0 j'aime
Des occupations pour mon cheval seul au pre
Posté le 06/04/2011 à 16h24
Bon déjà, comme tu as pu le voir par les remarques précédentes, il faut vraiment que fasses ton possible pour trouver un compagnon à ton cheval... C'est un besoin presque vital pour un cheval. Un shetland ou une chèvre ne prendra pas forcément beaucoup plus de place... Et à choisir entre la place et de la compagnie, c'est la compagnie qui prime. Si c'est un problème financier, tu peux louer le pré à un autre cheval par exemple.
En attendant, passes le maximum de temps avec lui (pansage, balade à pied ou à cheval, travail à pied, apprendre des tours...). Montres lui beaucoup de choses pour éveiller sa curiosité et le sortir de l'ennui. Déposes tout les jours un nouvel objet intrigant dans son pré (au bout de 2/3 jours, cela ne l'attirera plus vu que l'effet "nouveauté" sera partit), cela peut être tout et n'importe quoi du moment que ce n'est pas un objet qui peut être dangereux pour el cheval biensur. "Caches" des carottes/pommes un peu partout dans le pré (comme une chasse à l'oeuf de Paques)... Tu peux en mettre sous de la paille sous un seau (en lui expliquant comme ça marche avant) ou simplement éparpillé dans tout les coins du pré. Joues beaucoup avec lui dans son pré comme il ferait avec un autre cheval à faire la course (mais attention, il doit tout de même te respecter, il n'a pas le droit de te bousculer!) ou avec un ballon en lui lançant gentillement et il doit te la relancer ect. Si c'est possible à l'entrée de son pré, branche une radio et diffuse de la musique. Varie beaucoup le gout de la nourriture (tu peux mettre du sirop sur une pomme par exemple) et les odeurs (serviette imbibées d'huiles essentielles...). Le but ici est de stimuler tout ses sens.
Varie les moments avec lui (pansage, balade en main, saut en liberté dans le pré, apprendre des tours, ... ect).
Biensur, si tout cela peut aider ton cheval à se sentir mieux, rien ne remplacera un compagnon. Si tu additionnes compagnon + tout ce que je viens de dire, tu auras un cheval super bien dans ses baskets! Sinon, il s'ennuiera juste un peu moins... ;-)
Je vois que tu n'oses plus venir répondre vu les réponses que tu as reçu à ton post, mais si tu veux on peut discuter en MP.
A +
Bonne chance
Ps : Pour tout ceux & celles qui sont tout de suite montés sur leurs grands chevaux...(expression qui tombe à pic ici ^^) Même si dans le fond vous avez raison, les réponses que vous apportés ne servent à rien qu'à braquer cette jeune fille. Or il faut penser aussi au cheval. Même si on est tous d'accord sur le fait qu'un compagnon c'est quasi vital, pensons à ce qui peut améliorer le quotidien de son cheval au lieu de dire "y'a rien qui remplace un compagnon donc aucun conseil, rien à faire", alors que quelques astuces pour moins d'ennui c'est déjà mieux que rien non ? De plus, en braquant cette jeune fille, vous otez toute chance qu'elle prenne conscience du problème et veuille vous écouter alors qu'avec un peu de pédagogie on arrive parfois à des merveilles... Alors, stop, zen, on prend sur soi et on réfléchit avant tout de suite s'énerver ou on prend pas la peine de répondre ;-)