Faux pas sans fers...

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191
Auteur
302759 vues - 2857 réponses - 1 j'aime - 37 abonnés

Nesquick87

Membre d'honneur

Trust : 20  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1496
Faux pas sans fers...
Posté le 30/03/2011 à 10h41

Bonjour a toutes et a tous , ce post est ouvert pour toutes vos questions concernant vos problèmes de Maréchalerie et Biomécanique d'ordre général que vous rencontrez sur vos chevaux,poneys et autres équidés, en aucun cas je ne répondrais à des questions hors de ce sujet ,
N'hésitez pas a accompagner vos questions de photos prises si possible à ras du sol, de face, profil, derrière et dessous du ou des pieds, ainsi qu'une photo d'ensemble sur un plan plat de façon à pouvoir me permettre de juger des aplombs et de la conformation de vos amis à 4 pattes.. .il va de soit que les pieds doivent être nettoyés avant de les prendre en photos.

Chevalement...Ness

Nany59

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 94
0 j'aime    
Faux pas sans fers...
Posté le 11/08/2015 à 23h19

Bonsoir à tous ! Ce post est très intéressant ! Meme si je n ai pas tout lu. J avais des questions concernant mon Poulain..récemment un nouveau veterinaire est passé et l a dit jarret clos.. Je l ai depuis ces 11mois et Îls ne les avaient pas !! Visite d achat et maréchal ferrant qui l a paré .. Jamais aucune remarque malgrès mes questions Îl a de bons aplombs Îl est bien dans ses sabots ! Je me pose des questions jarret clos = passage obligé pour les poulains lors de leurs croissances ? ( beaucoups de mes amis, connaissances ayant aussi un Poulain du meme age ont remarqué des jarter clos aussi ) qu en pensez vous ? Merci pour vos conseils

Catrine

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10
1 j'aime    
Faux pas sans fers...
Posté le 19/08/2015 à 14h43

[quote=arth427 j=07/08/2015 h=20h04]bonjour,
Réponse pour Catrine, si vous avez toujours le cheval, comme vous l'avez dit dans un précédent message, un cheval qui ne boitait pas pieds nus et qui boite ferré, il n'y a pas à chercher bien loin la réponse... En ce qui concerne les radio, comme elle ont été faite ferré, on ne peut pas vraiment juger de l'état "normal" du pied, en effet le maréchal pour poser les fers doit "nettoyer" la sole et en général sur des pieds nus elle est épaisse ce qui fait qu'en enlevant cette protection naturelle du pied et bien... le cheval boite, et du coup il ne reste plus grand chose !! d'où la pose des plaques!!

..... Voilà 10 jours que j'ai fait déferrer notre cheval et qu'il a vu un Osteo qui a débloqué le garrot.

On retrouve au bout de 5 jours un cheval qui ne boite plus. Qui pose ses pieds franchement sur tous les sol sauf les gravillons. Plein d'allant et d'énergie.

Conclusion. On le garde et on le laisse pied nus avec un parage adapté.


Pour ce qui est des pieds plats, à part de très rare cas pathologiques (pas seulement des pieds plats, ce qui n'est vraiment pas très grave), rien n'est irréversible avec les pieds des chevaux, par contre suivant les cas cela peut prendre du temps pour avoir un cheval qui va pouvoir faire des efforts réguliers et être bien dans ses pieds. Les pieds ont une grande capacité d'adaptation à leur environnement, et une grande capacité de régénération, il faut par contre bien faire attention à l'alimentation, car le développement correct des structures du pieds se font de l’intérieur !!

On lui donne de la levure de bière c'est bon pour les poils les crins et les sabots et ce n'est pas trop coûteux.

Je suis persuadée que les soucis de boiteries sont terminés.

Cchheevvaall

Apprenti
  

Trust : 294  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 271
0 j'aime    
Faux pas sans fers...
Posté le 19/09/2015 à 23h38

Bonjour, je n'ai pas eu le temps de regarder tous les post, alors je pense que je vais poser la même question que quelqu'un d'autre. Mais je me lance.
Quelle est la diffèrence entre un fer normal, et un Rolling ?
Quel est l'intérêt ?

Nesquick87

Membre d'honneur

Trust : 20  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1496
0 j'aime    
Faux pas sans fers...
Posté le 29/09/2015 à 18h00

La différence entre un fer classique et un fer « rolling ». en fait il s’agit de la version très améliorée pour un fer mécanique du traditionnel relevé de pince réalisé par la main du maréchal ferrant, il comporte 2 pinçons en mamelles-quartiers (comme ceux en pince-mamelle des fers postérieurs) afin de les placer un peu plus en arrière sous le pied.

Cet effet qui favorise le départ du pied et permet ainsi d’économiser les articulations distales du membre correspond à un bord arrondi des fers qui limite le levier antérieur dans l’extension inter-phalangienne, ainsi que la tension sur le fléchisseur profond. On pourrait comparer ces fers à la partie avant des chaussures de jogging qui est arrondie pour faciliter le déroulement du pied. D’autres fers ont été élaborés avec un effet « full rolling », c’est-à-dire avec des bords biseautés sur les côtés, qui permettent de limiter les leviers latéraux, et de
favoriser le dérouler du pied sur les virages serrés.







Catrine

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10
0 j'aime    
Faux pas sans fers...
Posté le 14/10/2015 à 07h17

Bonjour.

Je reviens donner des nouvelles.
Je rappelle que nous avions un cheval confié, en vue d'achat. (Période d'essai assez longue)
Il s'était mis à boiter cet été. Nous avon bien galéré avec des boiteries intermittentes. Au total en 3 mois il a pu être monté et/ou travaillé à pied moins d'une dizaine de fois.

Pour pousser les examens plus loin il aurait fallu éliminer la douleur du pied, et nous y avons travaillé en le mettant sur sol souple et en lui mettant des hipposandales.
En septembre, il y a eu 10 jours de suite sans boiterie avec un petit travail !!! Nous pensions être sur la bonne voie. Mais le propriétaire du cheval a refusé de nous laisser quelques semaines de plus (je souhaitais confirmer que nous avions éliminé toute cause inflammatoire et que le cheval était capable de se muscler dans le bon sens car il manquait vraiment d'état quand il nous a été confié)
Le veterinaire qui l'a vu fin août avait fait une prise de sang, indicateurs du foie très mauvais, à la suite de quoi j'ai fait faire une analyse de crottins qui a révélé la présence de parasites malgré 5 mois de vermifuge...sachant que je devais le restituer fin septembre, je pense en avoir fait beaucoup ( 1500e euros de frais veto, 4x le marechal ferrant et 3x l'ostéopathe en 3 mois)
J'ai rendu un cheval qui ne boitait plus, qui a pris 90 kg, éduqué à pied, qui monte dans le van, et fourni tous les résultats d'examens médicaux que j'ai payes moi même et Uil n'a pas proposé de rembourser (ni même de partager.
3 jours après, ce marchand m'interpelle via messenger, catastrophé, car le cheval boite. Il m'accuse dans des messages de 3km de long, d'avoir négligé le cheval, il contacte mon veto, remet à sa sauce les infos, me demande plusieurs fois par jour " que s'est il passé pour qui boite ainsi ?"

Final, son veto aurait trouvé un sur os qui touche légèrement le suspenseur du boulet. Traité par equiflogyl (ce qui signifie que ce suros est récent je pense, peut être apparu lorsqu'il a récupéré le cheval et mis au milieu des autres chevaux sans surveillance )

Bref, peut être que ce petit Cheval ne va plus jamais boiter...ou pas. Mais ce marchand de chevaux je vais désormais l'éviter comme la peste et le déconseiller autour de moi car il n'a fait aucune excuse sur son attitude pendant une semaine ou je me suis sentie harcelée.

Merci à tous ceux et celles qui ont pris le temps de me répondre cet été.

Isis.riding

Expert
   

Trust : 224  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 703
0 j'aime    
Faux pas sans fers...
Posté le 14/10/2015 à 14h16

Coucou sa n'apeu être rien a voir (fin si avec les pieds mais pas maréchalerie )
Je m'occupe d'une anglo et elle ne sais pas donner les pieds (7mois que j'essaie de lui prendre a chaque fois que je vais au pré (2/4 fois par semaines) mais elle ne les donne pas et j'arrive pas a lui apprendre tu aurai une technique ? (surtout que je suis en montagne et que l'hivers il neige et tout le monde sais ce que les plaques de neige collées sous les pied peuvent faire comme ravage... et pas que sur les pieds d'ailleurs )
Merci

Desalpes

Membre ELITE Or
  

Trust : 69  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18353
0 j'aime    
Faux pas sans fers...
Posté le 14/10/2015 à 14h53

Bonjour,

Moi aussi, une question de pieds...
Ma jument, 20 ans, vit au pré toute l'année, pieds nus. Ancienne fourbue, a fait une alerte au printemps 2014 (mais nickel cette année).
Dernier parage ce matin : de bien vilaines traces noires découvertes, ligne blanche toute déformée... Le maréchal a un peu creusé (oups, impressionnant quand-même).
Quel produit utiliser éventuellement pour aider la ligne blanche à se reconstituer ? Keratex lignes blanches, de bons retours là-dessus ? Ou autre chose ?....
Merci !

Autre question (ça se corse !) :mon mf n'était pas dispo, j'en ai fait venir un autre... Ma jument a le syndrome naviculaire(ligaments sésamoïdiens distaux qui se calcifient aux antérieurs, radios faites l'an dernier).
Le mf venu ce matin n'a pas touché aux talons, et a fait un important Rolling... Je fais un mail à mon mf pour demander son avis, il me répond ceci : "Si les talons n’ont pas été baissés et qu’il y a un fort rolling en pince, le pied va se verticaliser et surtout ne plus travailler sur l’arrière. La fourchette va se nécroser et vous aurez encore plus de pourriture."...
je suis un peu perdue... Je ferais plutôt confiance à mon mf qui suit ma jument depuis 4 ans...
Un avis ? Merci !!

Edité par desalpes le 14-10-2015 à 18h00



Arth427

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 120
1 j'aime    
Faux pas sans fers...
Posté le 14/10/2015 à 21h14


catrine a écrit le 14/10/2015 à 07h17:
Bonjour.

Je reviens donner des nouvelles.
Je rappelle que nous avions un cheval confié, en vue d'achat. (Période d'essai assez longue)
Il s'était mis à boiter cet été. Nous avon bien galéré avec des boiteries intermittentes. Au total en 3 mois il a pu être monté et/ou travaillé à pied moins d'une dizaine de fois.

Pour pousser les examens plus loin il aurait fallu éliminer la douleur du pied, et nous y avons travaillé en le mettant sur sol souple et en lui mettant des hipposandales.
En septembre, il y a eu 10 jours de suite sans boiterie avec un petit travail !!! Nous pensions être sur la bonne voie. Mais le propriétaire du cheval a refusé de nous laisser quelques semaines de plus (je souhaitais confirmer que nous avions éliminé toute cause inflammatoire et que le cheval était capable de se muscler dans le bon sens car il manquait vraiment d'état quand il nous a été confié)
Le veterinaire qui l'a vu fin août avait fait une prise de sang, indicateurs du foie très mauvais, à la suite de quoi j'ai fait faire une analyse de crottins qui a révélé la présence de parasites malgré 5 mois de vermifuge...sachant que je devais le restituer fin septembre, je pense en avoir fait beaucoup ( 1500e euros de frais veto, 4x le marechal ferrant et 3x l'ostéopathe en 3 mois)
J'ai rendu un cheval qui ne boitait plus, qui a pris 90 kg, éduqué à pied, qui monte dans le van, et fourni tous les résultats d'examens médicaux que j'ai payes moi même et Uil n'a pas proposé de rembourser (ni même de partager.
3 jours après, ce marchand m'interpelle via messenger, catastrophé, car le cheval boite. Il m'accuse dans des messages de 3km de long, d'avoir négligé le cheval, il contacte mon veto, remet à sa sauce les infos, me demande plusieurs fois par jour " que s'est il passé pour qui boite ainsi ?"

Final, son veto aurait trouvé un sur os qui touche légèrement le suspenseur du boulet. Traité par equiflogyl (ce qui signifie que ce suros est récent je pense, peut être apparu lorsqu'il a récupéré le cheval et mis au milieu des autres chevaux sans surveillance )

Bref, peut être que ce petit Cheval ne va plus jamais boiter...ou pas. Mais ce marchand de chevaux je vais désormais l'éviter comme la peste et le déconseiller autour de moi car il n'a fait aucune excuse sur son attitude pendant une semaine ou je me suis sentie harcelée.

Merci à tous ceux et celles qui ont pris le temps de me répondre cet été.


Bonsoir,
Merci pour les nouvelles même si elles ne sont pas terribles, je vous souhaite vraiment de trouver votre cheval car vous avez l'air d'être quelqu'un qui se pose les bonnes questions pour le bien être de son compagnon équin, Dommage que cela se soit passé comme ça avec cet essai vous aviez l'air sur la bonne voie de réhabilitation pour ce cheval. Bon courage à vous pour la suite !

Desalpes

Membre ELITE Or
  

Trust : 69  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18353
0 j'aime    
Faux pas sans fers...
Posté le 16/10/2015 à 19h18

Y'a plus personne ?....

Geee

Maître
    

Trust : 50  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1061
0 j'aime    
Faux pas sans fers...
Posté le 16/10/2015 à 19h26

Sans photos c'est un peu difficile ;) Sans savoir si elle part de 10cm de talons, ou s'ils sont parfaits et donc que c'est pour cette raison qu'ils n'ont pas été touchés... Idem pour l'aspect de la ligne blanche!

Desalpes

Membre ELITE Or
  

Trust : 69  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18353
0 j'aime    
Faux pas sans fers...
Posté le 16/10/2015 à 19h29


geee a écrit le 16/10/2015 à 19h26:
Sans photos c'est un peu difficile ;) Sans savoir si elle part de 10cm de talons, ou s'ils sont parfaits et donc que c'est pour cette raison qu'ils n'ont pas été touchés... Idem pour l'aspect de la ligne blanche!


Ah... Je vais essayer d'en faire demain. Non, elle ne part pas de 10 cm de talon, elle est parée toutes les 7 semaines environ. J'ai une bonne grosse crise de sciatique en ce moment, lui faire les pieds relève de l'exploit, mais j'y vais demain, je vais tenter le coup...

Nesquick87

Membre d'honneur

Trust : 20  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1496
0 j'aime    
Faux pas sans fers...
Posté le 30/10/2015 à 12h12

Bientôt de retour.....

Sandy888

Compte supprimé


0 j'aime    
Faux pas sans fers...
Posté le 04/01/2016 à 11h45

iselys j'espere que tu trouvera des réponses!

Iselys

Membre d'honneur
 

Trust : 888  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1662
0 j'aime    
Faux pas sans fers...
Posté le 04/01/2016 à 12h05


sandy888 a écrit le 04/01/2016 à 11h45:
@iselys j'espere que tu trouvera des réponses!
oui merci c'est gentil =)

Iselys

Membre d'honneur
 

Trust : 888  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1662
0 j'aime    
Faux pas sans fers...
Posté le 13/01/2016 à 19h09

Bonsoir tout le monde !!!

Voilà j'ai enfin sauter le pas avec titi . Depuis hier monsieur es pied nu !! Obliger a cause de son syndrome de Hight low !

Hier tout aller bien et aujourd'hui c'est monsieur sensible puissance 10 x) Bon je sais que c'est normal et qu'il vas falloir du temps et de la patience . J'ai quand même quelque question a vous poser !

Puis je lui donner quelque chose pour le soulager ? ( aspirine, arnica ... )

Combien de temps après le defférage avais vous remonter sur vos poon's ?

Mon pareur ma conseiller de le faire marcher 30 minute sur goudron tout les jours . Pensez vous que c'est une bonne idée ?

Il es nourrit au foin de crau matin et soir , + 3 Litre de granulé le midi . plus le pré 3 jours par semaine pendant 2 heures . Dois je continuer comme sa ? ou est ce trop riche ? sachant qu'il ne travail plus donc pour le moment .

Voilà les photos de ces pieds , qu'en pensez vous ? =)
Postérieur droit


Postérieur Gauche

Antérieur droit ( Le low )

Antérieur gauche ( le hight )





Édité par iselys le 13-01-2016 à 19h13



Page(s) : 1 ... 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191
Faux pas sans fers...
 Répondre au sujet