1 j'aime
Licence pro commercialisation des produits équins
Posté le 10/04/2014 à 21h33
Bonjour tout le monde ! Je fais partie de la promo actuelle, je vais vous donner mon avis sur la formation donc je vous copie colle un petit (ou pas) résumé que j'ai donné à une fille il n'y a pas si longtemps !
Je pense qu'il y a deux points de vue entre ceux qui ont fait des études en commerce et ceux qui viennent de milieux complètement différents. Ceux qui font du commerce s'ennuient, les autres apprennent des petites choses mais pas assez poussées pour des novices. Ensuite l'emploi du temps est très mal fait (à la semaine, des cours qui sautent, des cours oubliés). Mais tout le monde (du moins la majorité) s'accorde sur le fait que certains cours sont extra: fiscalité de la filière, connaissances des institutions du monde équin, etc. On aime ce type de cours car on apprend vraiment des choses spécifiques au cheval, avec des profs qui souvent montent. Du coup, le gros bémol c'est les cours de marketing, négociation (même si le prof était super) et tout ce qui se rapproche du marketing, surtout pour ceux qui viennent d'une filière commerce (car ils n'apprennent strictement rien). Ensuite comme dans toutes les formations de ce type la classe est très hétérogène: par exemple en anglais on demandait un niveau très élevé mais une fille de la promo a demandé à la prof de baisser le niveau car c'était trop dur du coup on a eu vraiment des cours nuls (travailler le présent et le preterit sur les deux derniers cours, dommage la prof était vraiment extra). Du coup si je devais donner un conseil sur le choix de la formation à faire avant serait quand même de faire une formation dans le marketing/commerce etc, car quitte à s'ennuyer, au moins vous aurez le bagage nécessaire pour un bac+3, et surtout nécessaire pour le métier que vous voulez faire.
Ensuite les côtés positifs quand même! Déjà l'ambiance est extra... On découvre plein de milieux, de disciplines grâce aux autres, même si Saumur n'est pas une ville qui bouge on fait pas mal de choses, on s'attache énormément aux autres.
Ensuite les conférences de pros sont super. C'est une formation qui propose des conférences limite chaque semaine, avec des grandes entreprises qui proposent beaucoup de stages Il y a de tout: selliers, selleries, agences évènementielles, grossistes, événements, Il y a de tout: selliers, selleries, agences évènementielles, grossistes, événements, journaux, photographes, etc. Des visites aussi: Butet, le Mans. La scolarité même si elle est souvent fermée est super sympa (et on peut même donner ses papiers l'après midi même s'ils sont fermés, ils ne nous disent pas toujours non ;) ).
Ensuite le plus c'est les stages. On peut avoir jusqu'à trois stages sur l'année. Equitalyon, Salon de Paris et un stage long. On rencontre énormément de gens, on s'amuse beaucoup aussi ;), on découvre des métiers, on apprend la dure vie des tenues de stand et on voit des choses superbes!
Nos stages ont commencé il y'a peu de temps du coup on a pas assez de recul pour en parler mais je pense qu'il y'aura quelques CDD à la fin (peut être des CDI mais bon, on se méfie quand même!). Parce que la chose qui nous fait peur c'est le manque de débouchés. Il y en a mais beaucoup en sellerie. Il y'a des personnes qui s'y plaisent, d'autres non. Pour ma part, je trouve dommage après un bac+3 de finir conseiller en vente (mais chacun ses avis bien sûr!). Pour trouver un bon stage ou un bon emploi il ne faut pas hésiter à bouger je pense. Beaucoup de filles sont en couple et ont décidé de rester vers chez elles mais il faut s'y prendre tôt, et ne pas être trop exigeant pour trouver vers chez soi (mon avis encore!). Je pense quand même que si vous avez la possibilité et que vous voulez travailler dans ce domaine, il faudra trouver un stage qui sera plus propice au CDD, CDI et aux contacts.
Pour la question de l'"après", sur une trentaine on est moins de 10 à vouloir continuer les études je crois.
Le mot de la fin: si je devais conseiller quelqu'un, je lui dirais de faire cette formation car on fait énormément de choses, on apprend énormément de choses (et pas uniquement en cours). Les stages et les conférences sont un bon tremplin pour intégrer le milieu professionnel après. Si vous hésitez à la faire, dites vous que ce n'est qu'un an (et encore 6 mois vu qu'après c'est comme du travail), un bac+3 plutôt facile à avoir (je ne tire pas la charrue avant les bœufs on ne sait jamais !), un cadre très joli et de belles amitiés!