metisse a écrit le 14/03/2011 à 22h21: |
|  | Ouh la la, pour l'expliquer ça ne va pas être de la tarte même si j'ai compris le principe.
Alors, c'est une équitation qui t'aide à faire corps avec ton cheval par rapport au centre de gravité du cavalier et du cheval. Uniquement centré sur l'équilibre, le ressenti aussi je crois. D'abord, il y a une découverte de son cors à travers des exercices de yoga et gymnastique et ensuite on doit pouvoir reproduire une certaine gestuelle montée pour arriver à un équilibre parfait en accord avec le cheval.
Ce qui permet d'avoir une excellente position, donc sans douleur et établi les bases d'une saine et bonne relation.
En gros, si j'ai bien compris, c'est à peu près les grands principes. |
|
|
C'est à peu près ça. En fait c'est une équitation qui fait la part belle à l'aide la plus souvent oubliée : le corps du cavalier. 90% des cavaliers ne savent pas comment l'utiliser... parce qu'on ne leur apprend pas (et bien souvent même les enseignants ne savent pas vraiment...) Si on définit une position, c'est bien pour une raison, c'est parce qu'elle permet un fonctionnement optimal du corps du cavalier et de faciliter la communication en finesse entre le cavalier et sa monture juste avec de simples rotations de bustes ou transferts de poids d'une fesse à l'autre. Mais pour faire ça il faut avoir une très bonne maîtrise de son propre corps en situation "perturbée" (puisque ce n'est pas naturel de fonctionner AVEC un cheval). Donc il faut apprendre, grâce à certains techniques.
Mon enseignant utilise certains principes de l'équitation centrée, j'ai énormément progressé en ressenti et en finesse en peu de temps... mais ça a été dur au début, 15 ans d'apprentissage pendant lesquels l'utilité que peut avoir le corps a été laissée de côté, il m'a fallu réapprendre tout un fonctionnement.
Y a plusieurs écoles qui remettent au centre de leur doctrine le fonctionnement du corps, l'Equitation centrée de Sally Swift est l'une d'elles.