Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 607 608 609 610 611 612 613 614 615 616 617 ... 1474
Auteur
2.7M vues - 22105 réponses - 109 j'aime - 488 abonnés

Zzzzz

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 63
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 07/04/2011 à 15h39

un petit topic pour ironiser sur le monde du cheval : je propose de raconter des annectodes, reflexions marrantes ou pourries qu'on vous a faites.

je commence:

> en periode de gelee cet hiver, une cavaliere me dit :
- pourquoi tu vas pas en ballade?
- la route est gelee et ma jument fait la folle dehors, j'ai peur de glisser
- t'as qu'a lui mettre un enrennement...



> un moniteur en visite au club dit à ma monitrice en parlant de mon cheval :
- c'est quoi ce cheval? (d'un ton interessé)
- oh, rien, un trotteur


Sujet déplacé - 
Modérateur : bianca_jones

Elea2008

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 641  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7172
28 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 12/12/2018 à 09h08

Ce coup-ci, c'est moi l'auteur de la réflexion "pourrie", mais c'est sorti tout seul, je n'ai pas pu m'en empêcher.

Ma belle-fille monte dans un club où tout est catastrophique : le moniteur propriétaire du club n'est là que sur le papier, en réalité ce sont sa belle-fille et son fils, qui n'ont aucune qualification, qui gèrent le club et donnent les "cours", si on peut appeler comme ça le fait de faire manger des barres à fond les balons à longueur de reprise. Mais le pire ce sont les chevaux qui ne sont pas en état du tout.
Malgré toute la pédagogie dont nous avons essayé de faire preuve, nous n'avons pas réussi à convaincre ma belle-fille ou sa mère de changer de club : elle trouve qu'elle s'ennuie ailleurs (si elle ne galope pas au bout de 2 mn de détente et si elle ne saute pas au bout de 10 mn et à chaque séance, elle pense qu'elle perd son temps...) et surtout, elles ne trouvent pas d'autre club où elle puisse prendre une DP sur une jument de club à un tarif aussi bas (forcément, quand on ne nourrit pas les chevaux, on fait des économies et on peut proposer des tarifs défiant toute concurrence)
Bref, c'est un sujet de discorde à la maison donc j'évite de l'aborder, mais je n'en pense pas moins et ça me travaille...

L'autre jour, ma belle-fille nous parlait de ses souhaits pour Noël, et elle mentionne une paire d'éperon. Comme elle est G2, préparation G3, ça m'a étonné car ça ne me semble pas indispensable à ce niveau (et même pas du tout souhaitable étant donné le manque de fixité de sa jambe...) et je lui demande la raison de ce choix.
"Oh, c'est parce que ma mono, elle a essayé E. (la jument qu'elle a en DP) avec des éperons pour la faire avancer, et elle trouve qu'elle avance vachement mieux avec, donc maintenant je la monte avec des éperons..."
Je n'ai pas pu m'empêcher, ma réponse est sortie toute seule :

"Et sinon, avant de mettre des éperons, vous avez essayé de lui donner à manger? Non parce que tu verras, ça marche vachement bien aussi de nourrir les chevaux pour qu'ils avancent!"

Depuis la gamine me fait la gueule (je suis la méchante belle-mère qui dit du mal de son club chéri) et mon conjoint trouve que j'y suis allée trop fort. Mais en même temps, autant je l'excusais quand elle était plus jeune (elle n'a pas de connaissance et de moyens de comparaison, donc je comprends qu'elle et sa mère se soient laissées embobiner) autant je trouve que maintenant elle a l'âge et la maturité pour réaliser certaines choses. Elle a 16 ans, elle est tous les week end sur des terrains de concours où elle voit d'autres clubs et d'autres chevaux, donc elle commence à être à même de se rendre compte qu'il y a d'autres manières de soigner les chevaux et de monter qui soient plus respectueuses... et donc de faire des choix en connaissance de cause!

Asserp

Apprenti
  

Trust : 120  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 228
7 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 12/12/2018 à 09h51

elea2008 vu le contexte , je ne trouve pas ta réflexion pourrie mais pleins de bon sens.

Rose25

Membre d'honneur
 

Trust : 340  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1962
12 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 12/12/2018 à 10h57

elea2008 Je vais me faire avocat du diable, mais c'est un rôle que j'aime beaucoup ^^

C'est une gosse de 16 ans, qui visiblement monte dans ce club depuis longtemps. Donc OUI, 100 fois OUI c'est son club chéri et tout ce qu'ils y font est parfait voyons ! Toi t'as quoi à redire là-dessus? Tu es la belle-mère, celle qui peut avoir le rôle plus ou moins important d'avoir voler son papa. Vous partagez la même passion et pourtant tu évites le sujet. Elle est en pleine "âge con" comme on dit chez moi (pas que ta belle-fille soit cruche, mais faut avouer qu'à 16 ans on pense en avoir beaucoup dans la caboche alors que c'est aussi rempli que le néant, c'est juste l'âge qui veut ca). Donc cherche pas elle aura raison quoi que tu dises, SURTOUT concernant son club. D'autant plus qu'elle est confortée dans son avis par sa mère, figure féminine et de conseil bien plus importante que toi. En plus elle va en compet' quoi ! Suffit que toi tu n'y ailles pas pour X ou Y raisons et voilà tu vaux moins qu'elle. Et quand bien même, son club l'emmène en concours quoi, donc partant de là, elle sait ce qu'elle raconte ! Et les autres chevaux? Les autres clubs? Bah quoi, pas mieux que le sien, loin de là, puisque c'est son "club de coeur" si je puis dire...

C'est pas pour te descendre que je te dis ca, mais je pense que c'est grosso modo ce qui se passe dans sa tête.
Et je précise que je partage ton propos. A mon sens, les éperons si tu en as besoin c'est que le cheval est mal éduqué à la jambe. Et en effet, on se donne mieux physiquement quand on mange. C'est incontestable !
Mais là tu as affaire à une gosse de 16 ans qui connait mieux la vie que n'importe qui, qui est dans le même club depuis toujours et confortée dans son choix par ses deux parents.
Si tu veux que ca change, convainc ton homme, puis son ex et ensuite la gamine. Ca peut prendre du temps, voire être impossible, mais ca va être chaud de faire autrement.

J'étais capable de faire pareil à son âge, mais sur d'autres sujet. Sur l'équitation, limite je préférais passer mon temps dans les écuries à faire des bisous à Pompon plutôt que de tourner en rond dans n rectangle de sable lol

Elea2008

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 641  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7172
21 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 12/12/2018 à 14h39

rose25 Ah mais je te rassure je suis à 100% d'accord avec toi!
J'ai suis maman et belle-mère de 5 ados, et en plus je suis prof en collège, donc j'ai une bonne pratique ces bestioles je sais bien que je ne la convaincrai pas, et surtout pas comme ça. Ma remarque était au mieux inutile, au pire contreproductive.
Mais c'est le principe d'une réflexion pourrie : ça m'est sorti tout seul sans que je puisse me retenir!;-)

Ceci dit, pour vous situer le niveau, je peux vous rapporter quelques unes des remarques de ma belle-fille (qui ne sont jamais que le reflet de ce qu'elle entend dans son club) et qui ont toute leur place sur ce topic :

Au sujet de la compétition:
En dressage : "Ah non mais le dressage, ça compte pas. On fait que tourner en rond dans une acrrière, c'est juste pour les gens qui savent pas sauter"
En TREC : "ah non, mais le TREC ça compte pas (bis). C'est juste de la balade"

Au sujet de la détente :
"Je fais jamais de détente au pas. ça sert à rien de marcher les chevaux au pas pendant des heures, ça les use"
"Une bonne détente c'est quoi? 10 mn grand maximum... et surtout au galop, parce que ce qui compte, c'est de mettre le cheval en avant"

Au sujet du retour au calme.
Une des mes amies qui a ses chevaux chez elle lui fait gentiment essayer un de ses chevaux à l'obstacle et à la fin de la séance, elle lui demande de le marcher 5 mn au pas avant de rentrer:
"Mais pour quoi faire? ça sert à quoi de se mettre en orbite au pas pendant 5 mn comme ça?"
(Ma copine ne devait pas être au courant pour l'histoire du pas qui use les chevaux toussa toussa...)

A ma fille (qui monte dans un autre club, bien sûr) et qui curait les pieds après sa reprise:
"A quoi ça sert de curer les pieds puisque tu vas le remettre au pré?"

Vous comprenez pourquoi il peut m'arriver de craquer et de manquer un peu de psychologie adolescente ???

Rose25

Membre d'honneur
 

Trust : 340  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1962
4 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 12/12/2018 à 15h54

elea2008 Effectivement, ton entrainement intensif au collège pour l'Education Nationale ne sert à rien dans ce cas. il te faudrait plutôt quelque chose genre stage à la dur lol (oui, je connais l'Education Nationale moi aussi, ma mère à toujours été prof et est passée directrice adjointe il y a 2-3 ans)

Mais je ne peux m'empêcher de répondre aux remarques :
Concernant le dressage, je trouve que la compétition ne sert à rien, j'ai un mauvais jugement sur les juges et leur critères. Mais concernant l'entrainement, disons que sans tu ne peux pas sauter en effet, mais surtout tu ne peux rien faire du tout ! Même pas prendre ton cheval en longe à mon sens car pour moi base du comportement à pied (même pas travail) = dressage de l'animal
Concernant le TREC, bah la pauvre, elle ne s'est jamais renseigné alors! Effectivement il y a une partie balade...chronométrée et en orientation. Le restant c'est du dressage pour la MA et du cross pour le PTV si on veut faire simplissime. mais non, ce n'est pas que de la balade, sinon ca s'appelle une rando.

Concernant la détente, bon à la limite qu'on ne marche pas trop un cheval vivant H24 au pré, ca ne me choque pas trop. Mais en club généralement c'est une vie en box, donc marcher est indispensable pour réchauffer les muscles... Et si le pas use, soite, admettons, mais que dire du galop !

Bah voyons, marcher après l'effort, et puis quoi encore ! Moi au contraire, j'offre toujours à ma jument une partie marchée en fin de séance, libérée de mon poids et de celui de la selle en liberté dans la carrière, même 5 min puisqu'elle marchera encore dans le pré et que je l'use (pas que au pas lol) que 2-3 fois par semaine maxi

Et pour curer les pieds... Oui, ca peut sembler comme inutile, venant d'un néophyte je comprendrais. Mais venant de quelqu'un montant en club ca me choque complètement. Déjà c'est une question de respect envers la bête qui t'a porter pendant 1h à galoper et se péter des barres. Ensuite, si le cheval à blessé en cours, ca permet de le détecter. Et puis c'est surtout ma bonne excuse pour passer un bon moment avec ton cheval même après.

J'espère juste que ton homme t'a dit le fond de sa pensée en aparté et non devant elle. Mais bon courage, ca semble bien complexe ce dossier lol

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12925
13 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 12/12/2018 à 19h51

un jour un père de cavalière m'a dit
"le pansage, je ne vois pas trop à quoi ça sert, avant le travail passe encore, pour bien mettre la selle, mais après ? il n'y a aucun intérêt ! "
- ha bon, tu ne prends pas ta douche après avoir fait du sport !!!
le mec est resté un peu ahuri :D

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12925
10 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 13/12/2018 à 21h39

tt à l'heure (19h) je rentre le Gros après notre promenade (nocturne, après mon travail)
je croise ma BS furax... D'habitude c'est le voisin qui sa soigner ses chevaux le soir... Mais là il ne pouvait pas, apparemment...

Elle s'est plaint qu'il faisait nuit, froid... qu'elle "perdait du temps" en sortant du boulot...
Bah aujourd'hui tu vois ce que ressentent tes larbins quand il s'occupent des tes chevaux à ta place !!!
(sauf que j'ai pas osé le dire tout haut... ) :s

Rose25

Membre d'honneur
 

Trust : 340  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1962
1 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 14/12/2018 à 00h43

ardennesacheval Je suis TELLEMENT contente qu'elle l'ait fait! Bon, certes ce sera peut-être la seule fois avant un long moment, mais au moins, elle l'a fait une fois !!! Il faut savoir se satisfaire des petites victoires
Par contre, je ne me serai pas gênée pour le lui dire moi, ca serait parti tout seul lol

Applejack

Apprenti
  

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 295
10 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 14/12/2018 à 09h57

ardennesacheval Baaaaah, je vais peut être faire l'avocat du diable, mais je brosse pas systématiquement mon cheval après l'avoir monté... En même temps, il ne transpire pas quand on revient de balade. Alors attention ! Je ne dis pas que c'est inutile, juste que c'est, à mes yeux, pas obligatoire de le brosser systématiquement après.

Je vérifie juste les pieds, s'il n'est pas blessé et s'il est sale (boue, terre, etc) alors oui, mais s'il n'a rien, je le laisse comme ça... Je ne vois pas trop le problème, il retourne se rouler dans son parc pour se refaire son coupe vent de terre que j'ai honteusement enlevé avant la balade

En club, je brossais par contre tout le temps, juste pour profiter encore un peu de la présence des chevaux avant de passer une semaine sans ...

Mais depuis que j'ai le mien et que je peux passer des heures avec lui dans le parc ou en brouting, si lui n'a pas besoin d'être brossé, alors je ne le fais pas

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1992  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8950
1 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 14/12/2018 à 13h40

applejack
Honnêtement (je ne dis pas si c'est bien ou pas hein...) mais moi non plus le brossage n'est pas systématique après une balade/séance. Avant la balade c'est pansage + curage + stretching. Après en général si pas de blessure, si pas de contraction musculaire, je laisse comme ça. Seulement c'est systématique je cure les pieds ! J'ai un paddock stabilisé l'hiver et en cailloux donc cailloux + caillou... Ouille !

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3018
12 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 14/12/2018 à 15h48

AAAh les réflexions, il y en a toujours

Je montais un petit et jeune pottock pie (poney d'1m38) en formation aux championnats de france à Lamotte. Un jour je le baladais en mains et des gens sont venus me voir :
- oh il est trop mignon ! il y a des démonstrations d'attelage
- euh non
- Ah pardon ! vous devez faire le trec !
- non plus je fais le CCE en club 2
- ça cross ça ? (*cavalier abasourdi ^^)
- en théorie oui !

et poney est allé au bout de son championnat d'ailleurs ahaha

Avec ma jument sur une compétition:
- c'est la jument qui est en tête de la compétition ? (une monitrice)
- oui c'est elle (moi)
- elle a une tête de gentille (la monitrice)
- oui de gentille conne ! (MA monitrice hilare)

Ma jument qui ne veut pas monter dans le camion:
- Putain elle ne va pas nous faire chier cette vieille saucisse ! (Ma monitrice qui la reprend et la monte dans le camion sans soucis)
- bah tu vois, il suffit de bien lui parler à ta jument

Avec le poney pottock sur le cross en fin de tour, commentaire de mon père à la caméra:
- je pense que Aude va finir par porter son poney jusqu'à l'écurie !

Quelques expressions notables de mon coach :
- Arrête de faire la guenon ! (quand tu es penchée en avant)
- arrête de blobloter (quand tu fais le flambi pour essayer de te décontracter)
- serre tes jambes on dirait un poulet désossé

une connasse dans mon club qui vient foutre sa jument qui tape devant mon cheval dans un espace de 1.5m2...
- Heu là c'est super dangereux! c'est n'importe quoi de mettre votre jument ici ! il va y avoir un blessé (elle venait de taper à 1m de ma tête car j’étais en train de poser des bandes)
- bah vous avez qu'à attacher votre cheval plus court ...
(pour info mon cheval était dans l'aire de pansage attaché par 2 longes latérales...Elle par contre n'avait rien à foutre là)


*cheval raide boiteux
- il est un peu irrégulier le cheval là non ?
- non non il est juste courbatu....
-ah ... On a pas la même définition de courbatu

Rose25

Membre d'honneur
 

Trust : 340  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1962
3 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 14/12/2018 à 16h08

kaywest Je sur-kiffe les expressions de ton mono, surtout le blobloter mdr

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12925
4 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 14/12/2018 à 18h20

moi non plus je ne brosse pas systématiquement après avoir monté.
Je masse le dos, vérifie les membres.
S'il est mouillé je passe le couteau de chaleur puis la serviette et éventuellement lé couverture séchante.

Mais en fait ds cette anecdote le père râlait que la gamine s'occupe de son cheval de club après avoir monté... Pour moi la gamine a bien le droit de se faire plaisir, surtout qu'il vaut mieux qu'elle en fasse un peu trop (pour le cheval de club) que pas assez ! (il y en a tellement qui le remettent trempé au box sans lui jeter un regard...) ils ont un travail super ingrat donc chaque moment d'attention est à privilégier !

"blobloter" j'aime bien aussi !!!

et on me l'a fait aussi le coup de "non il ne boite pas, il est juste irrégulier"
ha ouais mais quand un cheval est irrégulier sur 1 membre ça signifie quoi au juste ???

Applejack

Apprenti
  

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 295
3 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 14/12/2018 à 19h00

ardennesacheval Ah ben des expressions à la con en club j'en ai entendu, dans ce genre là aussi lol

À l'époque où je montais dans un club, j'y traînais souvent des journées entières, comme beaucoup d'ado cavalières, pour aider à préparer des poneys ou des chevaux pour les cours débutants etc

Une fois, alors que le cours venait de se terminer, je croise une gamine qui court vers la sortie de l'écurie avec toutes ses affaires, alors que certains poneys de son cours étaient encore sellés ! Je lui ai demandé si elle a brossé son poney, elle m'a sorti "Non, j'ai pas le temps, ma mère m'attend"

Elle avait l'air déçue, j'imagine qu'elle avait envie de s'occuper un peu plus du poney que lui arracher la Selle du dos et se barrer en courant, mais la mère était le genre à venir en talons aiguilles chercher sa gamine en club ... Je pense qu'elle ne devait rien connaître en chevaux ... "ton cours se termine à 11h ? Je viens à 11h05, et t'as pas intérêt à être en retard !"

Lilou32

Membre d'honneur
   

Trust : 181  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2706
8 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 14/12/2018 à 19h30

Ma mère était comme ça aussi avant. De mes 14 à 16 ans elle venait me récupérer 5 minutes après la fin de mon cours, à chaque fois j'étais en retard, à chaque fois elle m'engueulait et à chaque fois je lui disais "mais maman le poney c'est pas une mobylette, faut que je m'en occupe un minimum".
Depuis elle m'a acheté un cheval et elle a compris bizarrement
Page(s) : 1 ... 607 608 609 610 611 612 613 614 615 616 617 ... 1474
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
 Répondre au sujet