Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval

 Répondre au sujet
Auteur
2.9M vues - 23118 réponses - 110 j'aime - 484 abonnés

Zzzzz

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 63
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 07/04/2011 à 15h39

un petit topic pour ironiser sur le monde du cheval : je propose de raconter des annectodes, reflexions marrantes ou pourries qu'on vous a faites.

je commence:

> en periode de gelee cet hiver, une cavaliere me dit :
- pourquoi tu vas pas en ballade?
- la route est gelee et ma jument fait la folle dehors, j'ai peur de glisser
- t'as qu'a lui mettre un enrennement...



> un moniteur en visite au club dit à ma monitrice en parlant de mon cheval :
- c'est quoi ce cheval? (d'un ton interessé)
- oh, rien, un trotteur


Sujet déplacé - 
Modérateur : bianca_jones

Bibil91

Membre VIP

Trust : 411  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3880
2 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 10/07/2022 à 22h00

paulinee2 alors autant que comprends les propriétaires qui veulent savoir ce que fait la DP avec leur cheval pour éviter les trucs hasardeux ou le saut tous les jours, autant je trouve que la propriétaire du cheval que tu as en DP abuse et se comporte comme si elle avait un cheval au travail … sauf que c est toi qui paies et pas elle.

Si dans ton contrat de DP il est dit que tu dois prendre X cours et que les activités autorisees sont plat, saut, longe, travail à pied et balade ben après c est toi qui gère ta séance et elle n a pas à t interdire une activité autorisée ou à te pousser à prendre plus de cours que prévu sachant que c est toi qui les paient et que ce n est pas en déduction du prix de la DP.

Nous n avons que ta version évidement mais il apparaît que ton ressenti est toujours dans le même sens : elle te pousse … or elle n est pas ton entraîneur … et tu n as pas le cheval à l entraînement ou au travail …

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2402
4 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 10/07/2022 à 22h09

paulinee2 J'ai eu deux DP longues. La première a duré 2 ans, j'étais tellement investie que je propriétaire a fini par me laisser venir plus de jours que prévu sans augmentation de tarif (que je n'aurais pas pu payer). J'ai arrêté car je partais un an à l'étranger avant de commencer les études. Là-bas, je vivais à l'étranger et j'ai aussi eu une DP. Forcément, en rentrant chez moi, j'ai du abandonner cette DP et j'ai repris la première. Je l'ai encore gardée quelques mois, puis les choix qu'on fait la propriétaire sont devenus ingérables pour moi et j'ai abandonné.
À chacun de ces trois arrêts, j'ai été peinée, surtout les deux premiers car ... Tout se passait bien. La cause était seulement mon déplacement géographique. Pourtant, avec le recul, je suis passée au dessus assez vite et bouger m'a donné de nouvelles opportunités équestres.

Aujourd'hui je suis propriétaire et si je regarde tous les chevaux que j'ai croisé dans ma vie... Ben j'étais peut être pas tant attachée en fait. Y en a beaucoup que j'ai vraiment apprécié et j'ai toujours fait de mon mieux pour en prendre soin. Mais tous ont été sur mon chemin pour m'amener là où je suis aujourd'hui, avec mon propre cheval, pour qui j'arreterais de manger avant qu'il ne manque de quelque chose. Objectivement, je dors beaucoup moins bien depuis que je suis propriétaire XD

Profite à fond des moments que tu peux passer avec chaque cheval qui croise ta route, ces tranches de vie te font avancer et évoluer vers l'histoire qui sera "la tienne"

Tekesuta

Membre ELITE Argent

Trust : 642  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7649
1 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 10/07/2022 à 22h10

paulinee2 Pour la culpabilité, elle sera sûrement là. J'ai eu deux situations assez rudes, j'ai déménagé donc j'ai "laissé tomber" un premier cheval qui avait une vie de box h24. Je me suis sentie impuissante, mais je n'y pouvais rien, ça ne m'a pas empêchée de rencontrer un autre loulou à chouchouter. J'ai encore déménagé, lui ça a été encore autre chose, mais ensuite, j'ai repris contact avec d'autres, et pareil, je les ai chouchoutés... j'ai encore déménagé. Maintenant, je suis un peu plus posée là-dessus, parce que je n'ai pas le contrôle, je profite du temps que j'ai avec eux, des instants et de l'apprentissage qu'ils m'accordent.

J'ai aussi mon cheval, donc ça aide aussi. Mais j'arrive à garder une distance émotionnelle (même si c'est duuuuuur ) tout en me permettant de les chouchouter comme si c'était les miens.

Tout ça pour dire que c'est un vécu que tu auras sûrement à plusieurs reprises, c'est normal, mais on s'en remet, on rebondit, on passe à d'autres choses, mais ce n'est pas pour autant qu'on oublie. J'aurais toujours ce souvenir où mon bel arabe m'aura fait suffisamment confiance pour que je lui colle un bisou sur la tête, quand on est partis en balade tous les deux et qu'il était heureux comme tout, comment papi m'a accompagnée en dextre quand j'avais peur, mais aussi qu'il voulait pas que je sorte mon cheval du parc Et tout ce que j'ai pu apprendre avec les poulains, allongée dans l'herbe, à les observer, ...

J'en ai plein, de belles histoires à raconter, de moments émouvants, et pourtant, je repars toujours sans eux. J'ai pleuré et je pleurerai encore, mais j'ai moins d'appréhension, parce que je chérie ces moments que j'ai pu passer, que pour certains, j'ai pu leur offrir un peu de temps autre que leur enfer personnel.

Un jour tu auras ton propre compagnon Les choses seront à la fois plus simples, mais aussi mille fois plus compliquées !

Tekesuta

Membre ELITE Argent

Trust : 642  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7649
1 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 10/07/2022 à 22h12

uneraell
Citation :
Aujourd'hui je suis propriétaire et si je regarde tous les chevaux que j'ai croisé dans ma vie... Ben j'étais peut être pas tant attachée en fait.


Ah, moi je sais qu'il y en a deux, CLAIREMENT, si j'avais eu les moyens, je les aurais achetés. Mais c'était deux gros coup de coeur, j'avais adoré évoluer avec eux Bon puis y'a peut-être aussi ma seule vraie DP, mais ça, ma prof m'a fait un sale coup, elle m'a pas dit qu'elle le vendait pour que j'achète mon actuel

Elea2008

Membre ELITE Argent

Trust : 669  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7899
12 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 10/07/2022 à 22h55

Réflexion d'un proprio aujourd'hui : "mais pourquoi tu gardes ce cheval puisque tu ne fais rien avec"
Rien?
Aperçu de notre programme de la semaine :
Lundi : equifeel. Séance de 40 mn : détente + travail sur différents dispositifs (trèfle, slalom...) au pas et au trot, en longe puis en liberté.
Mardi : longe en liberté au 3 allures
Mercredi : repos
Jeudi : cours de HS. On a travaillé sur la mise à distance (mon cheval à tendance à être un peu collant) Donc yo yo sur 10m, cercle en essayant de diminuer/augmenter le diamètre juste à l'énergie, DL à distance.
Vendredi : sortie en main de 10 km au pas/trot (je fait mon footing en même temps)
Samedi : tentative de longues rênes (on débute, c'est encore assez brouillon)
Dimanche : travail à l'épaule, 2 pistes (EED, tête au mur, cession)
Alors oui c'est vrai, en ce moment je ne MONTE plus mon cheval (on s'entend très bien à pied, mais quand je le monte c'est l'incompréhension totale, donc pour l'instant j'ai décidé de rester à pied) mais ça ne veut pas dire que je ne fais rien. Et je passe plus de temps avec mon poilu (travail, soins, observation...) en une semaine que lui en un mois! Mais visiblement pour certaines personnes n'ont de valeur ou d'intérêt que les pratiques à cheval...
Venant de la part de quelqu'un qui vient voir son cheval 2/3 fois par semaine maxi et qui fait toujours la même chose (grosso modo un coup de brosse, hop! on selle, on fait une grosse détente en carrière aux trois allures, de temps en temps quelques obstacles à la fin, et on largue le cheval au paddock dès qu'on a mis pied à terre), je trouve ça assez surréaliste comme réflexion.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14256
9 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 11/07/2022 à 12h43

et quand bien même tu ne ferais que le regarder du haut de ton balcon.
Tant que le cheval est heureux et en bonne santé, qu'est-ce que ça peut leur faire !!!

Akhaten

Apprenti
  

Trust : 208  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 381
10 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 11/07/2022 à 12h55

Je suis d'accord, j'ai déjà eu beaucoup de réflexions de ce type. Et pour le coup, je ne fait vraiment pas grand chose avec ma ponette. J'aime surtout profiter de sa compagnie.
Mais dans l'esprit des gens, un cheval, ça doit travailler, sinon ça sert à rien et ça génère de l'incompréhension. Je ne sais pas trop pourquoi.
Quand quelqu'un prend un chien de berger pour simple compagnie par exemple, on ne lui fera de réflexion comme quoi prendre ce chien est inutile car il ne compte pas travailler avec. Et c'est pareil pour beaucoup d'autres animaux et personne ne dira "pourquoi tu prend des poisssons, tu fera rien avec".
Pourquoi un cheval/poney devrait forcément servir à quelque chose ?
Je ne comprend pas vraiment.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14256
3 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 11/07/2022 à 19h29

moi je me pose la question avec un serpent.

Une copine en a un et apparemment il passe ses journées à dormir et ne sort de son "trou" que la nuit.

Elle ne le voit pas sauf la queue qui dépasse des fois, elle ne le caline pas, ne joue pas avec, de temps en temps le soir elle lui met une souris et voilà.

C'est pas le genre d'animal qui me plairait ! Par contre elle, a passé un examen pour pouvoir le "maintenir" Faut de tout pour faire un monde !

Dimoon

Membre d'honneur
    

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3038
11 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 11/07/2022 à 22h06

"- je veux un jeune pour être sûre qu'il n'a pas été usé car si je prends un 8 ans qui sort déjà en 3 ou 4* ben il sera cassé quoi."

Pour le contexte son cheval actuel est "cassé" pour reprendre ses termes, donc faut remplacer pour regonfler l'ego de la demoiselle sur des épreuves plus importantes.

Devinez ce que cette utilisatrice de chevaux a acheté ? Avec l'aval des parents qui payent et du coach évidemment...
Un jeune de 2019 (donc a peine 3 ans depuis un mois quoi) déjà débourré.

Donc le pauvre cheval débourré à 2 ans qui finira infiltré à 7 vu la carrière qui lui est destinée...

La bêtise et l'égoïsme de ce milieu me rendent odieuse.

Édité par dimoon le 11-07-2022 à 22h33



Marlin

Membre VIP
 

Trust : 775  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4410
7 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 11/07/2022 à 22h56

Concernant la détention de nos "chers" canassons, on m'a aussi fait la réflexion du: "pourquoi tu n'en n'a pas qu'un, un ça coûte déjà assez cher". Qu'est-ce cela peut te faire?

Levana613

Expert
   

Trust : 135  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 460
0 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 11/07/2022 à 23h38

marlin
Celle là, on ne me la encore jamais faite. Et puis les gens devraient être content pour toi, au contraire...
Ca ressemble plus à une réflexion d'envieux et de rageux

Girly61

Membre VIP

Trust : 239  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3848
6 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 11/07/2022 à 23h40

marlin faut répondre pareil si la personne a des enfants… « un ça coute déjà assez cher, et c’est plein de galères, pourquoi en avoir fait plusieurs ? »

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2402
1 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 12/07/2022 à 06h26

marlin J'ai du relire trois fois tellement ça n'a aucun sens

Jaja30016

Initié
 

Trust : 130  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 99
3 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 12/07/2022 à 08h00

Juste un ignorant :

J'étais en balade avec mon club, je montais un poney un peu "de trait" on va dire et la un passant dit à sa copine :
"Celui la c'est un shetland croisé ardenais".

Ouai enfin, il est juste ONC et aucun ardenais ni shetland dans son arbre généalogique


Girly61

Membre VIP

Trust : 239  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3848
5 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 12/07/2022 à 08h02

jaja30016 ça m'énerve tellement ces gens qui l'ouvrent en faisant genre qu'ils savent tout juste pour se pavaner devant les autres alors qu'en fait ils n'y connaissent rien
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
 Répondre au sujet