Faux pas sans fers...

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 ... 191
Auteur
305012 vues - 2857 réponses - 1 j'aime - 37 abonnés

Nesquick87

Membre d'honneur

Trust : 20  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1496
Faux pas sans fers...
Posté le 30/03/2011 à 10h41

Bonjour a toutes et a tous , ce post est ouvert pour toutes vos questions concernant vos problèmes de Maréchalerie et Biomécanique d'ordre général que vous rencontrez sur vos chevaux,poneys et autres équidés, en aucun cas je ne répondrais à des questions hors de ce sujet ,
N'hésitez pas a accompagner vos questions de photos prises si possible à ras du sol, de face, profil, derrière et dessous du ou des pieds, ainsi qu'une photo d'ensemble sur un plan plat de façon à pouvoir me permettre de juger des aplombs et de la conformation de vos amis à 4 pattes.. .il va de soit que les pieds doivent être nettoyés avant de les prendre en photos.

Chevalement...Ness

Lallou

Membre VIP

Trust : 9  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3785
0 j'aime    
Faux pas sans fers...
Posté le 31/03/2011 à 11h50


nesquick87 a écrit le 30/03/2011 à 20h27:


Alors...ont va faire le plus gros...

Les fers ont trop de garnitures aussi bien sur l'intérieur que sur l'extérieur du pieds, les clous sont trop gros, perso j'aurais opter pour une lame plus fine, les pieds ne sont pas équilibrer, la fourchette ne sera jamais en contact avec le sol car elle est déjà bien loin sous le fer....en gros cette ferrure n'est pas pas fonctionnelle...


Quels sont les impacts que cette ferrure va avoir sur ma jument?


nesquick87 a écrit le 30/03/2011 à 22h18:


Suite à la surcharge côté interne, le sabot s’use plus rapidement de ce côté et il faut parer côté externe pour égaliser le pied et tenter de le ramener à niveau, si le parage ne s’avère pas suffisant, la ferrure qui apporte le plus souvent satisfaction est le fer à demi rebords mais l’épaisseur est cette fois ci placée côté interne ( soit par la soudure d’une baguette – soit forgé avec une branche interne plus épaisse )


Je suis pas certaine d'avoir compris... Si le parrage ne suffit pas a compenser l'usure inégale du pied il faut mettre une ferrure avec une branche plus haute que l'autre, coté interne pour rééquilibrer le pied... c'est ça?

Désolé si j'ai mal compris, je suis un peu a la masse en ce moment...

Selon toi, pourquoi a-t-il mit tant de garniture?

Nesquick87

Membre d'honneur

Trust : 20  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1496
0 j'aime    
Faux pas sans fers...
Posté le 31/03/2011 à 13h28


zenliberty a écrit le 31/03/2011 à 09h56:
Plus je lis ce topic, plus je me rends compte que je suis larguée en anatomie, biomécanique et conformation physique (aplombs)


Je sais bien, et justement, quand le véto m'a préconisé cette ferrure, ça m'a beaucoup inquiétée. J'ai montré les radios faites à un autre véto, il y avait une légère inflammation dans le pied (j'ai plus les termes exacts du compte-rendu), on ne m'a pas parler de syndrôme naviculaire.


Je rebondis d'ailleurs sur cette réponse : si je me souviens bien , le véto pensait que la boiterie provenait du fonctionnement du pied et du fait que ma jument n'a pas beaucoup de talons, d'où le changement de ferrure.


Je parlais effectivement d'évasement. Donc de façon plus générale, si je comprends bien, tout défaut d'aplombs doit être corrigé ? Mon MF est-il censé me proposer de lui-même une ferrure ? Car jusqu'à maintenant, il ne m'a pas fait de recommandations particulières...

J'ai oublié une autre question, je vais essayer d'être claire mais manquant de vocabulaire anatomique/technique, ça ne va pas être simple... Avec sa ferrure en oeuf aux antérieurs, je trouve que la fourchette (surtout au niveau de la partie la plus large) est moins "haute", ou si vous préférez, que le relief est moins important... Comme le fer en oeuf est par définition fermé à l'arrière du pied, ça veut dire que la fourchette ne joue plus son rôle d'amortisseur ? Et que du coup, elle se "rétracte" ?


S'il y a évasement c'est parce que le pieds repose plus d'un coté que de l'autre,et surcharge plus une partie du pieds que l'autre, le plus important c'est de vérifier le dessin de la ligne blanche c'est elle qui va nous renseignée sur la forme originelle du pieds, souvent les évasement sont du a un déséquilibre du pied alors ça peut être corriger par un parage approprié mis en place et revus assez souvent dans le temps (1mois maxi), sinon il y a la ferrure qui permet de bien caler le pieds dans le bon sens et d'équilibré aisément les charges...encore faut il que pour l'une ou l'autre des solutions le travail soit fait consciencieusement par un professionnel digne de ce nom....

Pour le fer en œuf et la fourchette je voit bien ce que tu veux dire et c'est vrai qu'avec ce genre de ferrure si elle est mal poser et que la fourchette ne peut être solliciter comme elle devrait l'être ont a un risque d'atrophie, il faut surveiller et si tu voit que sa rapetisse un peu trop tu appelle ton maréchal il viendra corriger et au besoin pourra ferrer avec plaque ou silicone pour réveiller et activer la fourchette...Dans tout les cas quand vous rencontrez ce genre de problème n'hésitez pas à en parler avec votre MF, il est aussi la pour vous conseiller et non pas seulement pour vous prendre votre pognon..

Edité par nesquick87 le 31-03-2011 à 18h37



Nesquick87

Membre d'honneur

Trust : 20  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1496
0 j'aime    
Faux pas sans fers...
Posté le 31/03/2011 à 13h35


zizouille a écrit le 31/03/2011 à 10h57:
Bonjour

Je ne sais pas si ma question rentre dans le cadre du sujet, mais pensant que oui, je me lance, et demande à ce que l'on veuille bien m'excuser si je suis HS.
Mon poulain a 11 mois, et si les pieds sont bien ronds, bien symétriques, etc, ils sont aussi d'une longueur effrayante (longs, mais pas retournés non plus, hein ! juste longs). Autant je m'occupe de ceux des adultes pieds nus depuis des années et sans problèmes depuis des années, autant pour le poulain, je ne veux pas faire de connerie.
D'où ma question : dois je le montrer maintenant à un maréchal pour un parage ? Ou est ce trop tôt ?
Et tant qu'à faire : peut on aussi jeune intervenir sur des aplombs défectueux sans risque, est ce au contraire la meilleure époque, ou bien la pire ?
Du fait que ce soit un jeune en pleine croissance, est il normal que sa corne pousse plus que celle des adultes autour de lui qui même sans sortir du pré, comme lui, n'ont pas cette pousse, et s'usent mieux ?!

Merci


Il n'est jamais assez tôt pour montrer les pieds d'un cheval a un maréchal, s'il est long c'est parce que son pieds de poulain est entrain d'être remplacer par un pieds de jeune cheval avec une corne moins souple et de meilleur qualité normalement..Dons pour eviter que ça casse dans tout les sens oui, effectivement montrez le a un MF,

Pour les correction d'aplombs sur les poulains c'est dés le plus jeune age qu'il faut intervenir, mais attention...un poulain qui est cagneux c'est tout a fait normal, il faut prendre en compte que lorsqu'il va grandir et se muscler son poitrail va s'ouvrir et par la même occasion tourner les membres vers l'extérieur ce qui fera d'un cagneux un cheval tout a fait droit dans ses aplombs, par contre si tout jeune déjà il est panard, il faut intervenir parce que lorsque le poitrail s'ouvrira il envenimera le défauts...j'espère que je me suis bien fait comprendre..pas facile a expliquer..

Zizouille

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 0
0 j'aime    
Faux pas sans fers...
Posté le 31/03/2011 à 13h45

Oui, tout à fait, merci !

il est légèrement panard des postérieurs, pas de souçis sur les antérieurs. Comme 2 de mes adultes, dont sa mère, le sont également un peu, et que ça ne pose pas de souçis de locomotion ni autre, je me demandais si ça valait le coup d'intervenir vraiment la dessus ? Et comme en plus apparemment, cela fait partie des caractéristiques de la race camargue d'être ainsi ... ?

Par contre, ma 5 ans est cagneuse à en faire peur... (fjord X Merens)
Son ancien proprio était pareur naturel et ostéo, et je m'étonne qu'il n'ait pas tenté d'influencer la posture. Parce que elle c'est choquant, malgré un poitrail musclé, large et très bien développé.
Voulant la laissé pied nu, je ne ferrerais pas alors qu'elle a une très bonne corne, de bons petits gros pieds, pas de boiterie ni autre à cause de cela...
Pour elle, on m'a dit que ce serait surtout l'ostéopathie qui aurait une chance d'influencer sur ce défaut, quel est votre avis la dessus ?
Et pas de photos sous la main, j'en ferais ce WE si nécessaire ?

Merci

Edité par zizouille le 31-03-2011 à 13h46



Nesquick87

Membre d'honneur

Trust : 20  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1496
0 j'aime    
Faux pas sans fers...
Posté le 31/03/2011 à 13h50


lallou a écrit le 31/03/2011 à 11h50:


Quels sont les impacts que cette ferrure va avoir sur ma jument?
Risque d'atrophie de la fourchette, resserrement des talons puis encastelure..le sang ne pouvant plus remonter en totalité pour être ré-oxygéné, risque de fatigue, poteaux, développement de tares moles (molettes )etc...etc....


Je suis pas certaine d'avoir compris... Si le parage ne suffit pas a compenser l'usure inégale du pied il faut mettre une ferrure avec une branche plus haute que l'autre, coté interne pour rééquilibrer le pied... c'est ça?

Oui en gros c'est presque ça , ont mets soit une branche plus épaisse du cote ou l'ont veux équilibre soit ont soude une baguette pour éviter que le pieds ne déborde..un peu comme un fer a talus ...te mets un dessin



Désolé si j'ai mal compris, je suis un peu a la masse en ce moment...

Selon toi, pourquoi a-t-il mit tant de garniture?
Surement dans l'intention et l'espérance que le pieds puisse s'élargir et reprendre sa place..mais ça ne suffit pas, car avec autant de garniture le pieds va partir ou bon lui semble, sans compter le risque de déferrer...et d'arrachage de corne.

Lallou

Membre VIP

Trust : 9  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3785
0 j'aime    
Faux pas sans fers...
Posté le 31/03/2011 à 14h03

D'accord, je te remercie. Je vais en discuter avec lui.
(ou alors si quelqu'un a un marechal a me conseiller dans l'orne (près de SEES) )

C'est vrai que quand j'ai vu la garniture, je me suis dit que vu sa prédispostion a faire l'andouille dans le pré et a se marcher dessus parfois...il y avait de gros risque qu'elle s'arrache le fer...

Je me suis aussi fait la remarque qu'il y avait peut etre risque de blessure, faudrait pas qu'elle se donne des coups de manchette...

Encore merci (je risque de revenir souvent sur le post a mon avis! lol)

Nesquick87

Membre d'honneur

Trust : 20  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1496
0 j'aime    
Faux pas sans fers...
Posté le 31/03/2011 à 14h03


zizouille a écrit le 31/03/2011 à 13h45:
Oui, tout à fait, merci !

il est légèrement panard des postérieurs, pas de souçis sur les antérieurs. Comme 2 de mes adultes, dont sa mère, le sont également un peu, et que ça ne pose pas de souçis de locomotion ni autre, je me demandais si ça valait le coup d'intervenir vraiment la dessus ? Et comme en plus apparemment, cela fait partie des caractéristiques de la race camargue d'être ainsi ... ?
Alors tout dépend de ce que vous faites avec vos chevaux , le cheval panard a tendance à donner un coup de manchette ( à jeter ses sabots vers l’intérieur pendant la phase de suspension ) à se gêner et à poser ses pieds l’un devant l’autre.Ont a un risque de blessure sur le membre opposés a allure vive...mais bon si ça gêne pas plus que ça et que ça fait partie des critères du cheval Camargue, il faut dans ce cas veiller a ce que ça ne s'envenime pas ..


Par contre, ma 5 ans est cagneuse à en faire peur... (fjord X Merens)
Son ancien proprio était pareur naturel et ostéo, et je m'étonne qu'il n'ait pas tenté d'influencer la posture. Parce que elle c'est choquant, malgré un poitrail musclé, large et très bien développé.
Voulant la laissé pied nu, je ne ferrerais pas alors qu'elle a une très bonne corne, de bons petits gros pieds, pas de boiterie ni autre à cause de cela...
Pour elle, on m'a dit que ce serait surtout l'ostéopathie qui aurait une chance d'influencer sur ce défaut, quel est votre avis la dessus ?
Les chevaux cagneux sont souvent des chevaux serrer du devant et avec peu de poitrail, c'est un défauts d'aplombs qu'il ne faut pas prendre a la légère, en effet le cheval cagneux a tendance à billarder ( à jeter ses sabots en dehors pendant la phase de suspension ) ce qui a la longue va avoir comme conséquences l'apparition de Molettes articulaires au boulet et créer aussi des Dommages du grand sésamoïde interne.Votre jument à 5 ans je pense qu'il serait tout de même préférable d'essayer de rétablir ses aplombs même si pour cela il lui faut des fers, qu'est ce qui est le plus contraignant ? quel porte des fers pendant 6 mois, ou qu'elle devienne boiteuse dans 5 ou 10 ans ...
Et pas de photos sous la main, j'en ferais ce WE si nécessaire ?

Merci

Zizouille

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 0
0 j'aime    
Faux pas sans fers...
Posté le 31/03/2011 à 14h19

Il va vraiment falloir que je ramène des photos alors, parce qu'elle est plutôt du genre poitrail TRES développé, les pieds très loin de se toucher.
Et ce sont les pieds qui sont tournés, et non les genoux, comme j'ai put en voir sur d'autres. De l'épaule au boulet, les membres sont nickels (à mes yeux de néophytes, hein, un pro n'aura peut être pas cette impression, mais c'est ce que cela me donne à moi comme effet), mais à partir du boulet, c'est tourné.
Quel est le principe des fers correcteurs ?
Et à trop vouloir corriger son défaut d'aplomb, ne risque t'on pas de voir apparaitre par la suite des problèmes de répercussion sur le reste de sa musculature ? (épaule, dos, etc) Je veux dire, on m'a toujours convaincu jusqu'ici qu'un trop grand changement d'aplomb pouvait influer négativement sur le squelette du cheval... et qu'il valait mieux intervenir au niveau ostéo dans un premier temps, plutôt qu'au niveau maréchal...
Sauf que remettant en cause tout ce que l'on a put m'apprendre et dire jusqu'ici... je traverse une période de gros doutes sur tout, et cherche à me renseigner ailleurs, alors tous les avis sont les bienvenus.

J'ai put dégotter 2 photos où on lui voit les membres de face, pas génial, je sais bien, mais pour donner une première idée...

Nesquick87

Membre d'honneur

Trust : 20  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1496
0 j'aime    
Faux pas sans fers...
Posté le 31/03/2011 à 14h54


zizouille a écrit le 31/03/2011 à 14h19:

Quel est le principe des fers correcteurs ?



le principe est de faciliter le poser du pieds sans que ça ne joue trop sur l'articulation,il y a possibilité de ramener les axes dans le bon sens , mais tout comme ont peut influer sur les aplombs de poulains dès la naissance , plus le cheval avance en âge, moins il faut essayer de redresser ce que la nature va avoir consolidé. n'oublie pas que ton cheval va changer sa conformation en compensant souvent dans le mauvais sens pour remédier a son défauts.
Le travail en collaboration hostéo ,vétérinaire et maréchal est très important dans ce genre de cas tout le monde doit travailler ensemble et non chacun de son coté..

Mika

Administrateur
Membre d'honneur
    

Trust : 464  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3075
0 j'aime    
Faux pas sans fers...
Posté le 31/03/2011 à 14h56

Salut Ness, je voulais juste te dire que j'adore l'intitulé de ton post

Zenliberty

Membre ELITE Argent

Trust : 14  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7711
0 j'aime    
Faux pas sans fers...
Posté le 31/03/2011 à 15h13


nesquick87 a écrit le 31/03/2011 à 13h28:


S'il y a évasement c'est parce que le pieds repose plus d'un coté que de l'autre,et surcharge plus une partie du pieds que l'autre, le plus important c'est de vérifier le dessin de la ligne blanche c'est elle qui va nous renseignée sur la forme originelle du pieds, souvent les évasement sont du a un déséquilibre du pied alors ça peut erre corriger par un parage approprié mis en place et revus assez souvent dans le temps (1mois maxi), sinon il y a la ferrure qui permet de bien caler le pieds dans le bon sens et d'équilibré aisément les charges...encore faut il que pour l'une ou l'autre des solutions le travail soit fait consciencieusement par un professionnel digne de ce nom....

Pour le fer en œuf et la fourchette je voit bien ce que tu veux dire et c'est vrai qu'avec ce genre de ferrure si elle est mal poser et que la fourchette ne peut être solliciter comme elle devrait l'être ont a un risque d'atrophie, il faut surveiller et si tu voit que la rapetisse un peu trop tu appelle ton maréchal il viendra corriger et au besoin pourra ferrer avec plaque ou silicone pour réveiller et activer la fourchette...Dans tout les cas quand vous rencontrez ce genre de problème n'hésitez pas à en parler avec votre MF, il est aussi la pour vous conseiller et non pas seulement pour vous prendre votre pognon..

Merci beaucoup pour ces réponses (contente de m'être faite comprendre concernant la fourchette ). C'est le véto qui avait préconisé cette ferrure en précisant "sans plaques". A quoi servent exactement les plaques ? Le pied n'étant plus "à l'air", ça n'engendre pas de soucis genre fermentation/pourrissement ?

Si ça peut aider, j'ai retrouvé une vieille photo (un peu floue ) du postérieur gauche, après parrage (août 2010)

Nesquick87

Membre d'honneur

Trust : 20  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1496
0 j'aime    
Faux pas sans fers...
Posté le 31/03/2011 à 15h26


zenliberty a écrit le 31/03/2011 à 15h13:

Merci beaucoup pour ces réponses (contente de m'être faite comprendre concernant la fourchette ). C'est le véto qui avait préconisé cette ferrure en précisant "sans plaques". A quoi servent exactement les plaques ?
elles jouent un role amortisseurs et de protection de la sole
Le pied n'étant plus "à l'air", ça n'engendre pas de soucis genre fermentation/pourrissement ?
s'il n'y a pas d'infection avant la mise en place de plaques il n'y a aucun risque de fermentation ou de pourrissement..il existe aussi des plaques ouvertes au besoin

Si ça peut aider, j'ai retrouvé une vieille photo (un peu floue ) du postérieur gauche, après parrage (août 2010)
le pied de ton cheval a surement changer depuis presque 1 an, je ne peux donc pas prendre ta photo en considération..

Lepetitcheval

Membre d'honneur

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1266
0 j'aime    
Faux pas sans fers...
Posté le 31/03/2011 à 19h21


nesquick87 a écrit le 30/03/2011 à 19h02:


Oui je veux bien des photos, vous parlez des talons du cheval ou de ses membres postérieurs ?


D'accord, des talons sur les anterieurs
Je ferais des photos ce week end

Nesquick87

Membre d'honneur

Trust : 20  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1496
0 j'aime    
Faux pas sans fers...
Posté le 01/04/2011 à 09h57


lepetitcheval a écrit le 31/03/2011 à 19h21:


D'accord, des talons sur les anterieurs
Je ferais des photos ce week end


D'accord...j'attends les photos.

Allowynn

Membre VIP
   

Trust : 58  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5823
0 j'aime    
Faux pas sans fers...
Posté le 01/04/2011 à 10h33

Salut
Alors petite presentation de ma ponette de DP d'abord.
Appaloosa de 15ans, ponette de club.

- Entre septembre et fin fevrier, elle n'a pas été parrée du tout, soit disant parce que ça ne sert a rien et la corne qui depasse dans tous les sens et les pieds tout de travers c'est pas grave et juste inesthétique. Elle avait donc les pieds tout eclatés et long un pied devant unpied derriere en diagonale et court un devant un derriere dans l'autre diagonale. (pas tres clair je sais). Est ce reellement inutile de parrer un cheval de club qui sort en cso 1m et fait cross et promenade pendant 6mois???

- Fin fevrier, 1er samedi des vacances de paris, elle s'est mise a boiter suite a un grand galop dans un champ en jachere, avec un terrain pas trop mauvais. Total, une demi semaine d'arret. Le vendredi suivant on me dit de monter dessus, le samedi egalement. Pour moi elle ne va pas bien du tout mais "c'est normal, elle n'a pas été montée de la semaine. Tu pourrais faire la sortie CSO a Liverdy la semaine prochaine"!!! Visite du veto pour un autre cheval le lendemain, il va la voir aussi, verdict : tendinite, a verifier. Le mardi il vient donc faire une echographie et donc la tendinite est confirmée : 3 mois de stop et 6 mois sans sauter. Le veto et le marechal se mettent donc ensemble contre la patronne pour dire que si elle ne s'occupe pas plus des pieds des chevaux, ils vont tous finir cassés. Oui ma poon n'etait pas la seule a avoir des pieds en vrac. La tendinite est venue subitement suite au galop ou petit a petit du fait que les pieds ne soient pas droits??? Est ce aussi pour ca que ses aplombs sont maintenant mauvais??? Est il grave qu'on ne lui ait posé que des fers classiques a l'avant au lieu de fers orthopediques, faute de moyen(du club)???

- Un monsieur que je n'avais jamais vu avant est passé dans mon club dimanche dernier pendant que je faisais brouter la ponette et il a remarqué que l'angle du boulet au sol, l'angle du sabot quoi, n'etait pas le meme sur les 2 pieds avant. Pour donner un ordre d'idée, l'un serait de +- 45° et l'autre +- 60. Est ce grave??? Le marechal aurait-il du le voir et faire quelque chose???

- Mardi, donc moins d'un moins de 2 mois apres l'arret de la ponette, je reçois un message disant que la ponette est retablie et qu'elle peut meme faire lamotte en juillet. Est ce possible en si peu de temps???

Merci d'avance pour les reponses!!!
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 ... 191
Faux pas sans fers...
 Répondre au sujet