Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval

 Répondre au sujet
Auteur
2.7M vues - 22165 réponses - 110 j'aime - 487 abonnés

Zzzzz

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 63
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 07/04/2011 à 15h39

un petit topic pour ironiser sur le monde du cheval : je propose de raconter des annectodes, reflexions marrantes ou pourries qu'on vous a faites.

je commence:

> en periode de gelee cet hiver, une cavaliere me dit :
- pourquoi tu vas pas en ballade?
- la route est gelee et ma jument fait la folle dehors, j'ai peur de glisser
- t'as qu'a lui mettre un enrennement...



> un moniteur en visite au club dit à ma monitrice en parlant de mon cheval :
- c'est quoi ce cheval? (d'un ton interessé)
- oh, rien, un trotteur


Sujet déplacé - 
Modérateur : bianca_jones

Leasaunier

Apprenti
  

Trust : 240  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 316
10 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 29/02/2024 à 17h02

ma dp actuelle a des très bon gênes en CSO mais au début il avait du mal à connecter les neuronnes.

Quand il est arrivé à 8 ans, il était à peine débourré tout juste bossé de 6 mois,, bref un 4 ans voir " ans et demi avec le corps et la force d'un 8 ans (au moins il a été préservé ^^)

premier saut de puce avec le fauve, ma coach me dis
- heu attends j'aimerai qu'il voit le principe en longe d'abord, car il saute bien y a pas de souci, mais tu risque d'avoir une surprise s'il a jamais vu le principe.

ha ben j'ai bien fait ..... il a fallut pas mal de passage pour que pompom comprenne que non ça ne se sautait pas comme un oxer

j'ai pris des voyages au début avec lui ^^

Rose25

Membre d'honneur
 

Trust : 340  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1979
4 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 01/03/2024 à 14h02

Allez, je reviens avec ma cheffe...
Vendredi ma jument à fait une pyro. Cela fait 2 ans qu'elle est diagnostiquée avec la forme chronique. Donc je surveille le moindre signe. Je vais la voir comme chaque soir après le boulot et juste avant de partir, je la vois uriner marron. Ni une ni deux, véto et tout va pour le mieux à présent.
Mais bon, je suis quand même arrivée au travail le lundi avec une tête de cent pieds de long. Ma cheffe me demande si ca va de manière assez soucieuse. Pour rappel, elle a également un cheval. Je lui répond que le week-end fut pas terrible avec la pyro de mademoiselle sans compter les pb de peau qu'elle me fait en ce moment. Réponse : "Bah si tu veux je te prête mon cheval, à chaque changement de couverture il nous pisse dessus"
J'ai pas pu m'empêcher de lui répondre que ca ira, j'ai assez de m***** à gérer comme ca.

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 564  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6895
20 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 06/03/2024 à 22h31

C'est pas pourri mais marrant
Un ami hors poney, j'fais deux-trois trucs avec mon poney (déménagement donc on fait ce qu'il veut, et en ce moment il est bloqué sur le reculer par aspiration + pas espagnol). Je veux juste faire cinq minutes et le remettre au pré.

Et là il me sort, donc, le pas espagnol.

Mais un beau pas espagnol ! Que beaucoup de cavaliers nous envient ! ( )

Mon ami a explosé de rire en me demandant pourquoi je lui avais appris un truc aussi débile ! En l'imitant ! Comme quoi hein, selon le regard... Mon pauvre cheval, en plus il l'aime bien (je sais pas, ils sont devenus potes direct les deux) et il se moque de lui !

Malavita

Expert
   

Trust : 154  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 524
4 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 08/03/2024 à 21h52

tekesuta
C'est "mignon"

Il y a tellement de choses dont on est fiers d'avoir réalisé avec notre cheval (ou à cheval), qui paraissent dérisoires voire nul d'un point de vue extérieur aux chevaux

C'est comme un monde "à part"...

Là pour le coup ce n'est pas méchant, mais parfois ça m'a piqué un peu (bon ça m'a fait grandir aussi, car je remarque en ecrivant que je ne m'arrête plus sur ce type de réactions, je trace mon chemin sans regarder/écouter autour )

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 564  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6895
5 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 08/03/2024 à 22h16

malavita Alors lui c'était vraiment pas méchant et il a dit qu'il reconnaissait le travail derrière mais que c'était ridicule (visuellement) et que j'aurais pu lui apprendre un truc mieux

Mais c'est justement un des rares néophytes a ne pas juste dire que '' mouais c'est pas compliqué '' ou je ne sais quoi.

D'ailleurs il a bien aimé le reculer et a vu la différence quand mon grand a mis plus de dynamisme !

C'est juste que le pas espagnol, ça l'a fait marrer. Et pourtant les gens hors cheval adorent ça en général, mais pas lui, donc vraiment, pépite sa réaction !

Rose25

Membre d'honneur
 

Trust : 340  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1979
0 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 18/03/2024 à 16h35

Je ne sais pas trop dire si c'est un comportement pourri, alors à vous de me le dire, mais j'ai déjà mon avis sur la question. Cela fait plusieurs fois que j'entends des proprio autour de moi souligner à quel point le gérant de leurs pension s'occupe ou ne s'occupe pas de leur cheval. 2 exemples pour vous illustrer cela :

- Nous recherchons du monde pour notre pension et je rencontre une fille qui justement chercher à en changer. Donc naturellement, je lui "vend" ma pension en espérant que cela lui convienne. Je lui demande au détour de la conversation pourquoi elle cherche ailleurs. "Bah mon cheval passe ses journées au box, déjà j'aime pas trop ça. Et puis en plus c'est loin de chez moi. Avec tout le boulot qu'il y a à faire là-bas je manque de temps" Je comprend qu'elle a beaucoup besoin de travailler son cheval, donc je lui en demande un peu plus pour voir si nos installations irait et la réponse m'a choquée ! "Ah non je ne le travaille pas ! Mais c'est à nous de nettoyer les box et de donner le foin matin et soir. Quand on peut pas on s'arrange entre nous, mais bon c'est jamais bien stable"
Alors, je vais peut-être faire ma princesse, mais pour moi quand on paye une pension, c'est certes car on n'a pas la possibilité de loger le cheval nous-mêmes à la maison et/ou que l'on souhaite avoir accès à des installations (ex sellerie/carrière/manège/etc.) mais c'est aussi, voire surtout, pour que quelqu'un de compétent puisse faire l'entretien minimum (foin + nettoyage du box si box) à notre place étant donné l'immense investissement "temps" que cela demande. J'avoue que ca me choque un peu que le gérant ne fasse pas cela, et du coup je me demande aussi à quoi il peut bien servir...

Et le contre exemple :

- Je discute à midi avec une collègue des soins que je fais à ma jument en ce moment du fait de la teigne (on vient de finir le cycle de soin ) Ma cheffe s'incruste dans la conversation : "Ah moi j'ai trop de la chance, j'ai vraiment une pension VIP : on s'occupe de mon cheval quand il faut faire des soins"
Bah disons que là je le fais parce que, bah... j'assume l'animal disons lol. C'est ma bestiole, donc à moi de faire les soins quand je le peux, sinon je sais que je peux demander à mon gérant si je ne suis pas dispo dans les temps (ex de l'Immaveral à passé un mardi dernier où je bossais toute la journée. J'étais bien contente qu'il le fasse pour moi entre deux averses et en la laissant au box exceptionnellement 2h le temps de sécher). Mais je ne qualifie pas cela de "VIP", c'est juste le taff d'un gérant de pension de s'assurer que les soins nécessaires sont prodigués à l'animal quand le proprio n'est pas en capacité de le faire.

Attention, je parle bien ici de soins de base (manger/hygiène/eau/sécurité) et non de travailler l'animal à la place du proprio. C'est à mon sens des prestations "bonus" que la pension propose ou non suivant ses possibilités.

Bon, j'imagine que vous avez deviner mon avis sur la question, mais j'aimerais avoir vos retours pour savoir si c'est moi qui suis trop exigeante ou si c'est cela les prestations de base des pensions ?

Leasaunier

Apprenti
  

Trust : 240  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 316
3 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 18/03/2024 à 17h20

rose25

Alors je pense que tout dépend du prix de la pension et de ce que on recherche en tant que proprio;

Par exemple la pension pas trop chère familiale, avec des chemin des balades, un manège et une petite carrière avec une quinzaine de proprio et des pensions prés en grande majorité en mode foin ou herbe et si complément c'est aux frais du proprio avec un prix pas très élevé, mais souvent qui va rajouter des frais comme
- gestion des couvertures 20/mois
- gestion maréchal 10/mois
- complément donné ou protection ....


Où la pension dans un centre équestre plus développé en mode gros gros centre ou la pension va être plus cher, mais avec plus d'installation style manège carrière de dressage, cross, carrière de saut, rond de longe, marcheur, rond d'Havrincourt, piste de galop, paddocks individuels avec abris et foin à volonté, aspirateur à crottin dans les boxes......; et la tout sera géré par les salariés de la pension.


y a des pension par chez moi, ou le gérant met à dispo un pré, du foin, et le reste c'est le proprio qui gère, d'autres ou le prix avoisine les 700 euros, et y a le travail du cheval une à deux fois semaines par un cavalier pro qui est inclus dedans avec des cours et tout

je sais que de moi même, je préférerais une pension ou tout est inclue dedans ne serait ce que pour éviter les coups de panique, pompom faut lui donner son truc, je suis bloquée pour X raison,
bon ben je sais que c'est géré si je peux pas le faire,

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1103  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13092
1 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 18/03/2024 à 20h26


Citation :
pour moi quand on paye une pension, c'est certes car on n'a pas la possibilité de loger le cheval nous-mêmes à la maison et/ou que l'on souhaite avoir accès à des installations (ex sellerie/carrière/manège/etc.) mais c'est aussi, voire surtout, pour que quelqu'un de compétent puisse faire l'entretien minimum (foin + nettoyage du box si box) à notre place étant donné l'immense investissement "temps" que cela demande.

rose25 :
moi je cherchais pension à la ferme plus pour que mon cheval soit en troupeau... n'ayant pas de quoi en avoir 2.
Pas d'installations, foin/herbe, eau clôtures et c'était tout (+ surveillance et coup de fil si pb mais rien d'autre)
Prix dérisoire.
Le reste nutrition, RV divers, exercice, pansages et autres était sur mon temps perso.

aux Ecuries ils ont une formule box avec soit curé, soit à curer soi-même. Et ya plein de proprios qui ont du temps (ados, retraités) ou qui veulent économiser de l'argent, qui choisissent la formule où ils curent eux mêmes. Pour plusieurs ados habitant la bourgade en bas de la colline ça leur permet de venir à pied voir leur "chéri" quand ils veulent, ils ne sont pas dépendants de papa-maman (pas besoin de voiture ils y vont à pied) et les parents payent moins cher en "mesurant" la motivation des jeunes.

mais évidemment si tu payes le prix "box curé" les gérants le font !

Pour la pension VIP c'est aussi ce que recherchent des proprios qui ne peuvent pas (ou ne veulent pas) participer aux soins, prises de Rv et autres. Une copine a déménagé son cheval retraité ds une telle pension, elle y va 1/mois donner une carotte, le cheval est aux petits oignons (non on ne l'a pas revendu au boucher derrière son dos) tout est géré, hébergement nutrition, régime anti-fourbure, masque, si besoin couverture, tous les RV véto/ MF et autres...
Elle paye en conséquence.

Ds la pension au pré dont je parle en 1er j'appréciais d'avoir "tout" à faire moi-même à ce sujet, être au plus près de la gestion des besoins du cheval (et éviter les corvées foin, eau, clôtures)
Là c'est moi qui gère tout, en fin d'hiver pluvieux, ça me pèse !

Globs

Membre d'honneur
    

Trust : 207  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3248
2 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 18/03/2024 à 20h45

Entièrement d'accord. En fait l'important est de savoir pour quoi on paye, ce qui est compris dans le prix et que ce soit annoncé et clair dès le début.
Ma pension est 100% pré, pas très chère.
Dernièrement ils ont affiché les tarifs et ajouté des options gestion couverture, présentation au maréchal....
Tout ce que je peux faire je le fais, parce que j'aime bien m'occuper de ma jument. Mais quelques fois j'ai demandé d'enlever la couverture (si j'y vais c'est le soir, pas la meilleure heure pour cela), donner un médoc car urgence véto pour mon chat pendant le traitement antibio de la jument (évidemment , si cela tombait à un autre moment ce ne serait pas drôle)

Je leur ai clairement demandé et dit que je trouverait normal de rajouter sur la pension du mois suivant. Mais comme je leur demande quelque chose genre une fois par mois, que la jument est très facile (il n'y a pas à courir deux heures derrière elle au pré pour l'attraper) ils ne me le comptent pas.
Mais si un jour il y a un gros souci, avec des médocs à donner deux fois par jour par exemple, ou si je suis malade et il faut faire passer le maréchal, je serais tout à fait ok de rémunérer cela.
Je trouve que c'est un souci en moins pour moi de savoir que je peux compter sur ça.

Mais je comprends tout à fait ceux qui souhaitent une pension la moins chère possible, ont le temps de venir pour tout et préfère gérer tout eux mêmes.

Frisky

Membre d'honneur

Trust : 108  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1293
1 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 18/03/2024 à 22h02

rose25 Je penses que ça dépend du coin pour le coup. Ici la plupart des pensions s'occupent de ton cheval si tu n'es pas là et que tu préviens (et même si tu n'es pas là 50% du temps).

Le maréchal est géré même en temps absence (tu dis juste que tu veux que ton cheval le voit), l'ostéo aussi, les couvertures aussi (sauf si t'es super chiant j'imagine)
C'est inclus dans le prix qui n'est pas cher.

Dans les pensions alentours ça peut être en supplément par mois.
Dans les pensions des particuliers propriétaires eux-mêmes c'est encore moins cher, c'est compris aussi (gestion maréchal/ distribution du foin/de l'eau) MAIS en échange tu gardes les animaux (et pas que chevaux) quand ils sont en vacances (bon il y a la piscine... c'est un mal pour un bien :P)

Rose25

Membre d'honneur
 

Trust : 340  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1979
1 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 18/03/2024 à 22h24

C'est justement ça qui m'a troublée : entre la fille qui payait une pension pour tout faire elle-même, y compris donner du foin matin et soir VS ma cheffe qui trouve luxueux que son cheval soit soigné en son absence, j'étais bien abasourdie...

Ici une pension box c'est facile 300?/mois, alors si c'est pour tout faire soi-même, autant loué un pré, les contraintes seront sensiblement les mêmes pour une économie folle. Sans compter que si chaque proprio vient donner le foin a ses horaires, cela signifie que tout le monde n'est pas nourri en même temps. J'imagine que cela créer facilement des conflits entre les chevaux.
Perso ma jument vit au pré a l'année et c'est le gérant qui se charge de nettoyer les stabulations si utilisées et de donner le foin. En contre partie de son petit prix, on donne un coup de main sur notre temps libre. Bien sûr on peut demander de l'aide si pas dispo, mais comme c'est exceptionnel, il ne le compte même pas.
Du coup ça m'a aussi étonnée que ma cheffe qualifier sa pension de "VIP" quand moi je trouve que c'est juste la base quand tu payes pour loger ton cheval

Marou_31

Initié
 

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 85
0 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 19/03/2024 à 07h34

Je pleure quand je vois les prix des pensions dans d'autres coins que le mien ! Ici 300€ c'est le prix d'une pension pré pas trop chère ! 😭 (avec installations, foin à volonté et nourrissage 2 fois par jour)

Édité par marou_31 le 19-03-2024 à 07h35



Paulimer

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 793  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6523
12 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 19/03/2024 à 10h08

Samedi en balade une cavalière dont le cheval avait un peu peur des nôtres a dit je cite "ça va c'est des shetlands, t'en connais plein aux écuries !".

Les shetlands en question ? Une connemara PP d'1m38 et un ONC d'1m15 avec tout sauf un physique de shetland !

Chevaldereve82

Apprenti
  

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 363
2 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 19/03/2024 à 10h21

paulimer C'est clair qu'ils ressemblent pas trop à des shetlands

Leasaunier

Apprenti
  

Trust : 240  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 316
5 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 19/03/2024 à 11h29

paulimer le cheval que je monte a eu peur bleue des shetlands,

j'ai jamais trop compris pourquoi ^^ j'arrête pas de lui dire en rigolant que c'est comme lui mais en plus petit, mais il est pas convaincu du tout
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
 Répondre au sujet