6 j'aime
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 24/07/2018 à 14h12
une petite qui date de dimanche.
La situation :
une amie a géré un club pendant 8 ans. Pendant ces années elle avait à sa dispo 2 chevaux des HN. Venant l'âge de la retraite, elle les a racheté aux HN pour leur permettre de 1) pouliner pour la jument, 2)profiter d'une belle retraite.
Malheureusement elle a dû vendre le club et s'est donc retrouvé avec 5 chevaux à elle, sans emploi (la vente du club ne lui a pas rapporté beaucoup), mère célibataire avec 1 enfant.
1 cheval jeune à été vendu, donc en reste 4 dont 2 à la retraite, sa jument de coeur et la dernière pouliche de la juju à la retraite.
En quittant la région, le vieille hongre est resté chez des amis qui s'en sont servi de nounou pour un de leur jeune. Le jeune ayant été vendu, mon amie s'est vu proposé par un pote de prendre le vieil hongre, sauf que voilà le type en question ne s'occupe vraiment pas de ses chevaux ils sont 5 dans pas 1 hectare, les voisins s'occupent de leur remettre de l'eau quand ils se rendent compte qu'ils n'ont plus d'eau, des fois plusieurs jour même sous canicule, il n'y a évidement pas assez d'herbe pour nourrir tt ce petit monde. Bref je ne l'aime pas ce mec...(je lui avait prêté mon pré 1 été sous condition que je ne m'occupais pas de ses chevaux, j'étais enceinte de 8 mois pas question de m'approcher d'un canasson, ba dans le mile, j'ai dû moi même remettre de l'eau 2X de suite sous +30°) mon amie lui a pourtant proposé plusieurs fois de lui donner "à hauteur de ses moyens" de quoi nourrir le papy, mais il a tjrs répondu "non tkt, je gère, toi t'es seule avec ton fils". Mon amie a fait confiance...
Le vieil hongre de 32 ans a dépérit, ma copine a trouvé une autre amie pour s'en occupé.
Pour aider ce vieux loulou on a mis en place une cagnotte leechi en espérant que certains anciens cavaliers donnerait un peu, la mobilisation se fait, une association offre même les soins dentiste (ça c'est cool).
Bref la réflexion "pourrie" d'un copain : quand on a des chevaux on s'assure d'avoir les moyens de s'en occuper jusqu'au bout, c'est pas aux autres de payer pour son cheval.
Alors dans le fond il a pas tord, mais impossible de lui faire entendre que les aléas de la vie font que la roue tourne et qu'à 32 ans impossible de vendre le loulou...