Bonjour Nesquick
Après une longue absence à soigner ma ponette fourbue (voir page 42 et après), je viens te donner quelques (bonnes) nouvelles.
La sole des 4 pieds s'est reconstituée progressivement, toutes les perforation étant refermées à la mi octobre. Il y aura donc eu 3 mois et demi de pansements pour protéger ses pieds.
Elle a également gardé des fers à l'envers de ce type là

pendant 2 ferrures. Depuis, elle est de nouveau déferrée et se porte bien, marche et trotte sans douleur (saute même si elle trouve que c'est le chemin le plus court).
Elle est restée au box non stop pendant 2 mois, puis a eu droit à une petite sortie quotidienne, avant une durée de plus en plus longue.
Le petit bourrelet du début de fourbure a presque entièrement disparu avec les parages. La prochaine fois, il devrait être parti.
Elle a été vue par une ostéo - énergéticienne, qui l'a remise droite par rapport aux mauvaises positions antalgiques qu'elle avait adopté lors de l'épisode aigu de fourbure, et qui a trouvé qu'elle allait globalement très bien.
Elle été vue également par le vétérinaire, qui l'a trouvée en bon état. A ma demande, il a refait des radios des pieds. Et c'est là qu'est la (très) bonne nouvelle : les angles de déviation par rapport à la boite cornée sont très bien. Le pied le plus atteint est passé de 14° de déviation à 4°, les 3 autres sont à 1° ou 2° seulement.
Les radios (de juillet 2011 et mars 2012) sont visibles côte à côte derrière ce
lien là
Finalement, je ne lui avais pas fait de pansements à l'argile, elle était restée avec ceux à la teinture d'iode.
En alimentation, elle avait du foin en quantité mesurée.
En traitement, elle avait
- 1g d'aspirine par jour pour fluidifier le sang
- 2 mesures du mélange "drainage-fourbure" d'equipam dans de la carotte râpée
- beaucoup de petites granules homéopathiques, comme celles dont tu parles sur ton site
Bref, ce message relativement long pour te donner ces nouvelles et te remercier encore une fois du temps que tu nous accordes.