paulinee2 Toi tu ne l'as pas fait.
Mais tu dis que certains l'ont fait dans les commentaires, même si la personne a été défendue. Je le vois régulièrement sous des annonces d'ailleurs
eldeilla
En vrai, le débat revient souvent (prix du marché VS prorata).
C'est à mes yeux un marché comme les autres, une question d'offre et de demande, et une question de priorité du propriétaire.
- si le proprio veut trouver une DP coûte que coûte, il doit s'attendre à faire des concessions (prix, nombre de jours, disciplines autorisées...),
- si le proprio préfère ne pas avoir de DP plutôt que de la brader, il doit s'attendre à avoir moins de propositions.
Selon le profil du cheval, l'emplacement de l'écurie et la région, on peut pencher plus facilement d'un côté ou de l'autre.
Il y a quelques années, en tant que cavalière, j'avais visiblement un profil "idéal" pour certains propriétaires parce que j'ai eu un choix monstre (j'ai été contactée par une quinzaine de personnes après UNE annonce). Ca se retrouve avec mes amies qui aujourd'hui cherchent une DP : les gens essaient parfois 5-6 chevaux avant de se décider.
Si on tient absolument à avoir une DP, on se plie à la "loi du marché". Si on tient absolument à son prix, on s'attends à ce que la concurrence soit plus forte.
------
Je n'utiliserai pas le mot "arnaque" : une arnaque c'est quand on obtient quelque chose de manière frauduleuse, par escroquerie. Là le prix est affiché, les conditions sont (je suppose) affichées, je ne vois pas trop en quoi c'est une arnaque.
C'est peut-être (ou peut-être pas, je ne sais pas) un prix plus élevé que le marché, mais ça n'en fait pas une escroquerie

.
Je comprends mieux pourquoi tu penses à un confiage

. A vrai dire, quand on laisse son cheval à 100%, on a plusieurs types de contrats, qui vont dépendre de la qualité du cheval... Et de celle du cavalier.
Ca peut être une location, une pension complète, un confiage tout frais tout gains, ou alors ça peut être une pension travail.
Dans un cas c'est le cavalier qui donne l'argent, dans un autre il n'y a pas d'échange d'argent sinon le coût de la pension et du MF, dans le troisième il n'y a pas d'échange d'argent du tout, et dans le dernier cas c'est le cavalier qui reçoit.
Pourtant dans tous les cas, on a un cavalier qui s'occupe à 100% d'un cheval qui n'est pas le sien.

(et à ce compte là, ça voudrait dire que les locations de chevaux, c'est de l'arnaque aussi ?)
Si on considère que "sortir le cheval et rendre service au proprio" c'est forcément une pension travail, alors ça veut dire que quand on a une DP galop 3 qui nous retire une épine du pied en venant les 2/3 du temps, on devrait la payer.
Moi le "5 jours sur 7" ça me fait penser à "la proprio revient le week-end et profitera de son cheval le week-end", donc gardera un oeil averti dessus, continuera à prendre des décisions, etc, etc. Si c'est le cas, je le classe bien dans les "demi-pensions" (et pas en pension complète). Si ça n'est pas le cas, c'est ou une pension complète, ou une location, en fonction de la différence pension du cheval / coût demandé.
Je suis d'accord avec la définition de corleone pour la pension travail "déguisée" : pour moi c'est quand on est exigent sur le niveau du cavalier et de l'usage qu'il fait du cheval au point de considérer que le cavalier
doit faire progresser le cheval. En général dans une DP, on lui demande surtout de ne pas abîmer le cheval et de le "sortir"/"l'entretenir", pas de le valoriser.
---
Si la personne ne trouve pas, c'est que le tarif était trop élevé par rapport à ce qu'elle proposait. Perso si cheval de sport avec de super installs, coaching inclus (ça arrive parfois), etc, etc... Pourquoi pas.