un petit topic pour ironiser sur le monde du cheval : je propose de raconter des annectodes, reflexions marrantes ou pourries qu'on vous a faites.
je commence:
> en periode de gelee cet hiver, une cavaliere me dit :
- pourquoi tu vas pas en ballade?
- la route est gelee et ma jument fait la folle dehors, j'ai peur de glisser
- t'as qu'a lui mettre un enrennement...
> un moniteur en visite au club dit à ma monitrice en parlant de mon cheval :
- c'est quoi ce cheval? (d'un ton interessé)
- oh, rien, un trotteur
cataclope Ouais le truc d’adaptation à l’interlocuteur je l’ai constaté assez vite avec ma DP ! Comme pour ma copine à qui il refuse de donner les pieds, parce que le connaissant très peu, elle n’ose pas insister s’il a la flemme de changer ses appuis. Il me l’a fait au début et maintenant il les lève tout seul et anticipe quand je change de sabot. Pour prendre un bonbon ou brouter il ne suit pas nos règles à nous (sa proprio et moi) si c’est quelqu’un d’autre qui s’occupe de lui. Il en profite pour se goinfrer ou faire les poches le coquin …
Dans le genre cheval qui s'adapte j'en ai connu un. Mais le contraire de d'habitude.
Avec les bons cavaliers alerte max, allant, cherchant à comprendre et TRÈS actif.
Avec les débutants tout plan plan, super gentil, pas chaud du tout mais pour autant pas flemmard.
Alors que j'ai cru plusieurs fois sauter la lice tellement il avait une accélération foudroyante, avec les débutants c'était petit galop pépère en faisant bien le tour de la carrière.
fandada J’en ai connu un comme ça aussi à peu près. Délicat avec les cavaliers confirmés et super professeur, pardonnant toutes erreurs avec les débutants
J'ai connu une propriétaire (niveau plutôt petit) qui avait acheté un cheval de club pour de la balade cool.
Le cheval convient très bien à cette activité et est très tranquille avec sa propriétaire, mais pour son moral, la propriétaire le prêtait à des cavaliers plus confirmés qu'elle pour faire des séances ou des balades un peu plus sport. Et le cheval se transformait en bien plus pêchu avec des cavaliers plus confirmés (voire embarquait même ses cavaliers au galop plein pot.)
Il y a aussi le caractère de l'humain, des cavaliers énergiques , pêchus qui vont dynamiser le cheval.
Des stressés qui vont l'angoisser
Et des flegmatiques qui vont apaiser
Avec tous les niveaux intermédiaires possibles
globs ça c’est bien vrai. C’est pour ça que j’ai arrêté les cours de club perso, avoir un cheval « au pif » ça me stressait tellement que je communiquais ça au cheval. Et depuis que j’ai ma DP je me suis rendu compte que il avait évolué et s’était apaisé… mais que moi aussi ! En ayant davantage confiance en soit, forcément que le cheval en face se sent mieux. J’adore voir les chevaux « changer » selon les cavaliers, je trouve ça beau qu’ils sachent lire si clairement en nous !
chouquichette c’est pourtant formateur de monter des chevaux différents, mais je pense qu’on est beaucoup à être passé par là. J’ai aussi eu un déclic et j’ai arrêté les cours en club du jour au lendemain, ça ne me correspondait plus. Il était temps d’évoluer différemment
Mon prof nous a fait échanger les chevaux toutes les 5min une fois.
On avait détendu comme d’habitude, ensuite y avait juste un vertical à sauter.
On échangeait avec quelqu’un, on avait droit à 2-3 min sur le plat et 2 sauts, et puis on rechangeait.
Tous les cavaliers étaient g7 depuis longtemps.
C’était fou la différence de comportement / qualité des passages selon le cavalier.