|  | Bonjour,
Ayant posté un sujet sans réponses, je me tourne vers ce post pour en avoir vis-à-vis de la ponette de ma soeur.
Cette dernière souffre actuellement d'une lésion du grand sésamoïde interne, à l'intérieur, côté droit. Il serait dévié vers l'intérieur, et la fait souffrir...
Après avoir parlé avec le vétérinaire, celui-ci nous a recommandé de lui poser des fers full-rolling sur les deux antérieurs pour la soulager. J'ai fait quelques recherches, mais je n'ai pas tout compris : apparemment, cela permettrait au cheval d'appuyer son pied de plusieurs manières différentes, et cela soulage les tendons et ligaments lors de la marche ?
Le vétérinaire a parlé de faire une ferrure légèrement en arrière sur l'antérieur souffrant.
J'ai confiance en mon véto, et en mon maréchal. Je n'ai pas encore pu appeler ce dernier, je dois le contacter demain après-midi.
J'aimerais seulement en savoir un peu plus sur cette ferrure spéciale...
Merci d'avance. |
|
|
Aux niveau des aplombs votre ponette doit être serrée du devant, est elle serrée cagneuse ou serrée panarde..?Je pencherais pour cagneuse avec des molettes articulaires au boulet, et qui peut correspondre avec un dommage sur le grand sésamoïdes interne alors que si c’était panarde ont aurait un risque de fracture des métacarpiens rudimentaires internes , une lésions face interne du métacarpien principal et un gros risque de fracture du grand sésamoïde interne..ce qui n'est pas le cas sur ce que vous me décrivez, au besoin si vous aviez une ou deux photo ça pourrait être intéressant ..
Concernant la ferrure en "full-rolling"Il s’agit en fait de la version très améliorée pour un fer mécanique du traditionnel relevé de pince réalisé par la main du maréchal-ferrant.
Cet effet « qui favorise le relever de pied, en économisant l’articulation du boulet » correspond à un bord arrondi des fers qui limite le levier antérieur dans l’extension interphalangienne, ainsi que la tension sur le fléchisseur profond,un tendon du pied capital dans le mouvement.
On pourrait comparer ces fers à la partie avant des chaussures de jogging qui est arrondie pour faciliter le
déroulement du pied. D’autres fers ont été élaborés avec un effet « full rolling », c’est-à-dire avec des bords biseautés sur les côtés, qui permettent de limiter les leviers latéraux, et de favoriser le dérouler du pied sur les virages serrés en concours par exemple.Ces techniques permettent aussi de préserver la santé locomotrice du cheval quand elles sont bien appliquées..
Une grattouille à la ponette...