu. Ça devait être sympa à regarder

Liteulorce

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 71  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7128
2 j'aime    
Parlons un peu trec
Posté le 14/10/2024 à 23h51

Oui, enfin, c'est quand même hyper spécial comme sujet.

De méler les gosses à ça et/ou le rapport aux robes des anciennes ou révant de se marier.. euh.. je n'aurais qu'un mot: spécial!

Popao

Membre d'honneur
   

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2668
1 j'aime    
Parlons un peu trec
Posté le 15/10/2024 à 09h34

liteulorce mais non,
On aime juste les belles robes pour se sentir comme des princesses.

Liteulorce

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 71  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7128
1 j'aime    
Parlons un peu trec
Posté le 15/10/2024 à 10h39

Hum.. tu as p-e raison, de toute façon, c’était une « spécial ptv »

Liteulorce

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 71  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7128
1 j'aime    
Parlons un peu trec
Posté le 15/10/2024 à 10h40

.. mince ,une réédition de message, ce qui était bon .. c’est le temps! 😅

Édité par liteulorce le 15-10-2024 à 10h42



Ayla

Expert
   

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 471
6 j'aime    
Parlons un peu trec
Posté le 20/10/2024 à 22h35

Bon de retour du Trec de Demuin (80) où j'aurai dû être en duo amateur 2 , mais la juju de ma co-équipière n'était pas bien le we dernier...
Donc premier amateur 2 donc seule face à 5 concurrentes dont 2 qui tournent en A1

Et ben j'ai gagné , je suis super contente et haut la main : 395 points, la deuxième 256

POR : 232 : je n'ai pas le détail pour l'instant, mais Azimut et carte muette pour les difficultés
La plus grosse difficulté, c'était d'avoir une carte mère et ma carte très mal imprimées : manque d'encre ..la vraie galère, le noir est gris, on voit peu le tracé..une vraie galère,
Je ne sais pas combien de balises j'ai loupé, pourtant j'en ai pris au moins 6/7 ..perte de temps dans la carte muette , car peu lisible et compliquée ..

J'étais HS et mon cheval aussi à la moitié du POR , bcp de vent, temps humide ...berk berk ..qu'une seule envie : rentrer chez moi

MA : 45 , je pensais avoir galopé trop vite et que son pas était lent, je suis agréablement surprise ..vu que les temps ont changé avec la club Elite : je suis ravie de ce résultat ..

PTV : 118
Montoir à droite (ok)
branche basse (ok au trot, 1 m avant je ne savais pas à quelle allure les faire ) sur terrain en pente (mais seulement 3 branches au lieu de 4 : tant mieux
tronc (ok)
immobilité (ok)
contre haut (ok avec un saut où mon cheval atterri sur ses 4 pieds en même temps)
Mania (ok mais je pense un peu large)
slalom (ok mais avec des cônes au lieu de piquets : tant mieux mes pieds ne touchent pas )
conduite autour de piquet (au trot terrain trop glissant et dans un coin)
plan ascendant (ok)
un magnifique sentier avec une belle vraie haie suivit d'un tronc (nickel même si mon cheval est devenu sourd après )
contre bas (ok)
MA en descente dans un coin (au trot ) suivit de très très près d'un reculer en selle (loupé , j'étais perturbée par mon erreur sur MB, je suis arrivée de biais dans le reculer et trop vite pffff un magnifique zéro
plan descendant à pied (ok)

Donc je pense des 10 presque partout , 5 en MB et Piquet ..et 2 points de style quelques part : franchement cheval HS mais qui a joué le jeu et vraiment sympa ...un vrai plaisir

Franchement, je n'espérais pas un tel résultat ..

Prochain concours aux Bréviaires dans 15 jours et je récupère ma co-équipière : tant mieux ..car franchement seule, c'est beaucoup de stress, et moins de plaisir ..

Liteulorce

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 71  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7128
2 j'aime    
Parlons un peu trec
Posté le 21/10/2024 à 00h29

ayla félicitation pour cet excellent résultat ! C’est super d’avoir surmonté la déception de ne ne partir qu’en « indiv’ »

Pour ma part je me suis aperçu qu’il va falloir regarder un peut le temps sur le ptv . Nous étions en 6’40 sans forcer là où les autres sont en moyenne à 9 minutes2. Et quand je regarde encore, si j’avais pas mer*é à foirer le montoir et à oublier de prendre une main avant le 8 de chiffre, j’aurais offert la seconde place à la jument !

Ayla

Expert
   

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 471
0 j'aime    
Parlons un peu trec
Posté le 21/10/2024 à 07h52

liteulorce

Au moins tu n'auras pas de point de pénalité de temps mais c'est cool, ca signifie que tu peux prendre ton temps pour travailler chaque dispositif ...

votre relation est toute neuve, et elle semble avoir des capacités , donc c'est tout bénef.


Moi j'ai mis plus de 2 ans pour seulement commencer à avoir une meilleure relation avec mon cheval les débuts ont été sacrés difficiles (surtout pour mon dos et fesses qui ont trop connu le sol)

Liteulorce

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 71  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7128
1 j'aime    
Parlons un peu trec
Posté le 21/10/2024 à 09h44

ayla oui, oh ça nous laisse surtout le temps de prendre les sautants! Il va falloir s’y mettre, à 10 points le « tu fonces sur le sautant » (autant de points que sur un dispo demandant travail)

Pour l’allant je l’ai, charge à moi de canaliser,dans le sens fluvial. Mon plus gros soucis est dans l’obtention de son attention ; de l’extirper de son mode survie quand elle fait fit de ma présence !

Liteulorce

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 71  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7128
1 j'aime    
Parlons un peu trec
Posté le 21/10/2024 à 10h09

Et puis il faut que moi je fasse attention à ce que je fais parce que au final on est super proche du podium (sur ptv) et que nous apprenions à prendre les obstacles au galop!

Mais oui, le prrobleme d’esssayer dd se débarrasser de moi ,je crois qu’elle a vite compris que j’étais plus fou qu’elle et puis elle ne viens pas trop ( heureusement ! lol) me chercher sur ce terrain.

Par contre j’ai régressé en ma patience et imperméabilité à ses frasques et du coup notre relation s’est détériorée.

Popao

Membre d'honneur
   

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2668
0 j'aime    
Parlons un peu trec
Posté le 21/10/2024 à 15h32

ayla bravo super résultat tu peux être fière de toi !!
Ça promet pour la saison prochaine

Ayla

Expert
   

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 471
1 j'aime    
Parlons un peu trec
Posté le 21/10/2024 à 16h14

popao

Merci

Bon je sais aussi que les notes de PTV sont des notes de club , plus light que les amateurs . Mais bon, je prends

Mais c'est rassurant pour la suite, je peux y arriver

ça sera mieux à deux, car franchement je me suis aperçue, qu'à deux c'est moins de stress, et plus de plaisir dans la compétition

Popao

Membre d'honneur
   

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2668
0 j'aime    
Parlons un peu trec
Posté le 22/10/2024 à 13h05

ayla pareil, moi aussi je trouve ça plus sympa à deux.
Même si parfois tu te mets un peu la pression pour faire bien et ne pas pénaliser ta coéquipiere

Ayla

Expert
   

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 471
1 j'aime    
Parlons un peu trec
Posté le 22/10/2024 à 14h04

popao

Oui, entièrement raison...surtout que nous , on a fait qu'un seul duo ensemble, il faut qu'on trouve nos marques et essayer de se compléter... je pense que ça ira mieux au printemps




J'ai eu le détail de mon POR (9 balises à trouver)
2 balises loupées (une je pense sur la carte muette) mais la deuxième (c'est la dernière ) aucun amateur et Club Elite ne l'a eu ..bizarre
+ 6 points de temps de trop sur le tronçon des azimuts, 0 sur le 2 ième tronçon, - 1 sur la carte muette : (j'aurai dû prendre mon temps ), et - 1 sur le dernier tronçon : Donc temps assez bien géré

en MA : 30 au galop et j'ai encore 2 secondes de rab. sous le sabot et 15 au pas (soit un 20 en club élite, au début j'ai commencé avec 8-9) comme quoi mon cheval s'améliore ....pourtant à cheval je n'ai pas l'impression, il va falloir que je sois plus sympa avec lui

Baladia

Initié
 

Trust : 202  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 143
1 j'aime    
Parlons un peu trec
Posté le 22/10/2024 à 16h17

Bonjour !

Je suis le post en sous marin depuis quelques temps par ce que je suis intéressée par la discipline et que je la suis de loin de part mon métier. Samedi je fais mon tout premier TREC, avec mon cheval, c'est aussi notre première compet ! (7 ans, débourré cette année mais 2 ans de vie commune et de travail et balades à pied)

On part en Club Elite Equipe sur une spéciale POR donc équipe de 3 ; 2 jeunes chevaux et une jument expérimentée, montée par notre coach qui est celle qui travaille nos jeunes. La coach est spé Cross donc elle sait gérer un timing, moi je sais bien très bien lire une carte et m'orienter et assez bien faire des azimuts, mais jamais à cheval, et la 3e à déjà fait un ou plusieurs TREC. Bref une équipe assez complémentaire !

C'est une journée qui se déroule en 2 temps, compet le matin et atelier péda l'aprem, comme un stage. A 15 min de la pension sur un terrain qu'on connait et ou il sont tous déjà allés au moins 1 fois. Donc même si on est pas toutes prêtes pour un niveau club élite, c'est la bonne occasion pour prendre de l'expérience ! Edit : Il parait que les épreuves sont sous cotées dans le cadre de cette journée découverte/stage.

Je suis en train de me gaver de retours d'expériences, de lecture de règlements et autres reportages.

Avez vous des conseils, des documents à lire etc qui pourraient me préparer au mieux ?

Édité par baladia le 22-10-2024 à 16h18



Page(s) : 1 ... 376 377 378 379 380 381 382 383 384 385 386
Parlons un peu trec
 Répondre au sujet