cymoril Alors pour le coup :
- je ne pense pas qu'elle fasse payer un prix différent quand les enfants montent ou restent à pied. Il y a des périodes pendant lesquelles le cours c'est "travail à pied, au sol" (genre là depuis début janvier : ce qui s'accorde bien avec des sols un peu moins praticables), elle considère que c'est un cours d'équitation au même titre que s'ils avaient leurs fesses sur le poney.
- la connaissant très bien et ayant moi-même effectué des stages chez elle, effectivement, c'est pas trop ambiance "salut les ptiots, travaillez bien, je reviens tout à l'heure" mais plutôt "on s'occupe des poneys et des chevaux parce que c'est normal de le faire" Quand les enfants / ados font les corvées, l'enseignante est avec eux parce que le but n'est pas tant de faire les corvées que d'apprendre comment on les fait et pourquoi on les fait.
En ce moment comme c'est les vacances, c'est stage, hier par exemple ils ont travaillé sur le transport des chevaux : mettre et enlever des protections, charger les chevaux dans le van (et oui, ils ont chargé des chevaux dans le van, les uns après les autres), les décharger en sécurité, etc.
Parfois c'est comment calculer et choisir la ration, quand mettre une couverture, comment voire si une selle ne va pas, etc. Je trouve ça super enrichissant de voir toutes ces choses quand on est enfant ou ado, on ne va pas tout retenir mais ça donne un vernis plutôt solide et surtout on retient que tout ça, ça existe. C'est pas juste "je prends la selle qui est libre" ou "je donne du grain, beaucoup si le cheval est maigre, pas beaucoup si le cheval est gros".
Quand le véto, l'ostéo ou le dentiste passe, elle leur demande de passer les jours de cours ou de stage, pour pouvoir faire un cours autour de ça (bien sûr, il faut des pros pédagogues et qui apprécient ce genre de contact, mais tout le monde peut choisir avec qui travailler).
Ca forme des jeunes carrément top je trouve, et ça "trie" aussi le public. Un week-end où j'arrivais en stage chez elle, j'ai vu deux ados sortir sa vieille jument retraitée de son paddock, l'amener dans la cour devant la carrière avec vue sur le cours monté, et la brosser - bichonner - masser pendant une grosse heure, spontanément. Ca m'a rappelé quand je montais en club, j'aimais bien faire ça aussi, et je trouve ça cool qu'elles aient un contexte
