Bonjour, je suis ce post assez régulièrement car je le trouve intéressant, et j'ai maintenant moi aussi une question.
Mon double-poney est pieds nus depuis 2 ans 1/2 (avant, il était ferré des antérieurs), et mon mari a fait une stage de parage pour l'entretien, et nous faisons venir un maréchal 2 ou 3 fois par an pour vérifier que tout va bien, et pour l'instant, tout va bien.
Avec ce poney, je fais essentiellement de la balade, et il porte alors des hipposandales, car il est sensible sur les cailloux, et je ne veux pas que ses pieds s'usent trop ou se cassent.
Par ailleurs, je fais travailler mon poney sur le plat et à l'obstacle (niveau "club 3") par une jeune fille. Il participe à quelques concours depuis cette année.
Il ne boite jamais, et est tout à fait à l'aise sur la route, le sable de la carrière, et au pré.
Sur les conseils d'un moniteur, nous avons laissé un peu plus de talons aux antérieurs pour une meilleure réception à l'obstacle (tendons) : que pensez-vous de cela ?
Laisser plus de talon n'agit en rien sur une meilleur réception , ce n'est pas la hauteur des talons qui influent mais plutôt la largeur du pieds, plus il y a de surface et moins on sollicitera le pieds au niveau de la répartition des charges a la réception d'un obstacle, de plus laisser plus de talon qu'il n'en faut cela veut dire que l'axe P1,P2,P3 est modifier, donc mauvais pour le cheval, et j'aimerais aussi ajouter que si votre MF laisse pousser trop les talons ceux ci vont finir par fuir et vous aurez alors un cheval avec des talons fuyant, une pince longue et donc vous tirerez sur tout le mécanisme interne et tendineux des pieds, voyez avec votre MF pour éviter d'en arriver la..
De plus, les moniteurs trouvent qu'un cheval qui travaille doit être ferré : qu'en pensez-vous ? et pourquoi ?
Tout dépend des pieds de votre cheval, de sa confirmation, de l'intensité du travail, du sol sur lequel il évolue etc... votre moniteur est moniteur, pas maréchal, bien sur il y a des chevaux qui seront a l'aise pieds nus si on ne les sollicite pas trop, d'un autre coté certains devrons pour leurs confort porter des fers, pour exemple ma jument qui tourne en amateur en 120, est ferrer des antérieur parce qu'elle souffrait en étant pieds nus, le sable est abrasif malgré les apparence alors qu'au départ quand elle travaillée et ne sauter que 80 à 90 cm, tout aller bien, il faut faire un choix en fonction de ce que vous décidez de faire, ma jument était pieds nus depuis sa naissance jusqu'à ses 6 ans, cette année en amateur elle a eut besoin de fers, depuis elle saute mieux et on sent une grande différence au niveau de ses allures et de ses disponibilités sur les barres, bien sur certains vous dirons qu'ils sont contre les fers, il faut partir du principe qu'une ferrure si elle est bien poser n'engendre aucun problème, d'un autre coté c'est moi qui ferre ma jument ....lol
Le gérant de l'écurie où est le poney me dit qu'il "n'est pas droit", qu'il est "boiteux même si ça ne se voit pas (sic !)", et que "si on lui fait le test de la planche il sera positif" : qu'est-ce que cela veut dire ? peut-il avoir raison ?
Un cheval droit et carrée dans ses aplombs ça n'existe pas, maintenant qu'il dise que votre cheval est boiteux mais que ça ne se voit pas la effectivement il faut qu'il m'explique.. , ou alors il veut peut être dire qu'il trouve votre cheval un peu raide, dans ce cas peut être a t il besoin de voir un osthéo ?
Le test de la planche concerne les chevaux naviculaire, si le votre l'était ça se verrai et se ressentirai au travail, car le naviculaire est extrêmement sollicité à l'obstacle..
Donc je ne donne pas raison aux dire de votre moniteur, parlez de tout ça a votre MF, lui seul est capable et apte a faire ce qu'il y a de mieux pour votre équin...une grattouille a la bête et tenez moi au courant s'il vous plait..
|
|