Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 619 620 621 622 623 624 625 626 627 628 629 ... 758
Auteur
1.1M vues - 11356 réponses - 66 j'aime - 384 abonnés

Zzzzz

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 243
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 07/04/2011 à 15h39

un petit topic pour ironiser sur le monde du cheval : je propose de raconter des annectodes, reflexions marrantes ou pourries qu'on vous a faites.

je commence:

> en periode de gelee cet hiver, une cavaliere me dit :
- pourquoi tu vas pas en ballade?
- la route est gelee et ma jument fait la folle dehors, j'ai peur de glisser
- t'as qu'a lui mettre un enrennement...



> un moniteur en visite au club dit à ma monitrice en parlant de mon cheval :
- c'est quoi ce cheval? (d'un ton interessé)
- oh, rien, un trotteur


Sujet déplacé - 
Modérateur : bianca_jones

Tartine88

Membre d'honneur
  

Trust : 1138  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2084
5 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 11/01/2019 à 11h00

rose25

je viens de lire le post sur CA qui en parle avec une traduction... Déjà, quand on me dit que les deux parties du cerveau sont indépendantes, quelle FAUTE BIOLOGIQUE ! On sait aujourd'hui que comme pour l'homme, les différents cortex et parties du cerveau sont complémentaires et il n'y a pas de partie distincte pour l'analyse ou le sentiment. Les deux sont reliés. . . A PARTIR DE LAAAAA

Rose25

Maître
    

Trust : 154  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1200
5 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 11/01/2019 à 11h10

tartine88 bah en fait en prenant un peu de recul sur ce type et sa pseudo "méthode" j'ai l'impression d'avoir devant moi un mélange de (faux?) horseman et des méthodes "à l'ancienne" qu'on m'enseignait (ex : le cheval ne fait pas ce que tu veux, tu lui met un gros coups de mors dans les dents ou de cravache sur le cul, il te respecte et fait ce que tu demandes) le tout dans un packaging de cow-boy australien. C'est pas très digeste.

Après je ne dis pas, certaines solutions qu'il proposait semblait pas mal. Une qui m'a plu, c'est une nana qui vient avec un cheval super dangereux (pour l'audience) le genre qui te vire tout le monde.
Tu vois des vidéos du dit cheval qui envoie valser tous les cavaliers. Bon, franchement, les gens aurait une meilleure équitation, même si je n'y connais rien en western, ca se passerai mieux. Mais passons.
Il revoit toute la désensibilisation du cheval, comme Andy Booth, jusque là, j'étais à l'aise avec la vidéo. Puis il fait monter la proprio dessus (sans bombe, bouhhh!) et lui dit qu'elle doit "faire plier" le cheval par moment. En gros elle lui fait faire la volte la plus sérrée possible pendant que lui fait avancer le cheval. En effet il ne met pas un seul coups de cul, c'est impossible. C'est executé aux 3 allures --> problème résolu.

Bah non! Si elle va en balade, c'est pas la même chose? Si elle le travaille dans une carrière et non un rond de long, ca rendera pas pareil voyons!

Donc faire tourner si sérré le cheval pour qu'il arrête sa bêtise, l'idée me convient, j'ai moi-même utiliser cette méthode et ca marche plutôt bien. Mais encore faut(il el faire quand l'erreur est commise par le cheval. Pas quand il ne fait rien du tout. Et pour être sûr que le pb est réglé, ca se regarde dans le temps et dans diverses situations.

En fait, j'ai juste l'impression que c'est un bon commercant, mais mauvais éthologue

Sonar888

Initié
 

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 129
1 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 11/01/2019 à 11h11

rose25 Comme tu dis c'est à l'Americaine, c'est sa page, sa chaîne avec ses sponsors... Rien de mal à ça, la culture est différente dans la manière d'appréhender les medias.

Oui c'est en anglais, si tu ne comprends pas l'anglais il me semble difficile de juger sa méthode. Le pourquoi du comment de ce qu'il fait.... Pour avoir lu la Cense (Andy Booth?) je peux te dire que la théorie est la même.

Il a aussi plusieurs exercices qui sont géniaux ! Notamment le "sending exercise" qui permet de desensibiliser le cheval à à peu près tout et n'importe quoi, ainsi que d'apprendre la monte en van et de travailler les obstacles à pied.

Dans les vidéos, il aide des proprios qui se retrouvent dans des cas extrêmes, les chevaux de ces proprios sont dangereux! Vraiment dangereux! La remise des pendule à l'heure ne se fait pas avec une caresse et une friandise....

Il travaille beaucoup avec des notions de confort/inconfort, avec le relachement de pression, avec le fait de faire bouger le cheval au lieu de bouger nous...

Pour avoir une bonne idée de ce qu'il fait vraiment, il vaut mieux commencer par regarder "training a rescue horse" dans l'ordre...

Voilà, voilà...

Rose25

Maître
    

Trust : 154  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1200
3 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 11/01/2019 à 11h43

sonar888 J'ai travailler 4 ans pour une boite américaine avec des amerloques, donc je connais bien la mentalité lol. Mais franchement le ratio fond/pub des vidéos, c'est affligeant! Toutes les 2min on a le droit à 5min de pubs, c'est très décevant, même si ca reste un soucis de culture on est d'accord.
C'est vrai qu'on retrouve beaucoup de la théorie La Cense (oui, c'est Andy Booth) dans le fond de sa pensée. Mais la façon de faire est beaucoup plus violente je trouve et certains exercices ne sont même pas fait de la même manière.
Par contre, les proprios avec des chevaux dangereux, j'ai de grosses critiques :
1) tout ceux que j'ai regarder (surement pas grand chose par rapport au total, mais assez pour en avoir une idée je pense et toujours pris au hasard de la chaine) ce sont surtout les gens le pb. Bon à la limite ca il le dit lui même. C'est pas le cheval le pb, mais la personne. Comme avec un chien et ca je suis 100% ok. Donc oui, y aller franco avec les gens, voire avec le cheval, je comprend, mais à ce point c'est abuser.
2) les solutions qu'il apporte ne sont pas vérifiées pour s'assurer que le pb est résolu, voire la méthode utilisée ne conviens pas à mon sens*
3) le "job" est fait en moins d'une journée, donc pour moi ca ne résous pas le vrai pb

*vidéo d'une jument qui tire au renard. Elle arrive fine stressée à son "ranch", même pas le temps de se faire à l'environnement que POUF on la met dans un rond de longe, attachée très court. Et là Clinton demande "si je lui fait peur, elle va tirer?" Non non, je pense qu'elle va te demander si t'as pas un sex on the beach au comptoire! Donc forcément la jument tire, se débat... Visiblement il veut confirmer son "test" et recommence plusieurs fois.
La solution : désensibilisation à la longe... Euh... bof, j'avoue ne pas être vraiment convaincue.
Perso, j'aurais attachée le jument plus long que ca, voire juste enroulée la longe autour d'une barrière, la préparer et lui réserver des petites "surprises "dans la préparation. Genre taper dans ses mains, sauter à pied joints à côté d'elle, tousser fort. Bref des petites choses étonnantes mais sans dangers de telle sorte que si elle tire au renard, elle ne se met pas en danger. Ou simplement l'achat d'une longe anti-renard, très efficace.

Bref, le fond me convient, mais la forme pas du tout. Si tu adhères alors on ne sera pas d'accord, mais j'apprécie beaucoup le fait de voir que tu as un point de vue différent et que certains exos te semblent très bon. C'est vrai que tout n'est pas à jeté, mais je ne suis pas vraiment ok avec sa façon de faire j'avoue

Sonar888

Initié
 

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 129
1 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 11/01/2019 à 12h09

rose25
Je suis d'accord avec toi sur les pubs, c'est très chiant! Mais bon voilà....

En ce qui concerne la méthode, il dit que 99,99% des problèmes que les proprios ont c'est lié à deux choses: un manque de respect ou la peur... Et qu'en appliquant sa méthode les problèmes disparaissent souvent tout seul... Il le dit dans plusieurs vidéos que si ce n'était pour les caméras, il attendrait de monter le cheval, travailler un problème spécifique, etc. et ferais d'abord une semaine de TAP avec avant d'adresser le problème.... Alors oui il y a une grande part de show...
Il utilise un aussi tie ring, qui permet justement de desensibiliser à l'attache...

En suivant le programme, la jument apprend entre autre à céder à la pression du licol, elle apprend aussi à avoir confiance en son cavalier et à ne plus avoir peur de chaque mouvement... Il y a une partie 2 à la vidéo

Après qu'il fasse le show, je comprends que ça puisse énerver

Rose25

Maître
    

Trust : 154  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1200
1 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 11/01/2019 à 12h13

sonar888 Aaaaahhhh, j'ai pas vu la partie 2! C'est peut-être aussi pour ca que je restais en mode "WTF" lol. C'est pas le fait qu'il fasse le show, c'est sa façon de le faire, très violente et donc pour l'audimate. J'ai l'impression qu'il veut enroler dans sa méthode aussi les non équitants et ca ca me dérange

La-rowane

Membre d'honneur
  

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2400
3 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 11/01/2019 à 12h45

Mais du coup pourquoi ne pas parler de ça sur le topic où on st censés développer le sujet justement :) ?

Rose25

Maître
    

Trust : 154  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1200
1 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 11/01/2019 à 14h05

la-rowane j'ai plus vu le topic comme quelqu'un qui nous fait la traduction de la méthode, pas comme un topic débat. J'avoue que j'avais un peu peur de "pourrir" le post. Mais après tout pourquoi pas vu comme ca part lol

Audekr

Apprenti
  

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 361
14 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 14/01/2019 à 14h04

Ce n'est pas vraiment le monde du cheval mais cela m'est arrivé ce week-end avec mon cheval.
La carrière étant complètement gelée, je suis partie faire un balade à pied.
Je croise des personnes avec leur chien. Dès qu'il aperçoit mon cheval, celui-ci court vers nous avec son propriétaire derrière qui crie mais sans se faire obéir.
Le chien contourne mon cheval et se précipite vers ses postérieurs. Ça n'a pas loupé : mon cheval l'a shooté.
Pas fort car il n'a pas volé à 3 mètres mais il a dû avoir mal et j'étais vraiment désolée pour ce pauvre chien.
Ce qui m'a tuée, c'est la réflexion de son propriétaire : "C'est de sa faute, il n'avait qu'à m'obéir !"
Mais non, mec : c'est de ta faute, si tu ne sais pas te faire obéir, tu attaches ton chien !

Rose25

Maître
    

Trust : 154  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1200
12 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 14/01/2019 à 16h42

audekr c'est un peu ce que j'essaie de faire comprendre au fils de mon chéri. Il a un dalmatien, donc chien un peu idiot dans sa tête et avec la délicatesse d'un bulldozer. Sauf que le mouflet à 3 ans... Donc autant dire que le rapport de force à un avantage largement canin.
Combien de fois le petit ne fais pas attention au chien et vis versa! Donc forcément le chien fini à un moment donner par pousser le petit sans même s'en rendre compte, lui avec son équilibre de coton-tige tombe, ou se rattrape tout juste, mais en tout cas se fait peur et hurle à la mort que ce chien est méchant comme tout.

Bah non! C'est un chien! Il tourne sur lui-même ou vient dire bonjour à sa façon de chien, il ne va pas faire attention. On essaie, mais apprendre un truc aussi subtil à un dalmatien bourru de 8 ans, faut s'accrocher! Pis quand bien même, il n'appliquera pas cela tous les jours, donc à toi mon petit de faire attention à où est le chien et ce qu'il fait.

Evidemment je ne lui explique pas de cette manière, mais ce serait bien qu'il comprenne la conclusion!

En ce moment il est dans la phase "j'ai peur du noir" qui n'existait pas avant...bref, on laisse la porte ouverte du coup. Oui, mais il y a également des chats dans notre vie. Donc chat + porte ouverte d'une chambre = chat sur le lit. CQFD! Le petit râle car le chat est sur son lit... pffff vivement que ca grandisse, c'est agacant parfois d'expliquer l'évidence.
C'est comme moi avec mon sapin de Noël. J'en prend un alors que j'ai un chat... pas étonnant que mon salon soit depuis Noël et pour les 30 années à venir un salon à paillettes avec des petits morceaux de sapin cachés. Bah oui, mais je l'ai chercher. Je ne vais pas blâmer mon chat de se comporter comme un chat quand même! Sinon je lui dit de payer la moitié des charges et de me faire à manger le soir autre chose que des croquettes svp

Audekr

Apprenti
  

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 361
0 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 14/01/2019 à 17h00

rose25 J'en déduis que le propriétaire du chien avait la mentalité d'un enfant de 3 ans... CQFD !

Kenova

Maître
    

Trust : 849  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1070
0 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 14/01/2019 à 17h33

rose25 oh bah tu peux y aller tranquille, vu la réception je ne vais pas continuer à traduire de toute façon ;)

Emelinekb

Expert
   

Trust : 419  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 639
0 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 14/01/2019 à 17h43

rose25 Bah moi j'opte pour les "plastic tree" c'est chouette si bien décoré et les chats ne s'y amusent pas spécialement ^^

Scoudi

Membre d'honneur
  

Trust : 104  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2190
1 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 14/01/2019 à 18h43

rose25 L'équilibre d'un coton tige je me roule par terre avec ton expression !
Pauv' gosse

Phoebus11

Expert
   

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 748
4 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 14/01/2019 à 20h08

scoudi ça m'a aussi fait marrer

Par contre le gosse est pas entièrement responsable. Le chien doit faire attention aux personnes qui l'entoure et pas à les faire tomber que ce soit un gosse, un adulte ou un vieux
Page(s) : 1 ... 619 620 621 622 623 624 625 626 627 628 629 ... 758
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
 Répondre au sujet