Décès par fracture

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
9028 vues - 50 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Arwelle

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 86
Décès par fracture
Posté le 23/03/2011 à 22h20

Bonjour ! Dans mon club, une jument que je montais depuis le début de l'année a reçu la semaine dernière un coup d'un autre cheval au pré : fracture ouverte du postérieur = euthanasie
=/ c'est ce qu'on m'a raconté, j'ai été bien sur très peinée, mais outre mes ressentiments, je me suis posée des questions :

- Fracture ouverte par un coup d'un autre cheval, c'est possible sans "grosse bagarre" ? (jument de proportion normale, très vive...) Ou il y a dut forcément y avoir autre chose ?
- Y a t'il eu une négligeance de la part de mon club (malheureusement très axé "fric") ?

En clair, cet accident me paraît anormale... Ce n'est peut-être bien sur qu'une impression, c'est pourquoi j'en appel à vos expériences dans ce domaine.
Pourriez-vous me dire ce que vous en pensez... je n'ai pas très confiance en mon centre équestre, et donc je me poses ces questions car je tenais à cette jument...
Merci à tous !


Sujet déplacé - 
Modérateur : yves11

Misstralala

Membre d'honneur
 

Trust : 23  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1708
0 j'aime    
Décès par fracture
Posté le 12/03/2014 à 20h43

Pour avoir perdu deux chevaux à cause de fractures, je peux assurer que ce n'est pas qu'une question de moyen et de vouloir à tout prix sauver son cheval, même pour en faire des tondeuses.

Le premier s'est échappé du pré (on pense qu'on a voulu nous le voler) et s'est fait percuté par un 4x4 : hanche fracturée en 3 points, le vétérinaire a dit que ce n'était pas la peine, que ce n'était pas sûr que ça cicatrise correctement et donc a euthanasié le cheval (sans notre accord : c'était au milieu de la nuit, et le cheval était étalé au milieu d'une grande route...).

La seconde, en balade, sur un chemin sur lequel on avait galopé des dizaines de fois... l'os du bras (radius) a littéralement explosé (ça faisait des chips sous les doigts quand on touchait). Je voulais la garder absolument, mais il aurait fallu l'amputer car les morceaux d'os avaient lacéré et coupé les muscles... Et amputation = fourbures chroniques... On a dû s'y résoudre aussi...

Donc même sans coup, même sans fracture "ouverte"... Des fois, on n'a pas le choix. Mais c'est encore plus dur quand on pense que d'autres réussissent à s'en sortir (la jument de ma soeur a fait une fêlure d'un sésamoïde, tondeuse pendant 1 an, et maintenant tout est consolidé et elle a recommencé à monter).

Nilsanna

Membre VIP
   

Trust : 74  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5289
0 j'aime    
Décès par fracture
Posté le 12/03/2014 à 21h20


walibie a écrit le 12/03/2014 à 13h47:
après faut pas cacher la chose ,oui il y a aussi un cout financier dans certains cas
bon défois on peut rien faire ... mais j'ai un ami , son cheval c'est taper un camion , il a reussi a le sauver , il souffre toujours et sa lui a couter 15 000€ , tout le monde ne peux pas forcement sortir autant ..


Mon amie a une facture de près de 11000€ et un cheval mort...

Pataclop2

Membre ELITE Or
  

Trust : 1294  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11670
0 j'aime    
Décès par fracture
Posté le 12/03/2014 à 21h23

C'est dingue de lire vos histoires... mais aussi très intéressant de voir les coûts, les risques pris pour de telles opérations, etc... courage à tous ceux qui ont dû euthanasier leurs loulous.

Lostarmoor

Membre VIP
 

Trust : 75  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4153
0 j'aime    
Décès par fracture
Posté le 12/03/2014 à 21h24

Et ben ça remonte pô le moral tout ça (je dois être plus sensible ce soir je ne sais pas...)


M'enfin, c'est vrai que c'est si vite arrivé...

Lilmiss

Membre d'honneur
 

Trust : 44  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1595
0 j'aime    
Décès par fracture
Posté le 13/03/2014 à 08h45

Malheureusement ça arrive... Dans mon ancien centre equestre, on avait un "papy" de 18 ans qui s'appelait Volcani. UN cheval de débutant qui ne sautait plus, on le montait que pour la mise en selle et dressage. Un cheval avec un coeur énorme. Très doux et calme avec les débutants et un peu plus en forme avec les plus expérimenté...

Un matin, ma mono l'a mis au pré (car la bas tous les chevaux vont au pré la journée, ça tourne), il s'est mis à faire le foufou et malheureusement il s'est pris le pied dans un trou et fracture ouverte... Ils avaient le choix, le soigner sachant que ça coutera cher, il souffrira et qu'il passera le reste de sa vie en box, soit l'euthanasier et garder de lui le souvenir du cheval formidable qu'il était... Ils ont pris la deuxième décisions afin qu'il puisse aller galoper dans les pré du paradis des chevaux et je trouve ça très honorable car tout le monde était très triste...

Il manque ce "papy"
Page(s) : 1 2 3 4
Décès par fracture
 Répondre au sujet