1 j'aime
Mors alain ventre
Posté le 29/06/2016 à 15h47
Bonjour,
J'arrive après la bataille, mais j'ai déjà eu l'occasion de voir ce mors sur des chevaux et de le tester moi-même.
Pour situer le contexte, nous sommes une écurie de concours complet.
Le cheval sur lequel j'ai vu ce mors pour la première fois est un grand hongre SF de 10 ans, tournant sur CCE Pro 1, CCI**.
Il est extrêmement bien dressé, déroule ses reprises de dressage en mors simple, ainsi que ces parcours de CSO à 1m30.
En revanche, en bon guerrier qu'il est, le cross lui "monte un peu à la tête" (bien qu'il ait été monté en mors simple sur le cross jusqu'à un bon niveau!).
Son cavalier, qui le monte toujours en mors simple, que ce soit à l'entraînement ou en concours, a fini par être en difficulté sur le cross en augmentant d'épreuve (vers Pro 2 environ, avec une vitesse de galop conséquente!). En effet, il était obligé d'agir très fort pour préparer ses obstacles (combinaisons en particulier), de "casser le galop", etc...
Il a donc essayé le releveur, le pelham,... sans grand succès.
Il a essayé ce fameux mors ventre, avec une gaine de cuir au dessus de la gourmette, en double rênes, et avec un canon droit en résine souple.
Et bien figurez vous que le résultat a été tout à fait satisfaisant, le cheval était réceptif à de toutes petites actions lors des préparations en abord de combinaisons, et croyez-moi, c'était beaucoup plus confortable pour lui!
On est d'accord, c'est un cas bien précis, le cavalier est de niveau professionnel et sait très bien doser ses actions. Le cheval n'avait ce mors dans la bouche qu'en concours sur le cross.
Si vous avez des questions ou remarques, n'hésitez pas !