1 + pour infos ( Source
http://www.equiliberte.org/index.php?option=com_content&view=article&id=30&Itemid=96 )
Faut-il vacciner nos chevaux ?
Un membre d'EquiLiberté nous posant cette question, nous avons consulté notre vétérinaire conseil qui nous apporte la réponse suivante :
"Bonjour,
Vous êtes un cavalier qui se pose des questions autour de la vaccination des chevaux.
Moi je suis une randonneuse depuis trente ans, propriétaire de chevaux, et vétérinaire.
La vaccination des chevaux n'est nullement un acte de punition, mais elle est vraiment faite dans le but de les protéger.
Concernant le tétanos, c'est une maladie très grave chez le cheval, qui se termine après de longues semaines de maladie par la mort par étouffement dans des souffrances atroces. Une fois la maladie attrapée, et diagnostiquée par le vétérinaire, on euthanasie le cheval.
Le tétanos s'attrape par de petites blessures, non remarquées au début, qui s'infectent par le germe anaérobique du tétanos.
Les chevaux de randonneurs sont plus exposés à cette maladie que les chevaux de concours dans leur box, de par leur mode de vie.
Le cheval qui vit dans un box, sort en paddock, et travaille dans une carrière, a nettement moins de risque d'attraper ces petites plaies que nos chevaux de randonnée, qui vivent dehors, et partent sur les grands chemins, chemins qui ne sont pas toujours sans danger, genre bouts de ferraille, tessons de bouteille, etc.
J'ai déjà euthanasié plusieurs chevaux à cause du tétanos.
Ce n'était jamais un cheval de type club ou compétition, mais toujours un cheval qui vit paisiblement dehors :
Le cheval de rando, le poney de famille, le vieux cheval à la retraite qu'on ne veut plus emmerder par une vaccination.
A chaque fois c'était des chevaux aimés, et les propriétaires s'en voulaient à mort. Si on avait su !!
Concernant la grippe. C'est également une maladie grave, parfois mortelle. Mais le cheval peut s'en remettre, après une longue période d'inactivité et beaucoup de soins onéreux. Une fois guéri, le cheval garde souvent des séquelles.
Elle est extrêmement contagieuse. Un cheval vacciné mis en contact avec un cheval grippé peut attraper la maladie ; il va avoir une petite période de baisse de forme et surtout, sera contagieux pour d'autres chevaux.
Le fait de soigner tous les jours votre cheval qui vit au pré, ne le protège absolument pas contre ce virus.
Si vous participez avec votre cheval non-vacciné à des rassemblements, vous vous exposez à deux types de dangers.
1) Dans la semaine précédente, tout le monde a randonné dans différents endroits. Un cheval vacciné pouvant être porteur du virus de la grippe par simple contact avec d'autres chevaux porteurs, le risque est donc élevé que votre cheval non vacciné soit contaminé par ces chevaux "porteurs sains" pendant ce week end de fête.
Et vous ramenez chez vous en guise de souvenir un cheval qui va tomber gravement malade.
2) Si votre cheval non vacciné est entré en contact avec le virus avant le rassemblement, d'une part, votre randonnée va se terminer prématurément, et d'autre part, votre cheval malade va être très contagieux pour tous les autres.
Le fait de ne pas accepter un cheval non vacciné de la part des organisateurs est donc tout à fait légitime.
Le risque nul n'existe pas, mais les organisateurs doivent tout mettre en oeuvre pour limiter les risque encourus.
Si on ne vaccine plus les chevaux contre la grippe, l'épidémie grippale va revenir.
J'ai vu des lots de chevaux atteints par la grippe. Je n'aimerais pas que mon cheval en soit atteint. Je l'aime trop.
Vous êtes libre de ne pas vacciner votre cheval, mais dans ce cas, vous devez rester chez vous pour protéger votre cheval et les autres de tout risque d'infection grippale. Et je vous conseille de le passer au peigne fin tous les deux jours pour déceler d'éventuelles blessures. La blessure peut être très petite, genre petit bouton d'acné. "