Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval

 Répondre au sujet
Auteur
2.9M vues - 23118 réponses - 110 j'aime - 484 abonnés

Zzzzz

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 63
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 07/04/2011 à 15h39

un petit topic pour ironiser sur le monde du cheval : je propose de raconter des annectodes, reflexions marrantes ou pourries qu'on vous a faites.

je commence:

> en periode de gelee cet hiver, une cavaliere me dit :
- pourquoi tu vas pas en ballade?
- la route est gelee et ma jument fait la folle dehors, j'ai peur de glisser
- t'as qu'a lui mettre un enrennement...



> un moniteur en visite au club dit à ma monitrice en parlant de mon cheval :
- c'est quoi ce cheval? (d'un ton interessé)
- oh, rien, un trotteur


Sujet déplacé - 
Modérateur : bianca_jones

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
3 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 24/02/2021 à 14h49

cymoril Après c'est quelqu'un de complètement extérieur au monde du cheval, ça m'est arrivé pas mal de fois de mettre des débutants à cheval (par le biais de balades organisées ou alors d'invitation à venir voir mon cheval), et ça revient assez régulièrement le "mince alors, il faut préparer le cheval, ça n'arrive pas tout seul"


Ca m'a fait rire parce que j'étais en train de décrire à ma collègue un centre équestre dans mes connaissances où tu ne paies pas à l'heure mais à la demi-journée ou à la journée. Les parents laissent donc leur enfant toute une après-midi ou toute les journées, avec comme activités la sortie des poneys au paddock, le fumier, le foin, le passage du vétérinaire ou ostéopathe qui vient "exprès" les jours de cours justement...
Gros bonus : depuis le début de l'année ils ne se sont remis à cheval que depuis deux semaines. Avant, c'était travail à pied !

Mais bon, derrière, il y a des parents que ça ne choque pas de payer pour que leur enfant fasse des travaux d'écurie et ne monte même pas à poney de l'après-midi .

Donc à côté, "mettre la selle", comment dire...

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
3 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 24/02/2021 à 14h55

lakchmi Ha ok, dans ce cas je comprend mieux, brosser un cheval c'est déjà toute une aventure pour un néophyte :p

Je trouve ça vachement bien ce système que tu décris, si le prix en en conséquence (moins cher qu'un stage "pur monte"), et que c'est vraiment pédagogique, pas "bon je vous laisse faire le fumier, on se retrouve dans 1h" mais vraiment des apprentissages de ce que c'est que le quotidien avec les chevaux. A vrai dire ça devrait faire partie de l'apprentissage pour tous les cavaliers je trouve, un minimum.

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
15 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 24/02/2021 à 15h19

cymoril Alors pour le coup :

- je ne pense pas qu'elle fasse payer un prix différent quand les enfants montent ou restent à pied. Il y a des périodes pendant lesquelles le cours c'est "travail à pied, au sol" (genre là depuis début janvier : ce qui s'accorde bien avec des sols un peu moins praticables), elle considère que c'est un cours d'équitation au même titre que s'ils avaient leurs fesses sur le poney.

- la connaissant très bien et ayant moi-même effectué des stages chez elle, effectivement, c'est pas trop ambiance "salut les ptiots, travaillez bien, je reviens tout à l'heure" mais plutôt "on s'occupe des poneys et des chevaux parce que c'est normal de le faire" Quand les enfants / ados font les corvées, l'enseignante est avec eux parce que le but n'est pas tant de faire les corvées que d'apprendre comment on les fait et pourquoi on les fait.

En ce moment comme c'est les vacances, c'est stage, hier par exemple ils ont travaillé sur le transport des chevaux : mettre et enlever des protections, charger les chevaux dans le van (et oui, ils ont chargé des chevaux dans le van, les uns après les autres), les décharger en sécurité, etc.

Parfois c'est comment calculer et choisir la ration, quand mettre une couverture, comment voire si une selle ne va pas, etc. Je trouve ça super enrichissant de voir toutes ces choses quand on est enfant ou ado, on ne va pas tout retenir mais ça donne un vernis plutôt solide et surtout on retient que tout ça, ça existe. C'est pas juste "je prends la selle qui est libre" ou "je donne du grain, beaucoup si le cheval est maigre, pas beaucoup si le cheval est gros".


Quand le véto, l'ostéo ou le dentiste passe, elle leur demande de passer les jours de cours ou de stage, pour pouvoir faire un cours autour de ça (bien sûr, il faut des pros pédagogues et qui apprécient ce genre de contact, mais tout le monde peut choisir avec qui travailler).


Ca forme des jeunes carrément top je trouve, et ça "trie" aussi le public. Un week-end où j'arrivais en stage chez elle, j'ai vu deux ados sortir sa vieille jument retraitée de son paddock, l'amener dans la cour devant la carrière avec vue sur le cours monté, et la brosser - bichonner - masser pendant une grosse heure, spontanément. Ca m'a rappelé quand je montais en club, j'aimais bien faire ça aussi, et je trouve ça cool qu'elles aient un contexte

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
4 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 24/02/2021 à 15h31

lakchmi Bah je trouve tout ça vraiment très très bien! Pour le fait de passer des séances à pied, ça me choque pas, en western c'est très fréquent de faire au moins les débuts de séance à pied, c'est considéré comme du travail par tout le monde (bon plusieurs cours d'affilée sans monter du tout, ça passerait quand même moins).
Pour le reste c'est vraiment top! Ça forme des cavaliers complets, qui ont les pieds sur terre, qui sont prêts à devenir proprios et à s'occuper correctement d'un cheval, sans se faire baratiner par les pros peu scrupuleux qu'ils pourraient rencontrer ...

Moi pour mon premier cheval je me suis retrouvée comme une imbécile à me rendre compte que je ne savais pas comment faire voyager un cheval, comment faire une piqure, comment le nourrir, comment réagir en cas d'urgence, qui appeler et dans quel cas ... J'ai tout appris sur le tas au final, mais ça va que j'avais un cheval gentil et un encadrement, sinon j'imagine pas le délire.

Enfin ça fait plaisir de lire qu'il existe des CE comme ça!

Atom

Membre VIP
   

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5092
2 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 24/02/2021 à 15h32

envy4 après parfois, je savais qu'il en avait un peu marre long pansage avant la séance + séance où longue balade ou entraînement endurance, donc au retour j'enlevais le matériel, vérifiais si pas de bobos, petit coup de brosse, pied et hop au pré. Et encore la brosse c'était si transpi ou sale.

C'était aussi une manière à mon sens de le récompenser sans trop l'embêter plus longtemps.

Reddragon

Expert
   

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 954
2 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 24/02/2021 à 15h52

lakchmi Le problème c'est que les clubs où les poneys sont tous prêts y en a énormément du coup ce type de réflection pour des personnes hors cheval ne me choque pas.
Il y quelques années une amie à me femme m'a même demandé où inscrire ça fille pour qu'elle puisse brosser et préparer son poney

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
1 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 24/02/2021 à 15h55

reddragon Moi, le seul endroit où j'ai vu ça, c'est en tourisme équestre, quand on paie une balade à l'heure. Il y a des endroits où "ça se fait", par gain de temps. Jamais en centre équestre .

A la rigueur mon premier poney-club faisait ça pour les tout-petits : quand on était dans le cours baby poney c'était souvent les ados qui préparaient les shetlands. Mais l'année d'après, quand on passait dans le cours poney, on commençait à préparer son poney peu à peu.

Envy4

Membre d'honneur
 

Trust : 394  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1614
3 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 24/02/2021 à 16h32

atom Oui je comprends, moi aussi parfois je le range rapidos, mais bon là c'était systématique et vraiment aucun check de l'état du poney... Le minimum selon moi c'est de vérifier un coup les membres pour virer le max de sable si besoin et de passer un coup sur les parties qui ont transpirées. Là j'avais un peu le sentiment d'un poney utilisé et hop on le range quand c'est fini lol L'attitude m'a un peu gênée. D'autant plus que Poney apprécie ces moments de pansage/gratouilles/friandises alors je trouvais ça un peu dommage pour lui.

Myria123

Expert
   

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 484
0 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 24/02/2021 à 17h43

ponix j'en avais énormément dans mon ancien club. Je travaillais avec 2 autres au club, arrivé le dimanche concours inter club et les nanas :
- tu peux aller me seller mon cheval ?
- tu peux t'en occuper parce que j'aimerais voir les autres sauter
- Non mais vas y occupe toi en, il ma soûler il a fait que de la merde
- ah non mais moi on m'a dit que j'étais pas obliger de m'en occuper vu qu'il y a des volontaires pour ça, puis je préfère être dessus

Ou encore la meilleure on rentre au écuries après avoir nourrit tout le monde et on trouve 3 loulous en box encore harnacher et les cavalières ou cavaliers du concours partis

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14256
2 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 24/02/2021 à 19h14

j'étais un peu interloquée. Comment vous dire que dans ma tête c'était pas exactement à "mettre la selle soi-même et l'enlever" que je pensais quand je parlais de former à vraiment devenir cavalier
oui car ce qu'il raconte c'est ce que tout le monde fait quand il a affaire à de simples objets...
les musiciens rangent leur instrument soigneusement, les vttistes nettoient leur vélo, le graissent etc.
alors qu'un cheval faut coopérer avec, le loger, le nourrir...

"mince alors, il faut préparer le cheval, ça n'arrive pas tout seul"
oui c'est ce que je dis aux gens qui discutent quand on passe en attelage et qui parlent du "bon vieux temps" de nos grands-pères...

vous vous rappelez quand fallait nourrir le cheval, le brosser, le harnacher, l'atteler, l'échauffer, et enfin trotter jsuqu'au marché/ aux champs et ce à moins de 30 kmH les amis !

Ensuite fallait rentrer (des fois plus lentement quand Cheval était fatigué), le dételer, le dégarnir, le sécher, l'abreuver, le nourrir et entre temps faut pas oublier de curer le box

alors oui je comprends cent fois le commun des mortels qui a opté pour une automobile où il n'y a qu'à tourner la clé pour démarrer. Et encore avec les voitures électroniques ya même plus de clé !

Lackchmi le CE de ta copine est vraiment TOP !

Reddragon quand même !!

Myria ça par contre c'est inadmissible, ne serait-ce que par sécurité...

Ponix

Membre VIP
   

Trust : 1168  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5383
1 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 24/02/2021 à 19h17

ardennesacheval et garnir c'est un peu plus long que seller... sans parler de l'entretien du matériel

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14256
9 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 24/02/2021 à 19h20

ma belle soeur s'est plaint que le box de son cheval est trop sale.
elle veut toujours "laisser du gâteau" et n'enlève qu'1 brouette à chaque fois.
Du coup le dessous s'accumule...
Là elle a eu un sursaut et en a accusé le cheval en disant qu'il pisse trop !

Du coup "va falloir faire le box à fond" et elle a décidé de prendre un jour de RTT pour le faire ... alors qu'elle travaille que 4j/semaine !!!

jk'ai l'impression que cette année son larbin en fait moins que d'habitude et lui laisse plus de "corvées" à faire, il a dû se rendre compte que LUI il enlève 2 ou 3 brouettes alors qu'elle ne met jamais plus de 25 min à curer quand c'est son jour à elle
c'est inouï quand même

Bref ajd c'est son jour de repos, elle a enlevé les crottins sur le dessus et repaillé comme si de rien n'était, je sais pas quand elle va le nettoyer son box...

Édité par ardennesacheval le 24-02-2021 à 21h03



Myria123

Expert
   

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 484
1 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 24/02/2021 à 19h36

ardennesacheval de ? Laisser les chevaux au box avec leur harnachement ?

Myria123

Expert
   

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 484
1 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 24/02/2021 à 19h40

ardennesacheval ahhhhh la belle s?ur !! Elle me fait ma journée.
Je crois que je passe ma journée sur CA rien que pour avoir tes anecdotes sur elle XD

Qu'elle feignasse putain c'est incroyable de voir ça, mais pk elle a un cheval sérieux

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14256
1 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 24/02/2021 à 20h48

oui suite aux posts sur "vendre son cheval" ben elle son cheval aurait mieux fait d'être vendu, surtout dans son intérêt à lui... !
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
 Répondre au sujet