Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 1548 1549 1550 1551 1552 1553 1554
Auteur
3.0M vues - 23307 réponses - 110 j'aime - 486 abonnés

Zzzzz

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 63
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 07/04/2011 à 15h39

un petit topic pour ironiser sur le monde du cheval : je propose de raconter des annectodes, reflexions marrantes ou pourries qu'on vous a faites.

je commence:

> en periode de gelee cet hiver, une cavaliere me dit :
- pourquoi tu vas pas en ballade?
- la route est gelee et ma jument fait la folle dehors, j'ai peur de glisser
- t'as qu'a lui mettre un enrennement...



> un moniteur en visite au club dit à ma monitrice en parlant de mon cheval :
- c'est quoi ce cheval? (d'un ton interessé)
- oh, rien, un trotteur


Sujet déplacé - 
Modérateur : bianca_jones

West95

Membre d'honneur
   

Trust : 354  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2891
7 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 06/01/2026 à 19h58

Enfin y en a un paquet qui ont en réalité aucun contrôle réel sur les allures en extérieur.
Je me souviens encore d'une cavalière qui me demande de travailler son cheval car, en carrière, dès qu'il prend le trot y a plus de contrôle... Ah ? Et dehors il est comment ? La réponse : "Une assurance-vie" ! Mais encore ? "Bah on a un deal, quand il veut y aller, je le laisse faire, et quand il a fini je peux reprendre les rênes". Ah oui strictement zéro contrôle en fait. Accident en devenir.

Cataclope

Membre ELITE Bronze

Trust : 320  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6177
1 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 06/01/2026 à 20h53

west95 le fameux deal avec un animal de 500kg

Mambo5

Apprenti
  

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 279
4 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 06/01/2026 à 21h05

Difficile de trouver de bons copains de balade

J'ai une jument tres pres du sang , tres emotive et tres rapide.
L'hiver elle peut chauffer pour tout et n'importe quoi. Les chasseurs / galoper derriere / une fougere en travers du chemin.. et ca peut partir en vrille, sauts de mouton, galop en crabe, tout ca.

Bon ben 9 mois sur 12 on vient me dire que je galope trop vite (alors que je verifie toujours que derriere les gens ont le controle ; je me retourne regulierement au galop)

Et l'hiver on me dit " han t'es pas drole " quand je sens que ca va partir en live et que je demande a rester au pas ou au trot.

C'est simple : maintenant l'hiver je pars seule, au moins pas de reflexions.

Frisky

Membre d'honneur
 

Trust : 134  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1516
3 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 07/01/2026 à 09h05

chouquichette C'est vraiment ça lol, les plus jeunes se valorisent d'avoir des chevaux "chauds". C'est encore toujours le cas d'ailleurs, alors que maintenant je ne trouve pas meilleure admiration que ceux qui achètent des chevaux cool et en profitent à fond.

À l'inverse je monte un cheval "chiant" dans le sens où il a des réactions excessives, beh littéralement, il est chiant et y'a rien de valorisant à tenir face à des réactions que j'aimerais bien qu'il cesse. Après bon on peut difficilement rendre courageux un cheval qui a aisément peur et qui est vieux. Mais ça se bosse et comme il est au pair, bah s'il devient trop dangereux il partira malheureusement.

Marlin

Membre VIP
  

Trust : 816  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4865
6 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 07/01/2026 à 09h47

mambo5 le 90% de mes balades on les passent au pas ou parfois un petit trot et j'adore.

frisky j'entends aussi le "ah toi c'est facile ton cheval est froid" comme si avoir un cheval cool ne se méritait pas. Pour de l'extérieur c'est le profil que je choisi en premier. Cool mais pas éteint, je ne vois pas se qu'il y a d'amusant à risquer sa vie. Bon ça forme l'assiette!

Frisky

Membre d'honneur
 

Trust : 134  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1516
5 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 07/01/2026 à 10h21

marlin On m'avait dit "et si un jour le [insérer nom du flippé du jour] est à vendre tu l'achètes?" J'avais dis " C'est tout l'inverse de ce que je veux " les gens étaient étonnés parce que je le monte souvent, mais pour quelqu'un qui veut faire des randonnées avec son cheval et de l'attelage, prendre un cheval de 18 ans qui court après les copains, qui flippe d'un pigeon qu'il a vu 15 fois et qui a un équilibre digne d'un faon, c'est pas l'idéal

Moi j'avais dis vouloir un cheval pépouse tranquille pour faire de tout en mode chill.

Édité par frisky le 07-01-2026 à 10h22



Nutsou

Membre VIP
  

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4840
7 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 07/01/2026 à 12h04

Puisqu'on est sur le thème des sorties en extérieur...

J'avais une amie dans mon ancienne écurie qui voulait toujours partir en balade / trotting avec moi, sauf qu'elle était obligée d'être à l'avant car jument électrique et speed.

Pas de soucis, elle allait devant, le mien étant plus lent, sauf qu'au trot, sa jument prenait parfois le galop, et même si mon amie arrivait à la ralentir, la jument donnait des coups de cul vraiment hauts et violents. Moi j'étais derrière, mais parfois j'avais du mal à garder de très grandes distances car mon cheval aimait bien tenter de rattraper.

A partir de cette balade, j'ai toujours dit non pour partir au trot : trop dangereux, pas envie qu'elle tape mon cheval en plein dans la tête.

Sa réponse "mais elle tape pas elle fait ça juste parce qu'elle est contente".

Alors oui d'accord ravie qu'elle soit contente, mais si sa joie pouvait éviter une fracture du crâne à mon cheval ça m'arrangerait !

Édité par nutsou le 07-01-2026 à 12h05



Cataclope

Membre ELITE Bronze

Trust : 320  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6177
2 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 07/01/2026 à 12h26

nutsou Le définition de se voiler la face...

Totorette

Initié
 

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 52
3 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 07/01/2026 à 14h04

Rah mais les balades avec d'autres c'est terrible.... Un été on était avec une coloc de pré qui faisait un peu n'imp en balade (doubler, pas consulter les autres avant de traverser la départementale, la traverser au galop...). On était sur un chemin avec un champ de maïs sur un côté et un méga arroseur agricole. L'arroseur était pile sur le bord de champs et du coup il arrosait le chemin.

Elle passe sans soucis, l'autre avec nous passe, et moi j'étais sur mon pauvre PRE émotif paniqué. Il a toujours eu peur de ça. En voyant l'arroseur j'avait demandé à ce qu'on nous attende, du même côté, voir m'encadrer pour le rassurer. "mais non ça va aller c'est bon"
Résultat ils sont passés de l'autre côté et nous c'était la méga panique de l'arroseur ET qu'en plus les copains n'étaient plus là.

Bah je vais vous dire, depuis, les arroseurs c'est encore pire

Chouquichette

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 28
6 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 07/01/2026 à 14h08

globs Bah clairement, ces chevaux ne sont pas ça « juste parce que »… mais mon club s’en foutait royalement. Bel exemple (désolée pour le pavé) :

On avait une jument qui était tous niveaux, mais beaucoup ne l’aimaient pas (moi ça allait, mais seulement à pied et pas en cours, plutôt pour donner une pomme dans le pré quoi). Elle était parmi les plus grandes et était assez imposante, mais surtout, elle était agressive avec les autres poneys, très démonstrative de sa colère avec les cavaliers etc. Je me rappelle que plein de fois je l’ai vue mordre ses voisins de box par dessus la palissade qui les séparaient. Elle était cloîtrée dans un tout petit box dans lequel elle pouvait à peine tourner ou se coucher. À chaque fois que je l’avais je stressais au moment de mettre les équipements, elle mordait au sanglage (mais aujourd’hui je vois qu’elle prévenait longtemps avant, les oreilles couchées, l’œil en accent prononcé, et puis ses demis tours les dents en avant !). Et au moment de monter j’en parle pas, fallait que le moniteur la tienne OU la repousse voir la tape au visage pour pas qu’elle pince au resanglage. Une fois sur son dos on était « en sécurité » et elle était vaillante et franchement sympa, même si fallait pas que les autres s’approchent trop près…

Une fois avec ma meilleure amie on est allées la voir dans son box pendant une aprem ou l’écurie était déserte. On a pu la caresser alors qu’elle était couchée, elle était gentille parce qu’on l’emmerdait pas pour rien. On a vu que son box était dégoûtant, y’avait carrément des groupes de champignons qui avaient poussés dans la paille ! Quand elle est partie du box on l’a nettoyé nous même (très intelligentes qu’on était, on s’est servie de poubelles à crottins qu’on a vaillamment traînées sur 200 mètres pour les vider, avec nos petits bras d’enfants de 11 ans lol ! On connaissait apparemment pas les brouettes).

Après ça j’ai clairement compris que c’était pas une « sale teigne » ou une « testeuse » comme mes profs le disaient mais bel et bien une jument qui souffrait. Tous les signes de douleur qu’elle envoyait était ignorés et attribués au fait qu’elle était une jument…
Aujourd’hui j’ai une demie pension et on fait très attention à sa santé, son confort, son bonheur. C’est notre meilleur ami, notre compagnon… en repensant à toutes ces « vilaines carnes » de mon club j’ai le cœur brisé de me dire qu’ils étaient tous formidables mais profondément incompris. Et leur prétendu sale caractère était tellement amusant pour beaucoup, trop cool de dompter la bourrique,… certains cavaliers n’aimaient pas ces poneys mais plutôt le fait de réussir à les plier à leur volonté.

Jamais j’oublierai ces coups de sticks terribles qu’on nous obligeait à mettre, les profs à dos de shetlands pour les « corriger », ces coups de pieds dans le bide après des refus. Ce club m’a dégoûtée. Loin de moi ce genre d’usines à souffrance

Chouquichette

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 28
1 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 07/01/2026 à 14h15

frisky Exactement pareil, je suis en admiration devant ceux qui comprennent qu’un cheval qui pete un câble régulièrement et se met en danger ce n’est pas drôle ou « son truc à lui », et font tout pour redonner confiance et équilibre à leur dadou !
Pour ceux qui ont Instagram, faites un tour sur le compte de BVLHorseTraining . Son métier c’est la rééducation de chevaux dits « irrécupérable ». Quand ses pensionnaires arrivent ils sont traumatisés, violents, peureux, rétifs et j’en passe… quand ils repartent ils sont détendus, partent en balade en cordelette, viennent au rappel, n’ont plus peur des accessoires tels que chambrières ou sticks. C’est à chaque fois incroyable. Je suis très friande de son contenu mais avec tout ce travail elle ne peut pas vraiment faire de grosses vidéos !
Et j’ajoute qu’elle est super sympa et réactive avec sa communauté !

Wintershine

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 292  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6898
6 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 07/01/2026 à 14h20

Et oui, ce genre de club usine, je ne les supporte pas...

Après, le côté "bisounours" n'est pas très utile nonplus... chez nous à l'écurie, l'autre jour un cheval rentre tout seul sans sa jeune cavalière... qui était sorti avec lui (gros trouillard et elle l'a que depuis trois mois, donc pas encore toute la confiance en place) en licol. Gros licol plat avec doublure fourrure extra soft.

Verdict: chute avec vertèbre cassée, trois mois pas d'équitation montée.

Suffit pas de faire deux tours au galop dans le manège fermé pour aller dehors en licol...

Édité par wintershine le 07-01-2026 à 16h37



Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1231  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14650
0 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 07/01/2026 à 14h24


Citation :
ils s’amusent que sur des chevaux hors de contrôle qui foncent à toute blinde et te méprisent si tu préfères les chevaux calmes, perso, que je trouve plus rassurants

moi j'ai + rencontré des gens avec des chevaux de sport entraînés, du coup pour eux les allures c'est normal, leur cheval est frais et dispo et a l'habitude, du coup ils ne comprennent pas que d'autres personnes se "traînent" .

Pas par mépris mais pcq l'endurance c'est pas du tout de la balade... sur certains rallyes il y en avait qui faisaient 2 boucles de 15 km les doigts dans le nez sinon ils s'ennuyaient (et leur cheval avec)

Les 30 km de dénivelés pourris je les faisais à la journée avec pique-nique, eux en une matinée de 2h ou 2h30.

Je préfère ces gens qui sont "dans un autre monde" à ceux que tu décris !

(mdr j'adore la comparaison avec les cochons d'inde !)

Dans le même thème, un jour en rallye j'étais au niveau d'un attelage, cheval type selle assez gringalet, musclé à l'envers, bouche en sang, yeux exorbités, piaffant et trépignant, le Mr pendu aux guides avec 100 kilos dans chaque main, le mec me dit que c'était un super cheval d'attelage, ultra bien dressé, super gentil "mais faut pas lui tourner le dos" puis qu'il préfère lui mettre un mors de filet pour l'atteler "parce que c'est plus doux"
et à la fin de sa vantardise il me propose un achat ou un échange de Lotus contre cet animal... "le mien est excellent, plus endurant et moins vieux" et l'argument imparable : comme son cheval était PIF il avait le "panache" d'un étalon ! ! !

Bon ça va, Lotus avait la 15zaine, de tte façon je ne le laisserai pas... et vu la "marchandise" qu'on me proposait en échange ... merci mais je passe mon chemin... Donc j'ai demandé à doubler et je suis partie... le cheval avait l'air ingérable, apparemment dangereux à pied aussi... et moche de surcroît...

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1231  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14650
5 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 07/01/2026 à 14h27

Dans le thème "sorties dangereuses" , on passe en attelage et on rencontre une connaissance de Pascal, il demande des nouvelles et le Mr lui dit avoir acheté un irish-cob pour son fils (13 ans)
"il part régulièrement avec mais comme il ne s'en sort pas, on voit souvent le cheval revenir tout seul ! puis, le gamin rentre en boitant ! haha" MDR
ça nous a choqués, on s'est demandé s'il cherchait une alternative tardive au congélateur.
Déjà que l'équitation c'est dangereux en prenant toutes les précautions... alors laisser un enfant seul avec un cheval pas à son niveau manifestement... Et en rigoler...

un jour le gamin pourrait bien ne pas rentrer... du tout...

Cataclope

Membre ELITE Bronze

Trust : 320  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6177
0 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 07/01/2026 à 14h30

chouquichette Ah, le cheval qui teste a bon dos pour ne pas se remettre en question. Un classique, j'ai envie de dire... C'est malheureux...
Page(s) : 1 ... 1548 1549 1550 1551 1552 1553 1554
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
 Répondre au sujet