0 j'aime
Les réformés ?
Posté le 28/05/2013 à 11h27
nyaude
Posté le 28/05/2013 à 11h27
J'ai acheté ma trotteuse qui avait 3 ans à SQP, je ne sais pas exactement comment ils récupèrent les chevaux ayant entendus plusieurs versions. Mais la jument sur laquelle j'avais eu mon coup de cœur n'avait qu’une description physique, j'ai voulus voir un peu son caractère et quel erreur de ma part de me fier à eux ! Ils ne m'ont pas laissé la possibilité de la marcher en longe et de la panser pour voir comment elle se comportait.
J'ai débourré ma belle et j'ai fais de l'extérieur uniquement. Montée c'est un amour, elle est courageuse avec un coeur énorme ! Le hic c'est le respect et sa sensibilité. Il n'y a que moi qui peut l'approcher dans le calme !
Depuis le début je l'a soupçonne d'être "pisseuse". Le véto, trois maréchaux, l'ostéo et un éthologue m'ont dit qu'il n'avait jamais vu ça. Une fois qu'elle monte en pression, elle peut aller jusqu'à se blesser et évidement nous mettre en danger aussi. Elle est trop sensible, désinhibée, dans l'émotion. Tout le monde m'a conseillé de la revendre car malheureusement aucun des professionnels ne veut plus vraiment en entendre parler entre ceux qui ne veulent plus intervenir et ceux qui me disent que même le temps ne changera pas ce comportement, qu'elle restera très difficile.
J'aime énormément ma jument, tout en sachant qu'elle me ruine, car j'ai énormément de frais avec elle, comme beaucoup de réformés, il y a tous à remettre en place et de manière régulière si les chevaux sont des stréssés. Je sais aussi que ce ne sera probablement jamais la jument dont j'ai rêvé mais elle a sa personnalité, ses capacités qui me font tout de même rêver même si c'est très très déprimant aussi. Je galère mais ne lâcherait pas l'affaire, elle m'a donné sa confiance je ne l'a trahirait pas et pour être honnête (sans vouloir me mettre en avant) je ne vois pas qui pourrait s'en occuper autre que moi (je ne dis pas mieux). Les réformés peuvent être une très belle aventure mais il ne faut pas tout miser dessus car la déception n'est jamais très loin et ce qu'il faut savoir c'est qu'une fois acheté, c'est une race difficile à revendre car ce sont des chevaux qui peuvent avoir un passé traumatisant donc un coût et des surprises de temps à autres et les futurs acheteurs s'en méfient trop. A mon goût c'est trop souvent une race acheté parce que le prix est petit ou alors pour sauver ces pauvres dadous de l'abattoir...Rare sont les personnes qui ont envie de galérer avec de tels chevaux pourtant si gentil dans le fond.