Il faut quand même expliquer la chose! A tout âge on apprend et on écoute encore plus quand on est jeune!
Ca dépend du caractère de chacun et de son évolution en fonction de son âge mais j'ai vu des très jeunes et des plus vieux frapper leur cheval.
Une petite qui avait peur à chaque fois que son poney bougeait. Dans le sens où il bougeait pour se gratter, chasser une mouche, changer de postérieur au repos... Elle était toute jeune et très violente. Ca reprend exactement l'attitude du cheval: il attaque pour se défendre!
A côté, je connais une fille qui frappe sa jument pour s'affirmer. Elle veut la dominer alors que c'est complètement absurde, un cheval ne va pas comprendre ce genre de dominance et encore moins avec un humain!
Du coup, la jument niack! Mais une fois je me suis mise à son encolure et la fille sanglait... Je levais juste le doigt ou lui poussait la joue quand elle voulait me bouffer.
Démonstration par l'exemple: elle a arrêté de vouloir mordre au moment où elle ne s'est plus sentie menacée!
Il faut replacer les choses à leur place: un cheval est une proie et nous nous comportons en parfait prédateur si nous lui filons des coups!
Je ne dis pas de ne rien faire face à un cheval qui veut mordre mais de s'imposer dans la douceur. Si on est si affirmé à donner des coups, on devrait encore plus l'être pour faire respecter sa place. On a le droit d'être à côté de lui et si ça ne lui plait pas: c'est lui qui recule par pression sur le licol, le poitrail ou la voix... au choix!
Voilà, j'ai pondu une petite nouvelle! C'est que ce sujet me tient à coeur et je voudrais que tous les cavaliers se rendent compte du cercle vicieux et stressant dans lequel ils se lancent s'ils mettent des coups!