On a JAMAIS dit que les frisons ne pouvaient pas sauter.. faut lire correctement un peu
On a juste dit que ce n'est pas bon pour euh, car ils ne sont pas conformer pour et n'ont pas les articulations adapté (comme aura un cheval de selle ou un poney....)
Pour moi, les seuls "frison" qui peuvent enchainer un petit parcours régulièrement sont les frisons croisé (arabo-appaloo-lusitano....) parce que leur articulations et leur poid sera plus adaptépour cette activit"
Il y a une chose qu'il ne faudrai pas oublier....
Comparer la taile de vos genoux aux siens, ainsi que l'épaisseurs de ces jambes.. ils sont quoi.. environ 2 fois plus gros que les votres (et encore, des fois c'est pas vrai)
Ensuite comparer son poid à celui du cheval: il y a un facteur 10 de différence!!!!
En gros, un humain moiyen pese 60kg, et il porte sur chacune de ces jambes 30kg.
Un cheval moyen pese 600kg, et il porte sur chacune de ces jambes 150kg....(qu'on va diviser par 2 en imaginant que ces articulations sont 2 fois plus grosses que les notres, ce qui nous donnes 75kg....)
Un cheval, en forme à poid equivalent supporte 2 fois plus de poid qu'un humain!!!! Et c'est encore plus valable pour les chevaux dit "lourd" (donc les traits, les frisons, les anciens modele de half....) alors si il est un poil gras (le surpoid, pour les raisons cité ci dessus, est encore plus dangeureux pour le cheval que pour l'humain...), que le cavalier n'est pas "leger" (autant en poidsque au niveau de l'assiette) et qu'en plus on le fait sauter...... ben bonjour les articulations
En gros: faites faires des parcours de CSO à des chevaux qui sont conformer pour, surveiller le poid de votre cheval (on doit devinez la dernière cote), et travailler votre equitation
A bon entendeur