tout celà est terrible, si la jument n'a pas souffert tant mieux ; la proprio qui a vu tout ça va faire des cauchemards pendant quelques temps...
Pour ce qui est des attelages, il en existe de 2 sortes :
les fixes, qui sont tenus par de gros boulons qui, en général ne bougent pas
les "amovibles" qui s'enlèvent avec un simple tour de clé, à proxcrire évidement pour les remorques lourdes type vans.
Le filin est effectivement un frein de secours, mais il en existe un deuxième dans la tête d'attelage qui est le frein principal ; Quand le véhicule freine, le poids du van vient appuyer sur la tête d'attelage, qui entraîne l'action de freinage.
Comme il a été dit, tout bien vérifier, même en cas d'arrêt "pipi".
Les vans, ça me fait peur, j'ai troqué le mien contre une bétaillère, le cheval est juste derrière moi et on peut se "parler" par une petite fenêtre.
Mais bon, il y a toujours des risques, quel que soit le mode de déplacement.
Très triste histoire...