mpa91 a écrit le 04/10/2011 à 19h57: |
|  | Bonjour,
Nous désirons acheter une jolie jument de 4 ans ayant de bons papiers. Le hic c'est qu'elle a un problème d'aplomb à l'antérieur droit c'est à dire que le sabot rentre à l'intérieur. Comme c'est un défaut de famille et depuis sa naissance on nous a dit qu'il ne fallait pas lui retendre mais tout simplement qu'elle soit bien ferrée afin de corriger ce défaut et que cela ne l'handicaperait pas.
Donnez vos avis pour nous éclairer, pensez vous que cela peut pénaliser la jument et le cavalier pour des concours dressage + CSO en 5ans cycles libre l'année prochaine, puis de l'amateur sur 1m10/1m15 ??? Est-ce que cela la gênera à la reception des obstacles ? Si joint une photo de ses antérieurs, en bout de ferrure ! Merci |
|
|
Bonjour,
J'aurais préférer avoir une photo en début de ferrure mais je vais faire avec celle ci..
Votre jument souffre d'un déséquilibre latéraux-médial du pieds, c'est a dire qu'il y a une surcharge sur la paroi externe qui fait que l'interne s’allonge et s’évase tandis que l'externe se bombe et donne cette impression de rentrer en dedans..
Le parage peut corriger a lui seul les déviations angulaires mineurs ( inférieures a 5°),L'objectif est de rééquilibrer le pied, de telle sorte que le poids du corps soit mieux réparti .
Chez le poulain, un parage judicieux permet de prévenir et parfois de corriger les déviations des membres. Chez l'adulte, par contre, on ne peut qu'estomper les défectuosités,jamais les faire disparaître complètement .
Au niveau ferrage une plaque avec une extension du côté où le pied est surchargé, permet de mieux répartir les pressions et empêche le pied de basculer vers l'intérieur.
On peut combler la partie proéminente grâce à une matière acrylique pour éviter qu'un autre cheval ne marche dessus
ci joint un dessin pour aider a mieux comprendre..
Quand a savoir si cela sera néfaste ou non pour sa future carrière, il faut savoir que la conformation du cheval,en particulier ses aplombs,est en relation directe avec ses aptitudes au travail.
Il y a une relation directe entre l'orientation des membres et l’équilibre du cheval, aussi bien à l’arrêt qu’en déplacement. On considère que les aplombs sont corrects lorsqu’ils permettent que le corps soit supporté de la manière la plus solide et, en même temps, la plus favorable à l’exécution des mouvements.
Les règles d'aplombs définissent donc la conformation idéale du cheval, non pas arbitrairement ou dans un souci d'esthétisme, mais en réponse aux lois de la physique et de la biomécanique.
Pour info les aplombs influent sur :
- la solidité de la sustentation,
- la direction et la souplesse de la colonne vertébrale,
- le mode de répartition des pressions sur les diverses surfaces articulaires du membre et sur la face plantaire du pied,
- le mode de répartition du poids du corps entre les os, les ligaments et les tendons,
- les angles articulaires,
- l’amplitude des enjambées .
Ces implications sont donc essentielles, aussi bien pour la station que pour la locomotion,Le corps du cheval, composé du tronc et du balancier cervico-céphalique, est soutenu au repos par les membres, que l'on peut comparer à quatre piliers. Le centre de gravité du corps se situe dans le plan médian, généralement un peu au dessus et en arrière de l'appendice xiphoïde du sternum. Les antérieurs, parce qu’ils se situent plus près de ce centre de gravité que les postérieurs, soutiennent, à l’arrêt, 60 à 65 % du poids du cheval.
Pour que l'équilibre soit le plus stable possible, il faut que le poids du corps se répartisse uniformément sur toutes les structures anatomiques des membres.
Cette condition se réalise lorsque les axes directeurs des membres sont verticaux, dans le plan sagittal du
membre, c'est à dire lorsque les aplombs sont corrects.
En effet, il y a alors, pour chaque membre, autant de poids en région médiale que latérale, et autant en région crâniale que caudale. La station debout nécessite alors le minimum de fatigue, car le simple tonus musculaire et la tension des tendons et ligaments suffisent à maintenir les membres dans cette position, de sorte que, même pendant le sommeil, ils ne s’affaissent pas sous le poids du corps.
Dans ces conditions également, les charges imposées aux différents tissus du membre sont conformes à leur physiologie, leur architecture et leur résistance, si bien qu'ils remplissent parfaitement leurs fonctions et ne subissent aucune usure prématurée ni lésion.
La longévité du cheval est ainsi optimisée.
Par contre, dès qu'un membre est dévié de cet axe vertical, l'équilibre perd en solidité et le poids se répartit inégalement. Le cheval doit alors solliciter davantage sa musculature, afin de compenser le déséquilibre.
En outre,certaines structures des membres subissent des surcharges localisées qui peuvent occasionner des lésions.
Il existera toujours des chevaux performants dont la conformation est défectueuse, mais qui ont une grande générosité, un "désir de vaincre" exacerbé. Néanmoins, la locomotion obéit à des lois mécaniques, et les défauts d'aplombs portent toujours préjudice au potentiel sportif de l'animal.
En espérant avoir répondu a vos attentes...Une grattouille a la juju..