cataclope Et oui, les fameux mythes du monde du cheval…! Les fameux « il sent rien frappe-le plus fort » alors que les chevaux ont bel et bien des récepteurs sensoriels et… grande nouvelle, des nocicepteurs ! Ben oui, ils éprouvent la douleur… taper dessus = ils ont mal. Quelle bêtise que de sortir des trucs pareils, en étant prof en plus.
De même pour le « il se moque de toi, il joue la comédie là » que j’ai si souvent entendu. Nous humains en sommes capables grâce à notre cortex prefrontal, qui nous permet de planifier, d’anticiper, de comparer des situations temporelles (passé présent futur…) et donc de « faire semblant ». Merci à notre gros cerveau plein de cellules spécialisées en tout genre. En regardant un cerveau de mouton par exemple c’est troublant car il est très petit comparativement à la masse corporelle de l’animal, plus mince, et tout lisse ! Le notre est plein de circonvolutions, de noyaux spécifiques que les animaux n’ont pas forcément. Évidemment ça ne donne ni la même perception du monde ni la même interprétation.
Bah pour les chevaux, c’est pareil, ils n’ont pas notre cerveau, ils ont le leur, avec des fonctions utiles et nécessaires à leur survie. Ça leur sert à rien de faire semblant. Et eux pour le coup ont un cortex prefrontal très peu développé,,, donc biologiquement ils ne peuvent pas feindre ou mentir. Et si un cheval semble « mentir » c’est juste qu’il a compris un lien entre action -> conséquence et que ça semble être, à nos yeux d’humains, de la manipulation.
De même pour ces trucs de stature de « chef », ou « d’alpha » qu’il faudrait, selon certains, adopter avec les chevaux… ça me laisse très dubitative car je doute qu’un cheval veuille « dominer » un homme.
J’ai posté beaucoup de commentaires aujourd’hui, merci à ceux qui les lisent et prennent le temps de répondre !
