Quand Kiwi a peur de quelque chose, je le laisse regarder, flairer, dès qu'il ne s'intéresse plus à l'objet de sa peur (il regarde ailleurs, essaie de brouter...) je lui demande d'aller en avant (donc vers le truc dont il a peur), je le laisse de nouveau hésiter, regarder, sentir etc pour qu'il s'en approche à son rythme. Si au bout d'un certain temps il n'y a pas d'amélioration, lui demander d'aller en avant ça ne fonctionne pas, du coup je le mets en épaule en dedans, je le dirige là où je veux aller en épaule en dedans donc il "ne voit pas" où il va. Ce mouvement a l'avantage de faire avancer le cheval de biais, alors que si je cherche à le faire avancer droit, c'est voué à l'échec!
La semaine dernière j'ai pu le faire rentrer comme ça dans un ruisseau sur la plage.
Pour le van à l'entrée du rond de longe c'est une bonne idée, mais il va te falloir quelqu'un pour manoeuvrer une fois que tu seras rentrée dans le rond!
Une méthode utilisée par les "chuchoteurs" et que je trouve bonne, c'est qu'on demande au cheval de bosser des exercices qu'il connait, on lui en demande sans relache quelques instants, puis on l'approche du van et on l'y laisse se reposer. Ensuite on fait de nouveau plein d'exercices et le temps de repos est octroyé près du van, de plus en plus près pour qu'au final le temps de repos soit réalisé les deux antérieurs sur le pont, puis les quatre pieds, etc.
On peut aussi faire passer le cheval vers le pont en le mettant sur un petit cercle, qui se rapprochera de plus en plus du van (quand le cheval passe vers le pont il est perpendiculaire au van et ne se dirige donc pas vers le fond du van) et on peut l'amener petit à petit à traverser le pont du van perpendiculairement, sans s'arrêter au début, puis en faisant une pause de 0.5 seconde sur le pont, etc.
Je t'énumère toutes les "méthodes" que je connais, à toi de choisir celle qui vous conviendra le mieux!
Lorsque tu es seule la méthode de "je te fais reculer puisque tu as décidé de reculer" est assez efficace. Tu dis que Tornado recule très vite si tu fais ça par peur de s'en prendre une (

), peut-etre qu'en travaillant d'abord le reculer dans le rond, sans histoire de van ni rien, tu lui inculquerais le reculer comme un exercice comme les autres, pour qu'il le fasse dans le calme et sans appréhension, et ensuite tu pourrais t'en reservir devant le van