Pour le BPJES, il faut passer la CEP3. Si c'est le classique : il s'agit des trois disciplines olympiques, d'un travail à pied (longe, longues rênes ou attelage je crois, à vérifier). La différence avec un concours, c'est qu'il faut après les épreuves dire ce qui a été ou non, pourquoi et comment améliorer ça. Ils ne demandent pas de galop en poche mais d'avoir le niveau galop 7 (ce qui est donc très variable).
J'ai une amie qui a passée sa CEP 3 pour le BPJEPS tourisme équestre (ou quelque chose comme ça) l'année dernière. Elle a eu comme épreuve : course d'orientation (20 km, 15 min de préparation de la carte), PTV, une reprise de dressage (dont cessions à la jambe, pas d'épaule en dedans, reprise compliquée par les transitions, par exemple diagonale au galop, repasser au trot sur la diagonale, cession à la jambe directe après), bat ou attelage (l'attelage n'était pas possible dans certaines écuries donc il le remplaçait par des longues rênes ou de la longe). J'oublie des trucs je crois ^^'
Pendant la formation, elle est avec les cavaliers qui passent le BP classique. Ils demandent a priori le même niveau dans les trois disciplines olympiques car ils peuvent tous faire passer le galop 7 dans ces trois discipline plus d'autres (attelage, TAP...). Les examens pour eux ont commencé ont commencé cette semaine. Une autre série fin juin et rattrapage en septembre si j'ai bien compris. Normalement, dans la structure où tu es en stage (et non en alternance !), tu dois donner des cours et monter un peu pour garder un niveau correct, voir l'améliorer. Tu apprends surtout à construire une séance pour les différents niveaux. Ils tentent d'apprendre plus la pédagogie que l'équitation (l'une des raisons de pourquoi ils ont augmenté le niveau d'entrée).
Concernant les équivalences, je dirais qu'il faut se méfier... Selon à qui tu t'adresses, on te dit oui pour telle UE et d'autres te diront non. ça n'a pas l'air d'être au point... Honnêtement, vu le prix des formations, que dans certaines régions les financements ont tout bonnement été supprimés (restriction budgétaire oblige), il vaut mieux passer le BPJEPS uniquement et se former ailleurs après la formation pour les disciplines différentes. Parce qu c'est quand même entre 8 000 et 14 000 € l'année et que c'est le BPJEPS qui apporte toutes les possibilités : enseignement, crédibilité (même si le niveau n'est pas ouf, au moins tu es diplômé), Guide pour des balades à cheval ou en attelage... Légalement, tu peux tout faire ou presque
Effectivement, il ne faut pas compter sur le BP pour former de bons instructeurs à l'équitation d'extérieur

On m'a dit que l'ATE était plus adapté pour apprendre mais par contre ce diplôme ne donne pas le droit de distribuer des cours. Un autre diplôme existe pour pouvoir donner des cours jusqu'au niveau galop 4 mais je ne me souviens pas le nom.
Bon c'est un peu fouilli ce pavé, j'en suis désolée

Il y a peut-être des erreurs si c'est le cas, corriger moi (ça a peut-être changé en un an) ^^