Cheval qui n'a pas de freins

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
8548 vues - 62 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Merogani

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 755
Cheval qui n'a pas de freins
Posté le 03/04/2011 à 12h24

Depuis quelques temps, j'ai un problème avec mon loulou : Il ne s'arrête plus ! Il embarque, sans raison apparente, et je n'ai aucun moyen pour l'arrêter . . . ça commence à devenir dangereux car je n'ai aucun frein et quand je suis seule ça va . . . Mais quand il y a d'autres chevaux, ça pose problème ! Il a vu le dentiste et l'osthéo le mois dernier. J'alterne plusieurs mors : Mors simple en résine, mors verdun, mors verdun à rouleaux, mors à aiguilles.
Je n'ai pas envie d'en arriver au point de lui tirer dessus comme une malade ! J'ai essayé la voix, le poids du corps, une légère pression sur les rènes . . . Rien de marche . . .
Des idées ? Votre avis ? Comment remédier à ce problème ?
Hormis cela, il est adorable et répond très bien à la voix normalement . . .
( C'est un trotteur de 12 ans, que j'ai récupéré à 10. Il a été débourré à la selle à 4 ans puis a passé 8 ans dans un champ à ne rien faire . J'ai fais des stages et des cours et ça se passait bien ! )

Merogani

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 755
0 j'aime    
Cheval qui n'a pas de freins
Posté le 03/04/2011 à 17h26

Pas de soucis, je ne vais pas lui tirer dessus !

Donc quel mors vous me conseillez à utiliser ponctuellement ?

Magiconnemara

Membre d'honneur
  

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2186
0 j'aime    
Cheval qui n'a pas de freins
Posté le 03/04/2011 à 17h27


merogani a écrit le 03/04/2011 à 17h02:
Je vais essayer cette technique en montant les mains, on verra bien ! Je ne connaissais pas du tout !

Après, j'ai toujours lu ici que l'escalade dans les mors n'était pas la solution ! Disons que ça me fait mal d'en arriver là avec lui, mais bon, si pas le choix . . .
Que faut-il que je fasse ?


l'escalade de mors est tres nefaste.
Et si tu agis bien et au bon moment, tu ne devrait pas avoir a utiliser une mors differents de celui de d'habitude. Pour la simple et bonne raison que ce n'est pas avec un mors que tu es sencée controler ton cheval, c'est uniquement un outil de communication!

Merogani

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 755
0 j'aime    
Cheval qui n'a pas de freins
Posté le 03/04/2011 à 17h35

Le problème c'est qu'en ce moment, je n'ai plus aucun contrôle dessus dès que je veux le ralentir, il accélère encore plus ! J'utilise la voix, le poids du corps, mes jambes . . . Rien à faire . . . Même une légère pression avec mes doigts sur les rènes ne font absolument rien, il continue. . .

Vio

Maître
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1092
0 j'aime    
Cheval qui n'a pas de freins
Posté le 04/04/2011 à 09h37

oui alors monter les mains il y a apparement du pour pour certain initier je ne conaissait pas un cavalier l'a fait avec une juju à moi encore un peu verte qui heureusement à un très bon fond et bien la sanction ne c'est pas fait attendre quand je l'ai remontée j'ai eu une réaction peur panique de la main et des jambes tête en l'air à la verticale et plus un regard pour ses pieds et à fond en descente cheval qui ne regarde pas ou il met les pieds seule solution presque lâché les rênes tout petit encouragement vers le bas et dire au pas bon vingt foulées c'était fini ;mais sans voie j'étais très mal ;le risque reste un brusque renversement de tête en arrière.Je ne discute pas de la méthode qui aurait fait ses preuves mais je me demande quand même si dans ton cas quelque soit la technique à employer il vaudrait pas mieux un mono à domicile ou la ou tu est pour justement cerner avec toi ce que tu dois "oser" ou pas ton problème est sérieux oui il peut présenter des risques pour ta sécurité et je pense que c'est difficile dans ton cas de se contenter d'un diagnostique ;essaie de peut être de voir sur le fofo si quelqu'un ne pourrait pas venir te dépatouiller de là pour un tarif raisonnable dans ta région en plus ce type de problème je ne veux pas te faire peur mais plus ça dure plus ça risque de durer ou de revenir! Monter les mains est peu être une solution mais il faut être sûre que l'inqiétude de l'embarquement ne va pas te pousser à t'accrocher comme cela sinon c'est niet le deuxième problème c'est qu'il faut un engagement suffisent des postérieur et qu'avec un cheval qui n'a pas beaucoup de réaction au jambe....ensuite la gueule en l'air le dos à l'envers c'est la maladie des courses de trot donc il faudrait pas que si doudou a couru il se figent en l'air dans cette attitude qu'on lui a déjà imposer dès que tu monte les mains..Je pense que bon si tu veux tu peux essayer mais garde un coin de la tête qu'avant l'avènement de cette méthode (qui par ailleurs bien appliquée doit pouvoir se révéller pas mal du tout je vais pas me focaliser sur un seul exemple personnel) on nous a apris à nous les affreux dinosaures qu'en cas de problème il ne falait JAMAIS monter les mains et les professeurs dinosaures avaient leur raison on en faisait souvent l'expérience..

Bon ça c'est du débat théorique moi ce que je vois c'est que tu est jeune (ce qui est un chance)mais bon du coup on a pas vingt ans d'expérience ....que tu es dans une situation qui est quand même potentièlement dangeureuse à ne pas oser avec un cheval qui lui ose et qui peut finifr par se faire peur tout seul et ou prendre untrès mauvais pli et à mon avis de rabageoise lol vous avez certainement besoin tout les deux d'encore quelque cours ponctuel pourquoi pas avec un entraîneur méthode d'Orgeix si elle t'attire....

sinon niveau matos moi pour eviter le mors à gourmette j'ai mis à une jument qui tirait un releveur deux anneaux (je l'ai pris en résine alors que son ancien mors était en dur ) les résultats sont simpa et l'avantage c'est que tu as la rêne du haut que tu peux utiliser normalement et celle du bas sur laquelle il faut être très très léger tout petite tension (rare et intermitente pour moi pour l'instant) mais peux inviter le cheval à se placer

un truc comme cela
http://www.cheval-shop.com/boutique/lang-fr/product.php?id_product=596

exactement....c'est ma selière qui me l'a conseillée et c'est pas mal mais bon pour être efficace il faut pouvoir utiliser les doubles rênes


bon courage pour la suite ;tiens au courant!!Mais ce serait bien un peu d'aide extérieure sur place je pense ;tu sais ce serait vraiment vraiment dommage que ça finisse mal.....

Roukio

Apprenti
  

Trust : 356  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 447
0 j'aime    
Cheval qui n'a pas de freins
Posté le 04/04/2011 à 13h44

Bonjour,

Moi, j'ai un trotteur de 4ans qui ne savait pas s'arreter au pas toujours à avancer.Au PAS : Je lui ai appris le reculer et quand je voulais l'arreter et qu'il voulait pas. je l'obligeait à le faire reculer ( au débt je descendait même de cheval pour le faire reculer). et je le faisais reculer jusqu'à l'endroit où je lui avait demandé.Comme ça, il a trés vite compris. et maintenant, il est nickel au pas. Mais je peux pas te dire quoi que ce soit pour les allures vives. Depuis que le terrain est devenu sec, il se sent plus à l'aise et commence à chercher à s'emballer. Mais c'est de ma faute. Je le lache pas assez souvent.

Shups

Membre VIP
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5538
0 j'aime    
Cheval qui n'a pas de freins
Posté le 04/04/2011 à 16h08

Essaie de le longer avant de monter, met un enrennement ( ce qui l'aidera a rester en place et de lever la tête et que tu perdes completement le control ...), ou sinon un mors pelham, c'est sever mais sa marche bien

Marioon-x3

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 388
0 j'aime    
Cheval qui n'a pas de freins
Posté le 04/04/2011 à 16h12


colibri26200 a écrit le 03/04/2011 à 13h59:
Utilise un mors "pelham" ! Tu verra sa change tout! Tu auras à nouveau des freins =D


lol

Julierds

Membre d'honneur
  

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2281
0 j'aime    
Cheval qui n'a pas de freins
Posté le 04/04/2011 à 16h26

Je plussoie pour le pelham mais à ne pas confier à n'importe qui.

mon cheval me fait ça dès qu'il voit une barre que se soit en saut ou au sol.
Il traversait la main, chargée, aucun frein le seul moyen que j'avais était de lui plier l'encolure ou à droite ou à gauche (mais quand je dis plié c'est plié hein, pas style je tourne).

On a vu l'ostéo, changeait de mors doux bref rien n'y faisait donc du coup on est passé au pelham et là au miracle, j'ai même jamais eu besoin de lui tirer dessus, je m'en sers même pas!

Bon par contre sur le saut faut évidemment que je pense à déplier les bras car sinon il peut pas sauter mais sérieux je revis avec.

Par contre en plat et ballade, il n'en a pas besoin donc je n'en met pas et dès qu'il aura compris on repassera sur un mors simple.


Euterpe94

Membre VIP

Trust : 18  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3894
0 j'aime    
Cheval qui n'a pas de freins
Posté le 05/04/2011 à 10h18


shups a écrit le 04/04/2011 à 16h08:
Essaie de le longer avant de monter, met un enrennement ( ce qui l'aidera a rester en place et de lever la tête et que tu perdes completement le control ...), ou sinon un mors pelham, c'est sever mais sa marche bien




Plus tu mets de contraintes à un cheval et plus il chauffera! Le mors et les enrênements sont des contraintes, qu'on le veuille ou non!




Alors je vais juste raconter mon expérience d'hier. Je suis allée voir une amie qui s'occupe de deux chevaux dans une écurie de proprio. Un qu'elle bosse à pied pour sa rééducation et une jument anglo.

Mon amie (qui est sur le fow mais elle vient jamais) n'a pas monté depuis longtemps donc je lui ai fait une petite mise en selle en longe. A la fin de notre courte séance, on est allé sur la piste de galop et la jument l'a un peu embarquée.
Elle m'a proposée de monter et même si au début je voulais pas après je voulais plus descendre! Une piste de galop c'est trop bien!

J'y suis allée rênes longues et rien que là, il y avait une différence: petit galop. Je lui demandais l'arrêt en levant un tout petit peu les mains de façon discontinue et je ne serrais même pas les doigts au point que les rênes me glissait dans les mains. Et bien j'ai eu l'arrêt avant la fin de la piste!

Alors la morale de l'histoire n'aura pas été de dire à mon amie de mettre un mors mais de moins serrer ses doigts et ne jamais tirer car la jument tirait en retour et c'est la jument qui gagne...

Je précise un truc aussi: ma première foulée de galop, j'ai un peu taper dans la selle comme je n'étais pas encore en équilibre, la jument a fait un grand bon en avant en baissant la tête. Comme quoi ça ne lui avait pas plu et le fait d'être gênée dans son dos la faisait avancer à fond. Du coup comme mon amie a perdu son assiette, ça devait jouer.




Ca parait contradictoire et contraire à ce qu'on nous apprend. Sauf que de ne pas tirer je l'ai appris en équitation d'extérieur et ça m'a sauvé la vie plusieurs fois! Avoir un arrêt ne veut pas forcément dire tirer mais demander par touchettes.



Peut être miss qu'il y a un facteur que tu ne vois pas. Comment est-il monté par quelqu'un d'autre? Un bon cavalier d'extérieur comme Vio!





Edit: je précise que la ju était en licol.

Edité par euterpe94 le 05-04-2011 à 10h21



Holihorse

Initié
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 72
0 j'aime    
Cheval qui n'a pas de freins
Posté le 05/04/2011 à 11h50

Bonjour,

Je peux t'aider à résoudre tes problèmes!
http://holihorse.over-blog.com/

Peut-être à bientôt?


Euterpe94

Membre VIP

Trust : 18  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3894
0 j'aime    
Cheval qui n'a pas de freins
Posté le 05/04/2011 à 11h57


holihorse a écrit le 05/04/2011 à 11h50:
Bonjour,

Je peux t'aider à résoudre tes problèmes!
http://holihorse.over-blog.com/

Peut-être à bientôt?





Tristany le futur 11ème podologue de France?

Vio

Maître
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1092
0 j'aime    
Cheval qui n'a pas de freins
Posté le 05/04/2011 à 12h26


Citation :
Plus tu mets de contraintes à un cheval et plus il chauffera! Le mors et les enrênements sont des contraintes, qu'on le veuille ou non!


oui!!!c'est pour cela que je défend mon happy mouth releveur qui lui aussi est un releveur comme le pelham (sauf erreur) et qui est en résine donc rêne du haut tu as un mors brisé classique doux rênes du bas troisième anneau tu peux positionner la tête et tu as un effet plus contraignant mais pas continue comme un enrênement et tu peux garder l'effet d'un filet simple brisé ce qui n'est plus possible en pelham seul c'est mon nouveau chouchou celui là

après il faut être capable de se servir des doubles rênes mais là je suis convaincue et c'est pas la peine d'essayer de me démontrer le contraire que si on est incapable encore de se servir de double rênes on l'est dix fois plus de se servir d'une embouchure aussi délicate et sévère que le pelham

ça cest une question de niveau équestre pure pour durcir à se point un mors il faut dabord avoir une main assez douce et fixe et si tu ne le sens pas ;il n'y a pas de honte!!!!au contraire c'est super d'en être conscient la seule honte c'est d'avoir un accident parce qu'on a fait mal à son cheval faute de doigté

attention hein!!j'attaque personne et je suis pas en train de dire du mal des utilisateurs de pelham

seconde solution mais c'est pareil il faut absolument savoir ce que l'on fait parce que l'on peut faire très mal à doudou!!!!

il faut le punir dans sa faute c'est une technique qui parfois marche j'explique ton doudou à un peut le sentiment de te dominer car tu as un peu peur de ne pouvoir l'arrêter tu reste sans frein et c'est LUI qui commande dans la vitesse il faut lui enseigner que non
tu demande 2 ou 3 fois d'arrêter ou de ralentir il veut pas pas grave galop en carrière c'est facile
dix tours tu propose l'arrêt ;il veut pas pas grave re dix tours
au bout de cinq il veut ralentir ah non!!!!!boum !!!talon si nécessaire cravache on galope et on s'arrête quand JE VEUX MOI !!!!!
deux tours plus tard tu demande le trot si il obéit tu caresse c'est bien ; sinon on recommence

on punit ainsi la non réponse au frein par l'accélérateur et le cheval par là ou il pêche accélérer n'est plus un moyen de fuir pour lui et ça dès la longe!!
ça marche très souvent sans rien changer au mors c'est gratuit!!!!

par contre il faut être assez expérimenté pour ne pas conduire le cheval au de là de ses limites attention


après toi aussi tu devrai l'avoir le zoli petit galop rênes longues




Citation :
Peut être miss qu'il y a un facteur que tu ne vois pas. Comment est-il monté par quelqu'un d'autre?




ça oui!!ça te permetrai de voir ton cheval d'un oeil extérieure monté toi aussi regarde le bien réagir.....
oui et aussi et surtout être regardée sur ton cheval par quelqu'un qui puisse t'aider depuis ton niveau!!!


Citation :
Un bon cavalier d'extérieur comme Vio!



euh merci Euterpe94


bon en ce qui me concerne et sans plus d'info tout est dit;...

Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 302  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15457
0 j'aime    
Cheval qui n'a pas de freins
Posté le 05/04/2011 à 12h41


merogani a écrit le 03/04/2011 à 12h47:
Pour ce qui est de s'arrêter ou de ralentir, il n'écoute absolument rien, ni la voix, ni les jambes, si j'essaye de le mettre sur un cercle, sous conseil d'un moniteur, il prend le mors et c'est la cata . . .


Comment est ton mors á résine? Tu dis qu'il prend le mors dans ce cas as-tu essayé un mors á anneaux libre, á simple ou double brisure (suivant la morpho de sa bouche) avec des cannons assez fins? De part les anneaux qui sont libres, la brisure et le diamètre des cannons ce genre de mors bien que simple empêche justement au cheval de se poser trop dessus (prendre le mors).

Euterpe94

Membre VIP

Trust : 18  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3894
0 j'aime    
Cheval qui n'a pas de freins
Posté le 05/04/2011 à 12h54

Ah ben Vio, je t'avoue que je suis pas d'accord avec ta technique. D'influence "western" au passage.


Je trouve que ça casse le cheval, c'est du renforcement négatif dur-dur.

Et moi j'aime que le renforcement positif dur-dur

Nightsatin

Membre VIP
 

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4343
0 j'aime    
Cheval qui n'a pas de freins
Posté le 05/04/2011 à 12h58


merogani a écrit le 03/04/2011 à 12h45:
J'ai peur d'utiliser ce style de mors . .. Je sais, c'est idiot, mais j'ai vraiment peur de lui faire mal ? N'y a-t-il pas une autre alternative ?
J'ai une main assez légère ( D'ailleurs, je me suis souvent faite engueulée par les moniteurs parce que mes rènes faisaient plus guirlandes qu'autre chose ^^ ) mais je reconnais que ça me rebute un peu !


ah! les rênes en guirlande ne sont pas forcément synonyme de mains légères.
Page(s) : 1 2 3 4 5
Cheval qui n'a pas de freins
 Répondre au sujet