Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 717 718 719 720 721 722 723 724 725 726 727 ... 1476
Auteur
2.7M vues - 22128 réponses - 110 j'aime - 488 abonnés

Zzzzz

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 63
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 07/04/2011 à 15h39

un petit topic pour ironiser sur le monde du cheval : je propose de raconter des annectodes, reflexions marrantes ou pourries qu'on vous a faites.

je commence:

> en periode de gelee cet hiver, une cavaliere me dit :
- pourquoi tu vas pas en ballade?
- la route est gelee et ma jument fait la folle dehors, j'ai peur de glisser
- t'as qu'a lui mettre un enrennement...



> un moniteur en visite au club dit à ma monitrice en parlant de mon cheval :
- c'est quoi ce cheval? (d'un ton interessé)
- oh, rien, un trotteur


Sujet déplacé - 
Modérateur : bianca_jones

Applejack

Apprenti
  

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 295
1 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 06/06/2019 à 08h43

argamelle Je ne vois pas où j'ai dis qu'il faut se déporter sur la route avec son cheval ? Ni où la cavalière s'est déporté pour faire ralentir la voiture ?

D'après l'histoire, ils étaient déjà en bord de route et se dépêchaient de passer pour rejoindre leur chemin de balade.

Je trouve que se déporter sur la route avec son cheval, c'est hyper dangereux et apprend presque au cheval à avoir peur des voitures.

Ce que je fais moi, c'est rester à pied sur les routes dangereuses, entre mon cheval et les voitures. Et si un gars arrive trop vite, alors c'est moi qui me met au milieu de la voie (sans le cheval) parce qu'un humain est toujours plus sacré qu'un animal, et qu'en plus, je vais pas mettre en danger mon loulou qui n'a rien demandé.

Donc, où ai je dis qu'il faut se déporter sur la route ? Ou alors j'ai mal compris quelque chose ?

L'idée du prof d'extérieur est une super idée ! Il existe déjà quelques rares profs qui apprennent aux cavaliers à lire une carte avec une boussole etc, mais plus pour préparer un TREC que pour réellement apprendre à se balader en toute sécurité

Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1301  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6847
2 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 06/06/2019 à 08h52

applejack

non, ce n'est pas toi qui l'a dit :) c'était dans la conversation de la page d'avant :)

Applejack

Apprenti
  

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 295
0 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 06/06/2019 à 08h58

Et je précise que je me déporte sur la route seulement quand mes demandes de ralentissement ne sont pas prises en compte par le conducteur, comme c'est déjà arrivé une fois .. Le mec arrivait littéralement à 130 sur une route à 80 en forêt, rigolait presque de me voir avec un cheval et une gamine de 11 ans, et continuait à rouler comme un dingue ... Alors me suis mise quasi sur sa voie (il arrivait de face) et Ca l'a bien fait piler !

Si on est considéré comme un véhicule à cheval, à pied on est piéton, même en tenant un cheval en main. Et un piéton est toujours la victime dans un accident de la route (c'est mal foutu ça aussi, parce qu'il y avait eu une histoire comme ça d'une femme qui attendait au passage piéton et quand une voiture s'arrêtait pour la laisser passer, elle faisait signe de passer et se jetait sous la voiture pour toucher l'argent de l'assurance ... Si si, véridique ! Du coup je flippe des piétons qui veulent pas passer lol)

Donc le gars a tout intérêt à ralentir avec moi !

Envy4

Membre d'honneur
 

Trust : 394  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1528
16 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 06/06/2019 à 09h00

Sinon pour repasser du côté positif, j'ai eu un truc mimi comme tout y'a quelques semaines
Livraison de grains au club donc gros camion 33T avec élévateur ou je ne sais quoi à l'arrière pour décharger. Il s'était mis à l'entrée de l'écurie et j'attendais avec mon poney à côté qui devait voir le maréchal ce jour-là. On était à 3m de l'engin et là, le petit monsieur qui me dit "Attention ça va faire du bruit mademoiselle !" car il s'apprêtait à refermer l'arrière du camion. J'ai trouvé ça gentil comme tout qu'il s'inquiète de cette manière, c'était vraiment dit d'un ton penaud genre "je suis désolé d'être un sujet à risque pour votre poney"

Poney n'a rien dit mais j'ai trouvé l'attention très agréable !

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
5 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 06/06/2019 à 10h11

Je ne fait jamais de signes de ralentissement ou quoi, franchement je pense que ça énerve plus qu'autre chose. Je me met le plus possible sur le côté, éventuellement je m'arrête (pour le plus grand bonheur du cheval qui broute pendant ce temps), et je compte sur le bon sens des gens pour doubler à bonne distance et ralentir, ce qui est le cas 90% du temps (mais j'ai peut être de la chance, je suis dans un coin sympa?). Je fait toujours un merci et un sourire après. Je pense que c'est vraiment le meilleur moyen de se faire respecter des automobilistes et de leur faire savoir qu'on apprécie qu'ils fassent attention.
Par contre se mettre au milieu de la route, mauvaise idée à mon avis, extrêmement énervant pour le conducteur, qui sera encore plus remonté la prochaine fois qu'il verra des cavaliers, et ultra dangereux (et interdit qui plus est).
Mais bon je comprend largement votre exaspération, moi non plus j'arrive pas à comprendre que certains ne se rendent pas compte qu'ils mettent des vies en danger (ceci dit ils sont pareils avec les vélos en général). La semaine dernière j'ai eu un scooter comme ça, il s'est déporté, mais n'a pas ralenti du tout, son machin fait un boucan pas possible, ça pue, ça avance pas en plus, je déteste foncièrement les scooters ça devrait être interdit ces machins là.

Grenouillealine

Expert
   

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 470
13 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 06/06/2019 à 10h23

pluton100 des gens comme ça il vaut mieux passer son chemin... Les c*ns changent rarement, et leur parler ne les rendra pas + intelligents malheureusement. Au contraire les ignorer est peut être la meilleure façon de leur faire comprendre que leur comportement est débile.

Il y a une paire d'années, je cheminait tranquillement sur une route déserte. Au loin dans une belle ligne droite j'ai vu une voiture s'arrêter au cédez le passage qui arrivait sur la gauche. Le mec a qd même attendu de très longues minutes que j'arrive tranquillement à son niveau pour démarrer en trombe ac sa voiture tunée qui faisait un bruit d'enfer... Dans l'espoir de faire peur à mon cheval, qu'elle intelligence ! Et bien mon grand est resté totalement impassible. Zéro réaction. Le mec a eu l'air con devant son pote passager et moi j'ai rigolé intérieurement. Il a perdu son temps pour rien, peut-être que ça lui a fait passer l'envie de recommencer, car ils s'attendent tjs à des réactions des cavaliers, un prétexte pour chercher la bagarre et au final, rien, nada. La loose !


applejack oui c'est clair, on râle après les abrutis mais parfois la politesse arrache la tronche de certains. Moi aussi je remercie les gens courtois, que je sois à cheval, à pied, en vélo ou en voiture. Il y a assez de débiles sur les routes alors autant encourager les bons comportements!
En tant que conductrice, une chose qui m'agace ce sont les gens qui ne daignent même pas dire merci quand on les laisse passer. Un signe de main ou de tête ça ne mange pas de pain et ça fait plaisir

Grenouillealine

Expert
   

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 470
4 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 06/06/2019 à 10h35

argamelle
Je trouve aussi que se mettre en travers n'est pas la meilleure des idées même si parfois c'est tentant.

Et oui il y a des conducteurs débiles, mais des cavaliers débiles ça existe aussi et ce n'est pas rare malheureusement...
Enfin le coup de longer la route passante avec un cheval sur l'oeil, ça m'a vraiment vaccinée. Après cet épisode j'ai préféré bien repérer mes itinéraires en voiture avant, vérifier les accès à chaque chemin pour choisir le moins risqué. Et j'avoue que ce jour là nous avons eu beaucoup de chance de tomber sur un chauffeur sympa.

Quand aux moniteurs d'extérieur, ça pourrait être une bonne idée, à condition d'avoir le bon!
Mes premières années de club c'était dans un CTE. La mono avait le diplôme de guide de tourisme équestre... Mais un sacré pète au casque et toutes les bêtises à ne pas faire je les ai apprises auprès d'elle. Franchement je me demande ajd comment cette personne a pu exercer pdt des années sans 'e moindre pépin. Elle a arrêté, ayant d'autres occupations (la drogue) plus importante et je pense que c'est le meilleur service qu'elle ai pu rendre à tous ses élèves et clients...

Après en extérieur, je pense que le bon sens est encore plus important que le niveau du cavalier...

Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1301  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6847
2 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 06/06/2019 à 10h40

grenouillealine

alors pour le bon sens, c'est pas toujours facile de déterminer ce qui va poser problème, c'est mieux d'apprendre avant ... en écoutant quelqu'un qui l'a eu, le problème

si tu fais beaucoup d'extérieur, pourrais tu éventuellement mettre tes connaissances "apprises en situation" sur ce post?
https://www.chevalannonce.com/forums-11429932-quelles-sont-les-apports-de-votre-experience

Grenouillealine

Expert
   

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 470
5 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 06/06/2019 à 10h52

argamelle je ne connaissais pas ce poste mais oui, je vais prendre le temps de lire et voir si je peux ajouter mon grain de sel en tant que cavalière d'extérieur !

Le bon sens, j'entends le bon sens de base, comme tu disais sortir un cheval direct en balade alors qu'il n'est pas sorti de son parc depuis 6mois, ou emmener le cheval sur l'oeil directement près de la nationale à côté histoire de le terroriser pour de bon face aux poids lourds, prendre les sens interdits ...

Ah oui j'ai connu aussi un gars de CSO dont le cheval sortait 30min par jour de son box en RA directement, juste le temps de faire une détente express et sauter qq oxer, pour lui trotting= cheval enfermé ac les RA, le nez dans le poitrail et tout le long au trot... Après il disait que son cheval était barge et sur l'oeil en extérieur... Mouais bon les miens font essentiellement de l'extérieur, ils ont vu tout ce que je pouvais leur montrer, mais sûre que si je les enferme ainsi et leur demande de trotter j'ai fort à parier qu'ils vont me faire de jolis écarts ou piles net puisque ils ne pourront tout simplement pas voir devant eux...

Bon moi j'appelle ça du bon sens mais peut-être que pour certains ça relève d'une science ou d'un enseignement spécifique, de laisser un cheval regarder où il va pour ne pas le surprendre

Envy4

Membre d'honneur
 

Trust : 394  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1528
5 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 06/06/2019 à 10h52

Sans me faire l'avocat du diable car j'ai croisé pas mal d'abrutis aussi, je pense que bcp de personnes qui ne ralentissent pas ne se rendent même pas compte de la dangerosité du truc. Pour bcp les chevaux sont de gentilles bêtes qui baladent et ne réagissent pas, pas plus susceptibles de bouger qu'un vélo.

Le bon sens n'est pas le même pour tout le monde. En tant que cavalier ça nous est évident, mais je pense que pour pas mal de monde, à partir du moment où on respecte le 1m50 de distance, tout va bien, ils ont fait leur part du marché.

Mon copain, je suis pas sure qu'il ralentisse a une vitesse qui nous paraît acceptable en tant que cavalier s'il croise un cheval. Pas par volonté car les chevaux ça le fait chier mais parce qu'il ne sait pas forcément que le cheval peut se jeter sur sa voiture à tout moment et que sa vitesse est encore trop élevée.

Et vu le peu de chevaux qu'on croise chez nous sur les routes, je comprends que ce soit pas inné pour tout le monde...

Elea2008

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 641  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7198
4 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 06/06/2019 à 11h04

A vue de nez j'ai l'impression qu'il y a côté conducteurs 90% de gens qui se comportent correctement, et peut-être 10% d'abrutis... mais ces 10% sont susceptibles de pourrir la vie de 100% des cavaliers, c'est le problème!
Mes écuries se situent sur une petite route étroite (un camion et une voiture se croisent difficilement) et dépourvue de bas-côtés praticables à cheval. En principe c'est une route secondaire, qui ne devrait intéresser que les riverains. Malheureusement, elle permet de contourner les embouteillages de la nationale un peu plus loin : du coup elle est empruntée ponctuellement par des automobiliste et surtout des livreurs pressés. Malgré la présence de deux centres équestres sur moins d'1 km, la mairie et la collectivité locales se renvoient la balle et refusent de mettre des ralentisseurs. Résultat, il y a une petite minorité d'automobiliste, et surtout de camions, qui passent à toute barzingue et qui ne ralentissent absolument pas quand il y a un cheval. Même si ce sont des exceptions, on ne peut pas exclure le risque, si l'on sort, de tomber sur une des ces exceptions. Et c'est hyper dangereux car il n'y a vraiment aucun moyen de se ranger pour les éviter (bas-côté très étroits et au-delà mur ou barbelés)
Nous n'avons que 150 m de route à longer pour accéder à des chemins de promenade, mais à cause de ces 150m et de 10% de fous imprévisibles, je n'ai plus mis un pied dehors depuis 3 mois que mon cheval est arrivé Il est gentil, plutôt bien désensibilisé, mais ça reste lusitanien de 7 ans, un peu concon et très bébé dans sa tête, qui peut encore avoir des réactions imprévisibles type écart : je ne peut pas prendre le risque, même en main, qu'il fasse un écart quand passe un de ces allumés, car ça serait l'accident assuré (pour lui/moi/le conducteur)
Avec une copine, nous envisageons l'achat d'un van d'occasion en commun pour pouvoir sortir, mais c'est quand même dingue de se dire qu'il faudrait atteler, charger, décharger les chevaux pour faire 150 m, alors qu'avec un minimum de civisme le problème ne se poserait pas.

Grenouillealine

Expert
   

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 470
1 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 06/06/2019 à 11h18

envy4
Il est vrai que par chez moi il y a beaucoup de chevaux, essentiellement des écuries axées extérieur et beaucoup de particuliers aussi et je pense que ça contribue à la courtoisie des conducteurs. Des chevaux sur les routes à la belle saison c'est normal et ça ne semble déranger personne. Les gens sont sympas pour la plupart et rares sont ceux qui ne ralentissent pas.

Du coup comment faire passer le message aux gens qui 'e sont pas de mauvaises volonté mais qui 'e savent tout simplement pas qu'un cheval peut avoir des réactions imprévisibles?
Là est la question.

Applejack

Apprenti
  

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 295
5 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 06/06/2019 à 11h31

cymoril Je ne fais pas de signe de ralentissement non plus, en général, les gens ralentissent ou alors tracent sur l'autre voie pour dépasser (du coup, ca passe, je vais pas m'en plaindre)

Mais quand je vois un gars passer à 70 dans le village alors que nous on sort de l'écurie (plus au centre du village, on peut pas lol) ben si je vois qu'il ralentit pas, je fais le geste ... et comme avec les chevaux, félicite la moindre bonne réponse ! S'il ralenti un peu, même si c'est encore trop rapide, je fais le geste pour remercier avec un grand sourire.

Et si vraiment le gars arrive à toute blinde et me fait encore un f*ck à ma demande parce que j'ai quand même une gamine (même pas la mienne) et un cheval à côté de moi, ben là oui hein, je me mets sur la route !

Je comprends bien que les gens ne savent pas qu'un cheval, ca bouge pas. En même temps, au code de la route, on l'apprend pas, dans les films on voit le cheval se cabrer parce qu'il est sauvage, et 99.9 autres % des chevaux sont gentils, à moitié endormis avec des mouches autour de la tête qui suivent paresseusement le cheval endormi devant.

C'est l'image qu'à la société de nos loulous. Donc je comprends qu'ils peuvent penser que c'est comme un vélo, et en général j'ai de la patience pour eux. Si j'ai la possibilité d'expliquer qu'un cheval est imprévisible et peut détruire leur voiture, je le fais.

Le bon sens s'apprend ...

Et dieu sait que j'en ai connu, des cons ! Mon ancienne DP était dans une écurie ... Au bord de la départementale !! 30min au pas pour atteindre les premiers chemins de balade lol ...

Et si on passe derrière l'écurie, alors on est entouré de champs ... mais pour le coup, on marche 10min au bord du champ et on est dans la forêt.

Dur dur du coup... parce que marcher au bord du champ, c'est pas terrible non plus !

Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1301  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6847
2 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 06/06/2019 à 11h40


applejack a écrit le 06/06/2019 à 11h31:

dans les films on voit le cheval se cabrer parce qu'il est sauvage, et 99.9 autres % des chevaux sont gentils, à moitié endormis avec des mouches autour de la tête qui suivent paresseusement le cheval endormi devant.


ça m'a tué

Applejack

Apprenti
  

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 295
1 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 06/06/2019 à 11h43

argamelle

Demande aux personnes pas du tout dans le milieu comment ils voient les chevaux, ils te diront ça
Page(s) : 1 ... 717 718 719 720 721 722 723 724 725 726 727 ... 1476
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
 Répondre au sujet