Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 697 698 699 700 701 702 703 704 705 706 707 ... 1476
Auteur
2.7M vues - 22128 réponses - 110 j'aime - 488 abonnés

Zzzzz

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 63
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 07/04/2011 à 15h39

un petit topic pour ironiser sur le monde du cheval : je propose de raconter des annectodes, reflexions marrantes ou pourries qu'on vous a faites.

je commence:

> en periode de gelee cet hiver, une cavaliere me dit :
- pourquoi tu vas pas en ballade?
- la route est gelee et ma jument fait la folle dehors, j'ai peur de glisser
- t'as qu'a lui mettre un enrennement...



> un moniteur en visite au club dit à ma monitrice en parlant de mon cheval :
- c'est quoi ce cheval? (d'un ton interessé)
- oh, rien, un trotteur


Sujet déplacé - 
Modérateur : bianca_jones

Atom

Membre VIP
   

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5079
7 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 30/04/2019 à 10h47

lilou32 Personnellement, ce qui m'a choqué dans tes propos c'est "s'interroger sur la véracité des propos de la mère." Lorsqu'on a un enfant autiste, c'est déjà beaucoup de contrainte, de peur, et de complications. Donc c'est un handicap très lourd au quotidien pour les parents, donc dire qu'un parent invente ce handicap sur son enfant, désolée mais ça me choque.

Après il y a plusieurs degrés d'autisme de celui "léger" qui arrive à se construire des liens sociaux et à vous regarder de temps en temps dans les yeux à celui qui est complètement enfermé dans sa bulle.
Pour en avoir connu plusieurs, ils sont tous différents dans leur réaction, dans leur façon d’interagir avec autrui, mais à chaque fois c'est toujours très lourd pour les parents.
Je pense également que la maman a eu raison de te le dire, un enfant autiste qui rentre en crise, il peut se mettre à hurler, frapper, devenir violent, s'agiter, s'énerver, se vexer (certes comme un enfant mais en plus spontanée et de façon imprévisible). Donc je comprends que la maman s'inquiète, ne soit pas à l'aise.

Foine

Membre d'honneur

Trust : 296  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1427
11 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 30/04/2019 à 11h19

Sur l'autisme, un petit témoignage perso et pas pourri :
un jour je suis allée boire une bière au village d'à côté avec ma ponette. Je l'ai attachée sur le trottoir (sous bonne surveillance), les passants lui faisaient des caresses etc. Un chouette moment !
Une maman et son fils passent, caressent aussi ma ponette, et le gamin super ouvert me demande s'il peut monter. J'aime partager et ma ponette est gentille, donc hop, je lui fais faire un petit tour. Cet enfant était adorable, avec beaucoup de discussion. Eh bien j'ai appris après, par la mère, qu'il souffre de troubles autistiques, j'en ai été très étonnée puisque je ne connais pas grand chose à ce trouble. La maman et son fils étaient super content du tour à poney, et pour moi ça a été une expérience humaine aussi.

Lilou32

Membre d'honneur
   

Trust : 181  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2711
9 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 30/04/2019 à 11h26

lakchmi
Bah tu vois avec un message comme le tien je comprends que j'ai pu faire une bourde et je m'en excuse.
De l'intérêt de la bienveillance même face aux gens qui font des bêtises.

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1703  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24163
5 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 30/04/2019 à 23h22

lilou32
je ne vais pas en remettre une couche sur ton attitude, que tu reconnait maintenant comme déplacée
mais pour te mettre le doigt sur quelque chose : si cet enfant t'es apparu comme ouvert et détendu, c'est peut-être bien grâce à la médiation du poney

c'est sans doute un peu dommage que la mère ait été un peu trop présente, mais il faut la comprendre aussi, si son gamin fait une crise, c'est elle qui devra gérer

Lilou32

Membre d'honneur
   

Trust : 181  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2711
0 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 30/04/2019 à 23h29

fandada
Probablement oui. D'où l'intéret de ne pas intervenir toutes les 2 minutes en inquiétant son gamin qui s'amuse.

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1703  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24163
8 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 30/04/2019 à 23h32

je suppose que tu n'a pas d'enfant, et encore moins un enfant "à problème"
dans ce domaine on fait plus comme on peut


en grandissant, on acquiert des principes, et ensuite, on a des enfants ...

Sakee

Expert
   

Trust : 150  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 621
7 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 01/05/2019 à 10h24

A mon tour de participer un peu au sujet, c'est pas vraiment une réflexion pourrie mais directement le centre équestre tout entier. Pour remettre dans le contexte j'ai travaillé pendant les vacances scolaires de mes 14 ans à mes 18 ans (1 an seulement déclaré). J'étais jeune et innocente et je regrette amèrement aujourd'hui

Pour commencer, les bénévoles et salariés sont considérés quasiment comme des esclaves pendant les vacances d'été. On travaillait de 8h à 19h, tous les jours (hormis une matinée de repos) on avait quasiment pas de pauses, même pour manger ou juste boire car il y avait toujours des clients. Pour vous dire je suis passer de 54 kilos à 45 kilos pour 1m65 à la fin de la saison. Et malgré notre peu d'expérience, on faisait tout : soin, balade à pied, balade monter, cours d'équitation tout niveau (et sans aucun salarié avec nous). Aujourd'hui j'ai de nombreux problèmes de santé et très facilement fatiguée, et mon poids n'est pas stable malgré de nombreux efforts.

Côté chevaux c'est pas mieux. Le centre équestre prônait le 100% naturel, c'est a dire pas de soins chimiques (qua base de plantes et manipulations), h24 au pré, le moins de fers possibles (sauf l'été pour la saison). Alors comme ça, ça fait très jolie, mais sur toutes les années que j'ai travaillé, aucun poneys n'a vu de maréchal, les chevaux le voyait tous les 4-5 mois, aucun dentiste, aucun veto, aucun ostéopathe. A la fin de la saison, poneys comme chevaux avaient les pieds cassés, mal de dos, des bouches sensibles, des vers qui sont là depuis des années, des dos creusés et j'en passe. Mais pas le temps de se remettre de la saison, ces pauvres bêtes devaient enchaîner les cours le reste de l'année, donc je me suis retrouvé avec une jument arabe de 16 ans en cours qui boitait au trot mais que mon responsable disait qu'elle faisait semblant T.T (j'ai mis pied à terre et j'ai refuser de continuer, la jument à été en repos 6 mois bizarrement). Le pire exemple que je puisse donner et celle d'une ponette de 24 ans, qui c'était fait sauter dessus par un jeune mâle, du coup la ponette peinait à marcher, les hanches se déboîtait, elle bougeait pas au prés, elle a jamais vu d'ostéopathe ou veto jusqu'à sa vente en retraite et bien sûr elle a continué à travailler (elle avait vraiment du mal). On a un magnifique hongre espagnol qui vient du puy du fou, il lui reste que la tête de l'espagnol, c'est un tonneau sur patte, avec un dos creusé à en voir la colonne vertébrale et quand il sort il est travaillé la tête en l'air.

Autre exemple, le plus gros regret, je savais rien du tout sur le débourrage d'un poney, ni sur l'âge recommandé. Ils m'ont donné un poney de 2 ans avant la saison, qui connaissait la selle, filet, poids du cavalier et tourner. J'ai eu un mois pour lui apprendre le métier de poney pour qu'il fasse la saison et les cours d'équitation. Aujourd'hui il a 6 ans c'est un super poney, mais je regrette énormément de les avoir écoutés et travailler 1 heure par jour à ce poney 1m25.

J'ai encore plein d'exemples à vous donner, mais je vous en prie, ne me jetez pas la pierre, à l'époque j'écoutais mon patron, ça fait des décennies qu'il travaille avec les équidés, je lui faisais confiance, aujourd'hui avec du recul et des connaissances en plus, je regrette et je m'en veux énormément :(
On a essayer de lui faire changer d'avis à l'époque sur tout mais bon c'était tait toi et travaille avec le sourire

Appalouse44

Compte supprimé


1 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 01/05/2019 à 14h37

sakee Coucou. Bon, j'ai aussi connu les clubs où l'on fait travailler les jeunes de façon officieuse et parfaitement illégale. Effectivement, ton histoire est désespérante... Mais rassure-moi : il y avait bien un ou une mono diplômé-e dans la structure ? Tu parles de cours. Par qui étaient-ils assurés ?

Petite question, je vois que tu es en Vendée. Dans quel coin se trouve cette structure ? Attention, je ne te demande pas le nom du centre (ce serait délicat de l'écrire ici). Tu peux me contacter en MP si tu veux.

Sakee

Expert
   

Trust : 150  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 621
1 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 01/05/2019 à 14h52

appalouse44

Il y avait bien un mono diplômée mais l'été il était envoyer sur la côte et donc hormis le patron personne n'avais les diplômes pour donner des cours, du coup j'ai dû faire les cours de tout niveau (hormis attelage cheval car j'ai fait poney)

Je t'envoie un message privée

Appalouse44

Compte supprimé


13 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 01/05/2019 à 16h51

C'est reparti avec les commentaires sur le poids de ma jument...

Ce midi, je débarque au poney club avec ma belle afin de travailler un peu à pied dans le petit manège. En chemin, je passe devant trois stagiaires, trois adolescentes, en train de préparer des poneys pour une balade.
Après un bonjour courtois de ma part (à peine rendu), j'entends les jeunes qui se moquent des rondeurs de la bête. Je n'y prête pas attention, elles parlent entre elles, et j'ai un objectif en tête.

Arrivée devant le manège, voilà l'une des stagiaires qui me rattrape et qui commence son show devant ses petites copines restées deux mètres derrière.

Elle m'apostrophe :

- C'est qui, lui ? C'est quoi son nom ?
- Elle s'appelle Appalouse. (On remarquera que le "Bonjour" n'est toujours pas d'actualité.)
- Ah ouais, pas très original.

Je souris poliment, j'ai autre chose à faire, et je suis assez d'accord de toute façon.

Elle fait le tour de la jument en l'observant, la jaugeant, et se poste derrière l'arrière main. Elle s'exclame :

-Hé ben la vache, c'est impressionnant quand même ! Et de derrière, c'est pire encore ! Ça déborde, quoi ! (Il faut imaginer la gestuelle qui va avec )
--> Petites copines : hilares.

Bref, j'ai eu besoin de toute ma bienveillance de prof pour lui expliquer gentiment 1) les raisons du surpoids, et 2) quel était le croisement de la jument (son ascendance Cob crève les yeux, elle n'est pas Appaloo X PS, hein...), détail qui lui avait échappé.

La prochaine fois, je mords. Nan mais !

Chika18

Membre VIP
   

Trust : 333  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5086
2 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 01/05/2019 à 18h00

appalouse44 surtout que je viens de regarder ta jument, même au bon poids comme elle est ultra imposante et charpentée ça te fait pas un petit truc tout fin !

Édité par chika18 le 01-05-2019 à 18h09



Appalouse44

Compte supprimé


0 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 01/05/2019 à 18h10

chika18 Exactement ! Elle est massive (surpoids ou non), elle a le squelette d'un cheval assez lourd, et elle a les pieds qui vont avec.

Après, en toute objectivité, elle est grosse et le vétérinaire demande de lui faire perdre 70 kg. On y travaille !

Vickablue

Apprenti
  

Trust : 532  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 322
12 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 01/05/2019 à 18h17

appalouse44
Je suis assez choqué de ton anecdote, que des jeunes filles se soient parmi de te parler sur ce ton c'est fou
Il faut attendre le jour ou quelqu'un avec beaucoup de caractère les remettra un peu en place...

Tangram

Membre ELITE Bronze

Trust : 1622  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6076
6 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 01/05/2019 à 18h47

Bah en voilà une aussi sur le poids de mon cheval... Je disais '' il a pas mal pris de son arrière grand papa double espoir physiquement ''
'' ouais il a pris du bide surtout''
Euh merci la gratuité quoi... Je le trouve pas si énorme

Appalouse44

Compte supprimé


8 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 01/05/2019 à 18h48

vickablue J'ai hésité à lui remonter les bretelles et à la recadrer. J'ai préféré lui expliquer les choses posément, mais je pense que je lui parlerai de son comportement à la prochaine occasion. En fait, pour être honnête, ça s'est passé devant la gérante et j'espérais qu'elle lui fasse une remarque sur son attitude. Que nenni...

Edit : fatigue de corrections de copies qui me fait écrire n'importe quoi (faute, quoi...)

Édité par appalouse44 le 01-05-2019 à 18h49



Page(s) : 1 ... 697 698 699 700 701 702 703 704 705 706 707 ... 1476
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
 Répondre au sujet