Faux pas sans fers...

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 ... 191
Auteur
356361 vues - 2864 réponses - 1 j'aime - 38 abonnés

Nesquick87

Membre d'honneur
 

Trust : 30  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1511
Faux pas sans fers...
Posté le 30/03/2011 à 10h41

Bonjour a toutes et a tous , ce post est ouvert pour toutes vos questions concernant vos problèmes de Maréchalerie et Biomécanique d'ordre général que vous rencontrez sur vos chevaux,poneys et autres équidés, en aucun cas je ne répondrais à des questions hors de ce sujet ,
N'hésitez pas a accompagner vos questions de photos prises si possible à ras du sol, de face, profil, derrière et dessous du ou des pieds, ainsi qu'une photo d'ensemble sur un plan plat de façon à pouvoir me permettre de juger des aplombs et de la conformation de vos amis à 4 pattes.. .il va de soit que les pieds doivent être nettoyés avant de les prendre en photos.

Chevalement...Ness

Nesquick87

Membre d'honneur
 

Trust : 30  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1511
0 j'aime    
Faux pas sans fers...
Posté le 21/09/2011 à 15h31


mimidada a écrit le 21/09/2011 à 09h53:


Voici une photo que la vendeuse m'avait envoyé, il est pieds nus sur les photos, je sais pas si tu arrives à bien voir les aplombs. C'est justement le côté droit.



Eh ba finalement il est pas plus droit que ça , un peu campé mais je pense que ça viens du terrain légèrement en pente, donc soit il le fait seulement quelques fois (s'accrocher la rotule) et dans ce cas si c'est pas dramatique faut surveiller et laisser faire, soit il le fait de plus en plus et dans ce cas cela risque d’être dangereux s'il le fait en promenade et que tu est entrain de galoper...il y a possibilités d’opérer au besoin, qu'en pense ton véto?

Nesquick87

Membre d'honneur
 

Trust : 30  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1511
0 j'aime    
Faux pas sans fers...
Posté le 21/09/2011 à 15h40


manresa220379 a écrit le 21/09/2011 à 10h26:
bonjour
j'ai 2 question:
-j'ai un poulain de 3 mois qui a déja les pieds trop longs!
peut on déja intervenir?

Chez les poulains la corne de naissance étant plus souples ont a toujours l'impression à un moment donner que le pieds part en babouche (pince longue et fuyante) souvent ça n'est rien et au fur et a mesure que la corne grandi et pousse le pieds fini par se redresser et tout rentre dans l'ordre, mais bon je parle de majorité des cas, maintenant si votre poulain a vraiment les pieds très long, je pense que oui effectivement il faut intervenir..une photo serait sympa et permettrais de juger de l'état..

-une amie veut s'acheter une tinker,lors de l'essai on a pu voir qu'elle avait les pieds pourris,trop longs, mais surtout,la fourchette est quasiment inexistante,en aucun cas elle ne peut venir au contact du sol lors du poser!!!
l'achat est il risqué...
merci

Il a quel age ce Tinker ? est il issu d'un élevage ? si oui cela voudrait laisser penser que s'il ne prennent pas soins des pieds il y est des chance que le cheval étant poulain est pu être carencer, dans ce cas il aura un problème tôt ou tard....si non, et bien faut déjà poser la question au vendeur sur les origines du cheval, d’où il viens , ce qu'il a fait, essayer d'avoir les adresses des anciens propriétaires , de façon a se rassurer et savoir qui n'as pas entretenue le cheval quand il était en sa possession...cela permettra de savoir exactement depuis quand le cheval est comme ça..
Il y a toujours un risque quand ont achète un cheval autant essayer de les limités a la base..


Nesquick87

Membre d'honneur
 

Trust : 30  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1511
0 j'aime    
Faux pas sans fers...
Posté le 21/09/2011 à 15h49


kawette72500 a écrit le 21/09/2011 à 11h34:
Bonjour,

J'aurais besoin de conseils concernant la ferrure et les pieds de mon loulou.
Depuis que je l'ai, il a vu un maréchal qui ne m'a jamais remonter l'info par laquelle mon loulou a de mauvais pieds.
Il se contentait de le ferrer à froid aux antérieurs et basta !
Mon gros à déferrer de l'antérieur gauche il y a 2 semaines donc panique a bord, appel de mon maréchal, plus de nouvelle de lui donc recherche en urgence d'un nouveau maréchal.
Bref...

IL est passé hier, et m'a dit que mon cheval était :
-cagneux,
-n'est pas très fournit en corne,
-il n'a pas de talon,
-le pied a tendance à partir en avant (surement dût au manque de talon) et la fourchette ne pose pas au sol
-ses pieds sont sensibles car blancs et il ne peut pas trop serrer au niveau des clous
-je dois mettre des cloches à chaque fois que je veux monter ou travailler en longe

IL lui a donc mis des fers à froid aux 4 membres (peu de chemins de ballade par ici donc obliger d'emprunter pas mal de route).
Il a mis des fers avec une bonne garniture (c'est bien comme ça qu'on dit ? ) et légèrement en retrait par rapport à la pince.

Ce serait sympa si un connaisseur pouvait m'éclairer sur la manière de faire de ce maréchal que je ne connais pas.
(Je ne suis pas une experte des sabots et j'ai un peu tendance à être stressée de la vie quand il s'agit du bien être de mon dada)

PHOTOS A VENIR


Alors pour commencer ont va attendre que tu poste les photos, pour donner un avis..ensuite je vait quand meme reprendre deux ou trois petites chose sur ce qui t'as etait dit.
je cite :"il n'a pas de talon,
-le pied a tendance à partir en avant (surement dût au manque de talon) et la fourchette ne pose pas au sol"


comment un cheval qui n'as pas de talon peut se retrouver avec une fourchette qui ne touche pas le sol? deux solution le cheval est encasteler ou la fourchette est atrophier ?


je cite :"ses pieds sont sensibles car blancs et il ne peut pas trop serrer au niveau des clous"

La couleurs des pieds est fonctions de la pigmentation a la base de la matrice cudural (couronne) un cheval avec des balzanes ou des poils blancs sur n'importe quel endroit de la couronne donnera un corne blanche, il faut arrêter les tabous et dire qu'il y a une différence entre la corne noire ou blanche, ormis la couleurs de celles ci il n'y a rien d'autres qui les différencie que ce soit au niveau de la qualité ou de la tendreté..

Voilou, j'attends les photos pour le reste...une grattouille au loulou.

Nesquick87

Membre d'honneur
 

Trust : 30  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1511
0 j'aime    
Faux pas sans fers...
Posté le 21/09/2011 à 16h17


morgan84 a écrit le 21/09/2011 à 12h27:
Bonjour Nes,
J'ai reçu le Cheval Pratique du mois prochain et dans la rubrique "des pros vous répondent" voici ce que j'ai trouvé...



Ceci appelle plusieurs questions...

Tout d'abord, qu'en penses-tu ?
Est-ce que l'encastelure et le resserrement des talons (qui deviennent coutumiers sur ce post) est dû réellement aux 2 pinçons ou à un mauvais dégagement des talons lors du parage ?
Pourquoi est-ce que les 2 pinçons sont mauvais pour les antérieurs et pas pour les postérieurs ? Est-ce que ça vient de la forme du pied, ronde pour les antérieurs et ovale pour les postérieurs ?

Merci d'avance


alors je vais déjà reprendre ton article et regarder certaines choses que je commenterais en bleu...


Je considère que le recours à ce type de fers doit principalement être dicté par l'absence de qualité de corne de la paroi. Alors la je le souligne car je suis d'accord avec ce point, ont l'utilise principalement sur des chevaux qui ont une corne de mauvaise qualité et ou l'emploi des clous risque de faire plus de dégât qu’autres choses , ont se sert donc des pinçons pour la tenue du fer en supprimant ainsi l'emploi abusif de clou..maintenant combien d'entre ceux qui posent ce genre de fers sur leurs chevaux le font dans ce but ?
Certains de mes chevaux en sont équipés pour cette raison. J'utilise donc ce type de fer pour avoir plus de facilité à brocher, les deux pinçons permettent de mieux solidariser le fer au pied, d'ailleurs les anciens disaient "un pinçon vaut deux clous".
Pour les chevaux de sport, on recourt d'avantage à ce modèle de fer dans un souci de performance. Il s'agit de fer à effet rolling, biseauté en pince et en mamelle pour diminuer le bras de levier antérieur et amoindrir le soutien sur le sol, ce qui a pour conséquence d'optimiser le geste et de moins solliciter les fléchisseurs (tendons perforant et perforé, ndlr).

Alors l'effet rolling il n'existe pas que sur les fers a doubles pinçons il existe aussi sur des fers a un seul pinçon, son argument tombe a l'eau et ne tiens pas la route..

Ces deux pinçons sur un antérieur ne causent qu'une perte d'élasticité très relative de la boîte cornée, notamment s'il est question de fer en alliage d'aluminium.

Alors ici très important, le Monsieur dit et il a raison , que les fers a doubles pinçons ne cause qu'une perte d'élasticité très relatives notamment s'il est question de fer en alliage d'aluminium...combien d'entre ceux qui posent des fers doubles pinçons sur les antérieurs de leurs chevaux les ont en aluminium ? pas beaucoup a ma connaissance..ceux que je voit ici et la sur les photos que l'ont me post sont en acier et non en alu...la perte d’élasticité passe donc de très relative a très conséquente..c'est déjà plus pareil..

Sur un antérieur, les pinçons sont situés entre la première et la deuxième étampure, c'est-à-dire entre mamelle et quartier. Par conséquent et contrairement à une idée trop répandue, leur présence n'empêche pas l'écartement des talons et donc le pied de jouer son rôle amortissant. Sur un fer postérieur, les pinçons sont en mamelle, donc plus en arrière, entre la deuxième et la troisième étampure.




Alors bien sur les talons vont pouvoir s'écarter, mais il n'y a pas qu'eux qui s'écarte quand le cheval pose le pieds au sol, voici une animation qui nous montre bien que le pieds bouge depuis la pince et non pas seulement en talons, imaginer donc ce qui se passent quand ont met un fers a deux pinçons..


Maintenant pour répondre plus précisément a tes questions :
Tout d'abord, qu'en penses-tu ? mon avis est donner dans mes dernières réponses et tout le monde sait que je suis contre leurs utilisation quand le cheval n'en a pas besoin..
Est-ce que l'encastelure et le resserrement des talons (qui deviennent coutumiers sur ce post) est dû réellement aux 2 pinçons ou à un mauvais dégagement des talons lors du parage ?
Le plus souvent c'est un manque de garniture un pieds trop serrer et surtout un pieds mal ferrer avec des fourchettes qui une fois le ferrage terminé ne touche déjà plus le sol..
Pourquoi est-ce que les 2 pinçons sont mauvais pour les antérieurs et pas pour les postérieurs ? Est-ce que ça vient de la forme du pied, ronde pour les antérieurs et ovale pour les postérieurs ? Tu viens de donner toi même la réponse , il y a une différence de forme et aussi très important une différence de charge, le cheval supporte 60% de sa masse sur les antérieurs et seulement 40% sur les postérieurs, c'est pourquoi les déformations sont plus importante, ainsi que la plupart des problèmes sur les antérieurs et moins souvent sur les postérieurs..


Voila j’espère avoir répondu a tes interrogations..

Nesquick87

Membre d'honneur
 

Trust : 30  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1511
0 j'aime    
Faux pas sans fers...
Posté le 21/09/2011 à 16h18


rachida a écrit le 21/09/2011 à 14h29:
bonjour

je possede une jument de 4ans qui n'a jamais été ferrer et j'aimerais la laisser comme cela mais l'on ma dit qu'elle est long jointé et que si je ne la fait pas ferrer les tendons vont lacher. de plus elle n'a pas beaucoup de talons aux postérieurs donc on me dit qu'elle finiras par marcher sur les glomes.
auriez vous un avis?


Auriez vous une photo ?

Morgan84

Expert
   

Trust : 22  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 949
0 j'aime    
Faux pas sans fers...
Posté le 21/09/2011 à 16h24

Super !
Merci pour tes réponses Nes !

Je n'avais pas pensé à la différence de charge entre antérieurs et postérieurs, mais c'est une évidence !!!

Merci d'avoir pris le temps de répondre à mes interrogations !!!

Kawette72500

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 310
0 j'aime    
Faux pas sans fers...
Posté le 21/09/2011 à 18h47


nesquick87 a écrit le 21/09/2011 à 15h49:


Alors pour commencer ont va attendre que tu poste les photos, pour donner un avis..ensuite je vait quand meme reprendre deux ou trois petites chose sur ce qui t'as etait dit.
je cite :"il n'a pas de talon,
-le pied a tendance à partir en avant (surement dût au manque de talon) et la fourchette ne pose pas au sol"


comment un cheval qui n'as pas de talon peut se retrouver avec une fourchette qui ne touche pas le sol? deux solution le cheval est encasteler ou la fourchette est atrophier ?


je cite :"ses pieds sont sensibles car blancs et il ne peut pas trop serrer au niveau des clous"

La couleurs des pieds est fonctions de la pigmentation a la base de la matrice cudural (couronne) un cheval avec des balzanes ou des poils blancs sur n'importe quel endroit de la couronne donnera un corne blanche, il faut arrêter les tabous et dire qu'il y a une différence entre la corne noire ou blanche, ormis la couleurs de celles ci il n'y a rien d'autres qui les différencie que ce soit au niveau de la qualité ou de la tendreté..

Voilou, j'attends les photos pour le reste...une grattouille au loulou.


merci pour ce début de réponse Ness =)
voici donc les photos (n'étant pas photographe dans l'âme je ne sais pas si les clichés ont pouvoir t'aider)

(antérieur droit)


(antérieur droit toujours)


(antérieur gauche)


(postérieur gauche)


(postérieur droit)


je suis toute ouïe

Pikapika

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 173
0 j'aime    
Faux pas sans fers...
Posté le 21/09/2011 à 20h45


nesquick87 a écrit le 21/09/2011 à 15h18:


et tu as mis des produits sur le pieds ou c'est arrivée comme ça ?


uniquement de l'huile de lin, mais la jument avait les pieds tellement abîmés cet été qu'elle a eu le droit à l'huile de lin tous les jours à un moment donné, peut-être que trop d'huile de lin ce n'est pas bon ?

Edité par pikapika le 21-09-2011 à 21h35



Mimidada

Membre VIP
   

Trust : 984  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5897
0 j'aime    
Faux pas sans fers...
Posté le 21/09/2011 à 21h18


nesquick87 a écrit le 21/09/2011 à 15h31:


Eh ba finalement il est pas plus droit que ça , un peu campé mais je pense que ça viens du terrain légèrement en pente, donc soit il le fait seulement quelques fois (s'accrocher la rotule) et dans ce cas si c'est pas dramatique faut surveiller et laisser faire, soit il le fait de plus en plus et dans ce cas cela risque d’être dangereux s'il le fait en promenade et que tu est entrain de galoper...il y a possibilités d’opérer au besoin, qu'en pense ton véto?






Ok, merci, la veto qui a fait la visite m'a dit qu'il avait surtout besoin de se muscler et que çà devrait aller avec une bonne musculature de l'arrière-main.
Et pour le ferrage du coup, il vaut mieux quelquechose de spécial en prévention ou non ?
Pour l'opération, je ne suis pas pour, pour l'instant, il a que 5 ans et je vais voir comment il évolue avec un bon travail.

Nesquick87

Membre d'honneur
 

Trust : 30  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1511
0 j'aime    
Faux pas sans fers...
Posté le 21/09/2011 à 21h58


kawette72500 a écrit le 21/09/2011 à 18h47:


merci pour ce début de réponse Ness =)
voici donc les photos (n'étant pas photographe dans l'âme je ne sais pas si les clichés ont pouvoir t'aider)

je suis toute ouïe


Bon ba effectivement il y en a de la garniture, même un peu trop a mon gout, pas étonnant qu'il t'est demander de lui mettre des cloches parce que si tu oublie les cloches tu risque de déferrer vue le trop de garniture qu'il y a , je te conseillerais même perso de lui mettre des cloches même au pré, sinon tu risque d'avoir des surprises...
pour le reste du ferrage si tu avait des photos ou ont puisent voir le pieds d'en dessous , de derrière, et de profil mais sur une surface plane et sans herbe...

Nesquick87

Membre d'honneur
 

Trust : 30  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1511
0 j'aime    
Faux pas sans fers...
Posté le 21/09/2011 à 22h00


pikapika a écrit le 21/09/2011 à 20h45:


uniquement de l'huile de lin, mais la jument avait les pieds tellement abîmés cet été qu'elle a eu le droit à l'huile de lin tous les jours à un moment donné, peut-être que trop d'huile de lin ce n'est pas bon ?


je pense que la couche doit être du a l’excès d'huile, ensuite le fait que le bourrelet s’allonge et déborde finement sur la paroi, ça ne m’inquiète pas plus que ça, arrête l'huile un petit moment et observe ce qui se passe, je pense que si ton cheval est dans un pré avec la rosée du matin, tu n'aura pas besoin de graisser...

Kawette72500

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 310
0 j'aime    
Faux pas sans fers...
Posté le 21/09/2011 à 22h59


nesquick87 a écrit le 21/09/2011 à 21h58:


Bon ba effectivement il y en a de la garniture, même un peu trop a mon gout, pas étonnant qu'il t'est demander de lui mettre des cloches parce que si tu oublie les cloches tu risque de déferrer vue le trop de garniture qu'il y a , je te conseillerais même perso de lui mettre des cloches même au pré, sinon tu risque d'avoir des surprises...
pour le reste du ferrage si tu avait des photos ou ont puisent voir le pieds d'en dessous , de derrière, et de profil mais sur une surface plane et sans herbe...


je fais les photos demain sans soucis

autre petite question : ok pour les cloches au pré mais il risque de se blesser à force, non ?
de plus il est ferrer aux postérieurs et vit avec une autre jument, y'a t-il un risque pour elle s'il se mets à la botter ?

Orions

Membre VIP

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3726
0 j'aime    
Faux pas sans fers...
Posté le 22/09/2011 à 10h32

Voilà j'ai ajouté les photos sur le post initial à la page 65, mon cheval à 10ans.

merci

Nesquick87

Membre d'honneur
 

Trust : 30  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1511
0 j'aime    
Faux pas sans fers...
Posté le 22/09/2011 à 12h07


kawette72500 a écrit le 21/09/2011 à 22h59:


je fais les photos demain sans soucis

autre petite question : ok pour les cloches au pré mais il risque de se blesser à force, non ?
S'il a de bon aplombs pas de risque , s'il est cagneux il risque de se toucher, mais la ou c'est le plus risqué c'est qu'avec autant de garniture il peut soit se marcher dessus tout seul, soit se faire marcher dessus par un autre cheval et dans ce cas déferrer..Mais si tu lui mets des cloches un peu plus grande que sa taille habituel il se blessera pas et tu réduira les risques de déferrage.

de plus il est ferrer aux postérieurs et vit avec une autre jument, y'a t-il un risque pour elle s'il se mets à la botter ?

Il y a toujours un risque de blessure au pré quand les chevaux sont en troupeaux et qu'ils sont ferrer aux postérieurs, mais rien avoir avec le surplus de garniture...



Nesquick87

Membre d'honneur
 

Trust : 30  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1511
0 j'aime    
Faux pas sans fers...
Posté le 22/09/2011 à 12h08


orions a écrit le 22/09/2011 à 10h32:
Voilà j'ai ajouté les photos sur le post initial à la page 65, mon cheval à 10ans.

merci


Euhh!!!! question bête..il a était parer il y a combien de temps, non je te dit ça parce que vue d'en dessous ont a l'impression qu'il a besoin d'un bon parage...
Page(s) : 1 ... 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 ... 191
Faux pas sans fers...
 Répondre au sujet