Profitez de toutes les fonctions du site Cheval Annonce en intégralité :
mais dans le contexte la cavalière ne s'en servait pas comme outil de travail mais comme un licol plat
Ah, là, je commence à culpabiliser... Parce que bon, utiliser un licol étho sans savoir ce que c'est, c'est pas une idée lumineuse. (Rien que le mettre correctement, il m'a fallu plusieurs séances et corrections). Mais dans l'ensemble, je fais exactement ce que tu dis qu'il ne faut pas faire : la ballade et l'attache.
Pire : je ne vois pas trop en quoi c'est mal, puisque j'attache ma longe à une ficelle bleue sous l'anneau en métal (mais bon, j'ai toujours fais ça, même avec un licol plat). D'habitude calme à l'attache, ma pouliche a découvert par hasard qu'en tirant, elle pouvait casser la ficelle et en profite désormais à la moindre contrariétée. Ca n'a pas l'air de la traumatisée plus que ça. Et licol étho ou pas, elle aurait réagit pareil non?

) et ce sont des cordes particulièrement résistantes! Donc si le cheval tire au renard, il y a plus de chance pour qu'il se dé-nuque qu'il ne se détache. Et comme je suis une grosse flippée de la vie quand il s'agit de mon "petit-bébé-chéri-de-n-amour-que-j-aime-plus-que-tout-poutou-poutou", bah du coup je l'attache avec le licol plat, même si elle est nickel à l'attache (sauf en chaleur quand un mâle passe par là et que toi tu cures les postérieurs... évidemment
) Mais après, je ne pense pas que les gens qui attache leurs chevaux en licol étho soit des tortionnaires! Au pire, ce sont des inconscients, au mieux ils ont vraiment un cheval qui ne bougera pas un poil à l'attache.