Voulant reprendre quelques cours, je contacte un moniteur itinérant dont j'ai trouvé l'annonce sur un site de petites annonces. Celui ci m'a sorti des choses aberrantes :
lui : Vous cherchez quoi exactement comme cours ?
moi : Et bien un peu de tout, du dressage pour améliorer ma technique, trouver de nouveaux exercices et éventuellement que vous donniez des conseils sur comment améliorer ce que ma jument et moi savons déjà faire. Ensuite un peu de saut mais très peu de ce côté là car ma jument n'a pas sauté depuis plus d'un an et la dernière fois que nous avons testé une barre, elle se jetait littéralement dedans. Donc ne voulant pas qu'elle se blesse et moi n'étant pas fan d'obstacle je préfère éviter d'en faire de trop...
lui : Ok... donc votre cheval ne saute pas !
(euh...j'ai dis qu'elle n'avait pas sauté depuis longtemps, j'ai jamais dis qu'elle ne sautait pas du tout...

)
lui : Elle s'est faire quoi votre jument ?
moi : elle a de bonnes bases, avant nous prenions des cours en club, puis ensuite nous avons pris des cours particuliers avec une monitrice qui a hélas cessé son activité. En obstacle elle enchainait un parcours à 80cm mais comme je vous le disais cela date d'y à un peu plus d'un an.
lui : ok... alors cheval de club, qui saute à peine !
(QUOI ?! J'ai dis avoir pris des cours en club non pas que c'est un cheval de club... et 80cm c'est déjà bien... certains ne sautent même pas 50cm...

)
Lui : Bon et c'est quoi comme race votre truc là ?
Moi vraiment agacée par de tels propos : Le "truc" comme vous l'appelez, s'appelle Lisa des Hyères et c'est une Mérens pleins papiers !!!
Lui : Bon ok c'est bon, laissez tombé, je ne donne pas de cours à ce genre de poneys !
Moi : PARDON ?! Qu'appelez-vous "ce genre" de poneys ?
Lui : Et bien... vous savez bien... ce genre de gros poney juste bon à faire de la balade quoi ! Moi je ne m'occupe que des vrais chevaux de sport.
Moi : Ah oui ?! Et bien vous savez quoi ? Ma jument n'est peut-être pas une pure sportive, mais en attendant, elle est parfaite pour moi, a su m'apprendre beaucoup de choses, me redonner confiance là où des "chevaux de sport" m'avaient foutu la trouille, et en balade elle passe partout, alors que je connais de "vrais chevaux de sport" qui ne vont jamais en balade car hystérique et dangereux une fois dehors ! Alors franchement, vos cours vous pouvez vous les garder ! " Le truc " et moi trouverons un "VRAI" moniteur qui donne des cours à tous les cavaliers et chevaux sans s'arrêter à des préjugés pourris !
Et j'ai raccroché à son nez ! Quel con celui là ! Et à aucun moment vous remarquerez qu'il s'est intéressé à mon niveau en équitation. J'ai parlé de ce que sait faire la jument, mais elle pourrait très bien le faire avec un autre cavalier...