Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval

 Répondre au sujet
Auteur
2.7M vues - 22086 réponses - 109 j'aime - 487 abonnés

Zzzzz

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 63
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 07/04/2011 à 15h39

un petit topic pour ironiser sur le monde du cheval : je propose de raconter des annectodes, reflexions marrantes ou pourries qu'on vous a faites.

je commence:

> en periode de gelee cet hiver, une cavaliere me dit :
- pourquoi tu vas pas en ballade?
- la route est gelee et ma jument fait la folle dehors, j'ai peur de glisser
- t'as qu'a lui mettre un enrennement...



> un moniteur en visite au club dit à ma monitrice en parlant de mon cheval :
- c'est quoi ce cheval? (d'un ton interessé)
- oh, rien, un trotteur


Sujet déplacé - 
Modérateur : bianca_jones

Eldeilla

Maître
    

Trust : 163  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1105
0 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 24/06/2021 à 17h46

corleone ça j'ai connu XD et ça m'a fait suer. Et pourtant c'était dp pas très cher (quoique avec la route) et je gérais comme si c'était mes chevaux mais bon. C'est pour ça aussi que ça m'a fait réagir, c'est tout ^^ de toute manière, la personne va peut-être trouver, peut-être pas. J'en sais rien. Si les deux sont OK, tant mieux pour elles.

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
1 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 24/06/2021 à 19h07

paulinee2 Toi tu ne l'as pas fait.
Mais tu dis que certains l'ont fait dans les commentaires, même si la personne a été défendue. Je le vois régulièrement sous des annonces d'ailleurs


eldeilla
En vrai, le débat revient souvent (prix du marché VS prorata).
C'est à mes yeux un marché comme les autres, une question d'offre et de demande, et une question de priorité du propriétaire.
- si le proprio veut trouver une DP coûte que coûte, il doit s'attendre à faire des concessions (prix, nombre de jours, disciplines autorisées...),
- si le proprio préfère ne pas avoir de DP plutôt que de la brader, il doit s'attendre à avoir moins de propositions.
Selon le profil du cheval, l'emplacement de l'écurie et la région, on peut pencher plus facilement d'un côté ou de l'autre.
Il y a quelques années, en tant que cavalière, j'avais visiblement un profil "idéal" pour certains propriétaires parce que j'ai eu un choix monstre (j'ai été contactée par une quinzaine de personnes après UNE annonce). Ca se retrouve avec mes amies qui aujourd'hui cherchent une DP : les gens essaient parfois 5-6 chevaux avant de se décider.
Si on tient absolument à avoir une DP, on se plie à la "loi du marché". Si on tient absolument à son prix, on s'attends à ce que la concurrence soit plus forte.

------

Je n'utiliserai pas le mot "arnaque" : une arnaque c'est quand on obtient quelque chose de manière frauduleuse, par escroquerie. Là le prix est affiché, les conditions sont (je suppose) affichées, je ne vois pas trop en quoi c'est une arnaque.
C'est peut-être (ou peut-être pas, je ne sais pas) un prix plus élevé que le marché, mais ça n'en fait pas une escroquerie .


Je comprends mieux pourquoi tu penses à un confiage . A vrai dire, quand on laisse son cheval à 100%, on a plusieurs types de contrats, qui vont dépendre de la qualité du cheval... Et de celle du cavalier.
Ca peut être une location, une pension complète, un confiage tout frais tout gains, ou alors ça peut être une pension travail.
Dans un cas c'est le cavalier qui donne l'argent, dans un autre il n'y a pas d'échange d'argent sinon le coût de la pension et du MF, dans le troisième il n'y a pas d'échange d'argent du tout, et dans le dernier cas c'est le cavalier qui reçoit.
Pourtant dans tous les cas, on a un cavalier qui s'occupe à 100% d'un cheval qui n'est pas le sien. (et à ce compte là, ça voudrait dire que les locations de chevaux, c'est de l'arnaque aussi ?)


Si on considère que "sortir le cheval et rendre service au proprio" c'est forcément une pension travail, alors ça veut dire que quand on a une DP galop 3 qui nous retire une épine du pied en venant les 2/3 du temps, on devrait la payer.


Moi le "5 jours sur 7" ça me fait penser à "la proprio revient le week-end et profitera de son cheval le week-end", donc gardera un oeil averti dessus, continuera à prendre des décisions, etc, etc. Si c'est le cas, je le classe bien dans les "demi-pensions" (et pas en pension complète). Si ça n'est pas le cas, c'est ou une pension complète, ou une location, en fonction de la différence pension du cheval / coût demandé.




Je suis d'accord avec la définition de corleone pour la pension travail "déguisée" : pour moi c'est quand on est exigent sur le niveau du cavalier et de l'usage qu'il fait du cheval au point de considérer que le cavalier doit faire progresser le cheval. En général dans une DP, on lui demande surtout de ne pas abîmer le cheval et de le "sortir"/"l'entretenir", pas de le valoriser.


---

Si la personne ne trouve pas, c'est que le tarif était trop élevé par rapport à ce qu'elle proposait. Perso si cheval de sport avec de super installs, coaching inclus (ça arrive parfois), etc, etc... Pourquoi pas.

Myria123

Expert
   

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 484
1 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 24/06/2021 à 19h38

paulinee2 je trouve ça super cher, faut quand même pas déconner.. Après j'ai vu des dp dans le même genre sur le bon coin.
Excuse du prix : c'est un cheval pure race (frison ou PRE ou SF de lignée)

Myria123

Expert
   

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 484
0 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 24/06/2021 à 19h47

lakchmi les pensions dans le 17 du moins autour de chez moi c'est de 200 à 600 selon installation. Les plus cher ont tout le tatouin à dispo des proprio + 1 ou 2 cours (remise à niveau et j'en passe) mais la même pour ça. Je trouve un peu cher de faire payer la dp la moitié du prix de la pension ou plus. Si on a nos chevaux dans LA meilleure pension c'est qu'on a déjà les moyens.

Chika18

Membre VIP
   

Trust : 333  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5086
2 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 24/06/2021 à 21h36

myria123 bah pour le coût moi je fais au prorata des jours comme l'ont expliqué corleone et lakchmi.

J'ai une DP, enfin 2 pour cet été et ce n'est pas une question de moyens, juste que ça m'arrange que mon cheval voit différent cavalier. D'ailleurs je le prête au club à titre gratuit.
Pour autant même si ça m'arrange, je ne vois pas pourquoi je ferais un effort sur le prix. Et si j'avais une pension à 900€ je ferais pareille.
Après tout le cavalier profite lui aussi des installations.

Après pour ma part ce qui pourrait me déranger sur l'annonce, c'est le fameux "5 ans... Pour apprend des choses". Là sans détail supplémentaire ça peut effectivement me faire pe ser à de la pension travail déguisée, après ça dépend surtout de ce que la propriétaire veut dire par la, si cela se trouve c'est juste très mal formulé.

Mo56

Membre ELITE Or
  

Trust : 274  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10805
14 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 24/06/2021 à 21h58

Je ne sais pas si je l'avais déjà mise ici, mais il y a quelques mois, une élève parlait de chevaux (sa passion) avec d'autres élèves, et du fait que les poneys étaient souvent plus têtus que les chevaux.

Un d'entre eux avait alors sorti :
" Le poneys, on dirait qu'ils sont toujours en crise d'ado en fait."


J'ai adoré la formule !

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 68554
0 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 24/06/2021 à 22h17

mo56 la vérité sortirait donc de la bouche des ados?

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 522  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6158
4 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 24/06/2021 à 22h24

chika18
L'annonce du cheval de 5ans, je l'ai surtout mise car le peu de description me faisait marrer et on peut tout imaginer derrière.

J'avais aussi vu une fois "Bonjour, je cherche une DP" avec une photo d'une cavalière sur un cheval.
Forcément, on ne savait pas si c'était une Dqp cheval ou une DP humaine.

Rose25

Membre d'honneur
 

Trust : 340  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1967
1 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 25/06/2021 à 07h20

La seule DP qui m'a choqué jusqu'à maintenant, c'était celui de mon ancien CE. Déjà de base, c'était cher, mais en même temps, ils ont toujours été les plus cher sur tout, sauf le tarif d'un cours où ils étaient bien obligés de s'aligner...
La DP était obligatoire si on voulait partir en concours. Du coup avec cette règle officielle, une officieuse est apparue, si on avait une DP, c'est qu'on faisait des concours, logique !
Qui dit DP, dit minimum 2 cours par semaine à payer en plus. Faut-il encore rajouter à cela la moitié du mf. Et bien sûr, le transport et l'engagement (qui comprenais une bonne marge de 20?/concours pour le CE) évidemment puisque DP=compet.

Alors, autant payer les compet, ça me paraît normal. Une petite marge pour le club, pourquoi pas. La moitié du MF, ça c'est logique. Mais rajouter des cours en plus, qui sont a payés, et dont concrètement les seuls moments où tu montes le cheval, j'ai plus de mal. Surtout quand on sait que s'il y a 2 cavaliers sur la DP, le prix est le même pour tous!

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
4 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 25/06/2021 à 09h03

myria123
myria123 a écrit le 24/06/2021 à 19h47:
Je trouve un peu cher de faire payer la dp la moitié du prix de la pension ou plus.

C'est un peu le nom du truc quoi . DEMI pension.



myria123 a écrit le 24/06/2021 à 19h47:
Si on a nos chevaux dans LA meilleure pension c'est qu'on a déjà les moyens.

Est-ce que, parce qu'on a les moyens, on a un devoir de brader les prix ? (c'est une vraie question)

Par exemple si je vends ma voiture et que j'ai des moyens financiers importants, est-ce que je devrais la vendre moins cher que ce qu'elle vaut ?
Je ne pense pas qu'un tarif doive dépendre de la richesse ou de la pauvreté du vendeur , mais c'est mon opinion personnelle, tu as le droit d'en avoir une autre. C'est une question de philosophie économique en fait .

Sur vinted, perso, je n'ai jamais demandé une baisse de prix à quelqu'un parce que "vous avez les moyens". Je n'ai jamais non plus demandé une hausse parce que "vous n'avez pas beaucoup d'argent" d'ailleurs .



rose25 ah ça, les clubs ont commencé à utiliser franchement le système des DPs il y a quelques années, avec tout ce que ça implique de bizarreries .
Offre et demande : s'il y a des gens pour payer, il n'y a aucune raison de s'arrêter. Si ça ne trouve pas de client, ça incitera à la remise en question...

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12969
0 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 25/06/2021 à 09h05

pas "cheval" mais "chat"...
on parlait de fouine une dame me dit qu'une fois, ils en ont eu une dans la chaufferie...
son mari a enfermé le chat avec pdt 3 jours...
il y a eu une bagarre atroce et "on en a été débarrassé" ! le chat a perdu une oreille ds l'incident...
elle me dit ça d'un ton serein, comme si envoyer son chat combattre un animal sauvage était une partie de plaisir et toute fière qu'il ait "gagné"...
n'empêche il aurait pu crever et la perte de l'oreille !

Myria123

Expert
   

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 484
0 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 25/06/2021 à 09h10

ardennesacheval mais ils sont sérieux les gens ? j'hésite entre rire et pleurer. Le pauvre chat qui (si il est comme la mienne préposée au canapé et plaid tout doux) ça a dut lui faire un choc de se retrouver face à un animal sauvage. C'est mauvais en plus une fouine, nous, ça nous a déjà pris quelques poules.
Heureusement qu'il s'en ai sortir, mais faut pas qu'il refasse ça avec un blaireau...
Ah lala ce monde

Myria123

Expert
   

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 484
1 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 25/06/2021 à 09h13

lakchmi oui c'est pas faux.
Je pense que je me suis juste basé sur deux dp que je connais une dans la Vienne à 80 par mois et l'autre dans mon entourage à 200 par mois... Forcément si ce sont de bons chevaux avec des pe sion a plus de 500 ça peux être compréhensible

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
2 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 25/06/2021 à 09h42

myria123 A vrai dire, si c'est des pensions à 500 €, ces deux contrats sont même des affaires ! Le proprio est bon samaritain .

Comment ça se fait que tu sois autant blasée ? C'est le fait de ne pas avoir les moyens toi-même qui te gêne ? (par exemple, est-ce que tu es blasée à chaque fois que tu vois quelque chose que tu ne peux ou ne veux pas t'offrir ?)

C'est peut-être de là que te vient ton impression que "quand on a les moyens, on devrait baisser les prix". Y'a peut-être quelque chose à creuser

Myria123

Expert
   

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 484
0 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 25/06/2021 à 10h02

lakchmi oh non même pas. Si les gens ont ce qu'ils ont c'est qu'ils ont travailler pour l'obtenir ^^
Je fais partit de la classe moyenne pas trop pauvre pas trop riche, j'ai pas trop à me plaindre.
Mais, effectivement je n'aurais clairement pas les moyens de prendre une DP à ce prix ça ferait un sacré trou dans notre budget ^^
Bon après je pense que je vois un peu le mal partout aussi, des gens qui profite des autres, leur font miroiter plein de truc ect... (que ce soit dans le monde du cheval ou ailleurs)
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
 Répondre au sujet