sof75 a écrit le 01/04/2011 à 21h22: |
|  | oui je me rends tout à fait compte de ce que je dis
le principe est simple : un vaccin est un produit composé d'excipient et d'un virus auquel on a enlevé le coté "méchant" pour faire simple. Le "patient" auquel on l'inocule fait donc une réaction à la maladie comme s'il l'avait attrapé et ses défenses immunitaires se développent.
Pour un porteur quelqu'il soit et quellle que soit la maladie a les défenses immunitaires nécessaires et porte déjà la maladie. Lui en inoculer un peu plus n'a donc pas l'effet désiré sauf peut être prendre le risque que le "patient" soit allergique à un des excipients.
si on prend le cas du cheval et du tetanos, on a un cheval avec la maladie et donc les défenses immunitaires mais la maladie n'est pas active. Dans de rares cas, en cas de gros stress il parait que la maladie peut se déclencher mais ça je l'ai pas encore vu de mes yeux. |
|
|
Un vaccin, est effectivement le virus lui même mais "désactivé" (donc pas actif).
Les défenses immunitaires reconnaissent une menace et produisent des anti-corps contre ce virus.
Anti-corps qui resteront une période donnée dans le corps (pas à vie ^^ !
) => pour le cheval c'est 3 ans.
(pour l'humain c'est 10 ans).
Du coup si le virus actif vient infecter le cheval, les anti-corps seront là, prêt à combattre, avant même que le virus du tétanos n'attaque le système nerveux.
Non, il ne porte pas la maladie. Il porte seulement les anti-corps permettant de combattre cette maladie si elle apparaissait ^^ !
Un "porteur sain" est quelqu'un qui porte la maladie, mais celle-ci ne sait pas déclanchée ! C'est totalement différent.
EX : on peut-être "porteur-sain" de l'hépatite B, et ne pas la déclancher.
Par contre, quand on est vacciner contre l'hépatite B, on est immunisé contre l'hépatite B, mais pas porteur ... (je le sais car étant enceinte, les gens du labo m'ont expliquer tout ça ^^ !)