Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 719 720 721 722 723 724 725 726 727 728 729 ... 1477
Auteur
2.7M vues - 22144 réponses - 110 j'aime - 488 abonnés

Zzzzz

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 63
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 07/04/2011 à 15h39

un petit topic pour ironiser sur le monde du cheval : je propose de raconter des annectodes, reflexions marrantes ou pourries qu'on vous a faites.

je commence:

> en periode de gelee cet hiver, une cavaliere me dit :
- pourquoi tu vas pas en ballade?
- la route est gelee et ma jument fait la folle dehors, j'ai peur de glisser
- t'as qu'a lui mettre un enrennement...



> un moniteur en visite au club dit à ma monitrice en parlant de mon cheval :
- c'est quoi ce cheval? (d'un ton interessé)
- oh, rien, un trotteur


Sujet déplacé - 
Modérateur : bianca_jones

Liteulorce

Membre ELITE Bronze

Trust : 67  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6307
0 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 06/06/2019 à 19h52

lilou32 Elle avait peut être des péteux dans son groupe...
Mais sinon pour raccorder avec la formation des monos à l'extérieur et aux cours d'extérieur que certains auraient voulu voir en place ;Un des soucis c'est que la plupart des gens qui font de l'extérieur ne prennent pas de cour ou ne souhaitent pas.
Pareil, un guide n'est pas un "mono"

Chika18

Membre VIP
   

Trust : 333  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5086
3 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 06/06/2019 à 21h23

lilou32 bah tu vois 30 km/h je trouve ça rapide encore.

Callysto

Expert
   

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 615
2 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 06/06/2019 à 22h39

breizhlolo ouep exactement, j'ai pas un niveau mirobolant non plus, pourtant je peux monter en extérieur sur presque n'importe quel cheval sans m'inquiéter. Ca devrait être obligatoire de savoir gérer un cheval dehors, que ce soit à pied ou à cheval d'ailleurs, y'en a à qui ça ne ferait pas de mal, loin de là

Pluton100

Membre VIP
 

Trust : 31  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4405
1 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 07/06/2019 à 06h18

Chez moi, nos momos qd il fait beau, posent d aller en extérieurs se promener :) et l été boulot dans les champs.

Il est vrai que ma grosse bête ne bouge pas en extérieur, qd il a peur ba... il reste sur place XD. Il y a une fois où il est parti au galop et a fait demi tour pour faire face à u e voiture: celle-ci nous avait arrosé en pleins hivers, il en a eu dans le yeux :/, il s est mis debout devant la voiture (j en menais pas large ce jour là). Se fut l unique fois où je l ai eu ainsi.

Ceux avec qui je n ai jamais de soucis à par tracteurs, se sont les motards: ils sont respectueux, certains coupent même leur moteur.

Qd un véhicule ralenti, je fais tjs un signe pour dire merci. Qd je vois qu il hésite à passer, idem un petit signe pour lui dire qu il peut passer et je le remercie.

Applejack

Apprenti
  

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 295
7 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 07/06/2019 à 08h24

kina9 Et le galop Western n'existe plus ...

Le Western est quand même bien différent du classique, même si certains codes sont les mêmes (on est quand même sur le dos du même animal)

Mais devoir faire du dressage, du saut et du cross pour ensuite faire des cours de reining, cutting etc .... Faut pas deconner !!

Ca me saoule ce monopole de l'équitation classique ... Aux USA, y'a un équilibre ... tu trouves facilement du classique mais aussi du Western ... C'est quand même pas si compliqué !

Du coup, je crois que pour pouvoir passer les diplômes pour être mono en Western, il faut avoir de supers bons scores en reining niveau amateur pour ensuite demander le diplôme ou un truc du genre (mais je suis vraiment pas sure, j'avais entendu vite fait mais j'ai pas bien retenu, si quelqu'un a plus d'infos là dessus ?)

Kina9

Apprenti
  

Trust : 111  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 335
1 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 07/06/2019 à 09h57

applejack Je me suis un peu renseignée sur le sujet. Pour passer le BPJEPS tu peux soit faire une sortent de concours avec les 3 discipline olympique sur des parcours niveau 6/7 ou obtenir une équivalence (à ce concours) si tu sors dans n'importe qu'elle discipline au niveau amateur 1. Je crois qu'il y a un nombre minimum de participation à Am1 avec obligation de résultat. Tu devras quand même après faire l'année de formation qui est axée généralement classique mais tu peux être en alternance dans une écurie de ta spécialité. Généralement, une année à faire palefrenier Par contre je tu dois aussi avoir le galops 6 ou 7 classique (je crois).

Sinon tu peux passer l'ATE qui te donne maintenant tout un tas d'équivalence pour le BPJEPS et passer les dernieres UE en formation courte auprès l'IFCE. En sachant qu'il existe des écuries qui te fournisse l'ATE en partant d'un petit niveau et ceux en moins d'un an. C'est je crois désormais la méthode la plus simple et rapide d'obtenir un BPJEPS.

Bien sur quelque soit la méthode choisit, une fois que tu as le BPJEPS tu peux toujours tout enseigner

Eldeilla

Maître
    

Trust : 163  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1105
0 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 07/06/2019 à 10h29

Pour le BPJES, il faut passer la CEP3. Si c'est le classique : il s'agit des trois disciplines olympiques, d'un travail à pied (longe, longues rênes ou attelage je crois, à vérifier). La différence avec un concours, c'est qu'il faut après les épreuves dire ce qui a été ou non, pourquoi et comment améliorer ça. Ils ne demandent pas de galop en poche mais d'avoir le niveau galop 7 (ce qui est donc très variable).

J'ai une amie qui a passée sa CEP 3 pour le BPJEPS tourisme équestre (ou quelque chose comme ça) l'année dernière. Elle a eu comme épreuve : course d'orientation (20 km, 15 min de préparation de la carte), PTV, une reprise de dressage (dont cessions à la jambe, pas d'épaule en dedans, reprise compliquée par les transitions, par exemple diagonale au galop, repasser au trot sur la diagonale, cession à la jambe directe après), bat ou attelage (l'attelage n'était pas possible dans certaines écuries donc il le remplaçait par des longues rênes ou de la longe). J'oublie des trucs je crois ^^'

Pendant la formation, elle est avec les cavaliers qui passent le BP classique. Ils demandent a priori le même niveau dans les trois disciplines olympiques car ils peuvent tous faire passer le galop 7 dans ces trois discipline plus d'autres (attelage, TAP...). Les examens pour eux ont commencé ont commencé cette semaine. Une autre série fin juin et rattrapage en septembre si j'ai bien compris. Normalement, dans la structure où tu es en stage (et non en alternance !), tu dois donner des cours et monter un peu pour garder un niveau correct, voir l'améliorer. Tu apprends surtout à construire une séance pour les différents niveaux. Ils tentent d'apprendre plus la pédagogie que l'équitation (l'une des raisons de pourquoi ils ont augmenté le niveau d'entrée).

Concernant les équivalences, je dirais qu'il faut se méfier... Selon à qui tu t'adresses, on te dit oui pour telle UE et d'autres te diront non. ça n'a pas l'air d'être au point... Honnêtement, vu le prix des formations, que dans certaines régions les financements ont tout bonnement été supprimés (restriction budgétaire oblige), il vaut mieux passer le BPJEPS uniquement et se former ailleurs après la formation pour les disciplines différentes. Parce qu c'est quand même entre 8 000 et 14 000 € l'année et que c'est le BPJEPS qui apporte toutes les possibilités : enseignement, crédibilité (même si le niveau n'est pas ouf, au moins tu es diplômé), Guide pour des balades à cheval ou en attelage... Légalement, tu peux tout faire ou presque

Effectivement, il ne faut pas compter sur le BP pour former de bons instructeurs à l'équitation d'extérieur On m'a dit que l'ATE était plus adapté pour apprendre mais par contre ce diplôme ne donne pas le droit de distribuer des cours. Un autre diplôme existe pour pouvoir donner des cours jusqu'au niveau galop 4 mais je ne me souviens pas le nom.

Bon c'est un peu fouilli ce pavé, j'en suis désolée Il y a peut-être des erreurs si c'est le cas, corriger moi (ça a peut-être changé en un an) ^^

Breizhlolo

Membre d'honneur
   

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2972
0 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 07/06/2019 à 10h40

callysto Cet été dès que je vais pouvoir remonter, je vais faire plein de balades avec deux louloutes, et dans un temps bosser dans le cross, il y a une foule de choses à faire et aussi sortie plage pour l'adrénaline et les tendons!

Bien sur l'hiver c'est plus dur car les sols sont plus instables, mais la balade au pas c'est encore possible, et ca fait bien bosser aussi, et le moral des chevaux est au top comme ca.

Et pour les Bp, il y a tout, je suis heureusement toujours ou presque toujours tombé sur de bons pedagogues et ça mine de rien, ca fait progresser!

Callysto

Expert
   

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 615
1 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 07/06/2019 à 11h14

breizhlolo ah ça me manque des bons chemins de balades... J'étais à Maisons-Laffitte avec ma première DP, on avait tout le parc de ML pour nous, des kms et des kms de forêt, en plus d'un an on a même pas eu le temps de tout explorer, alors qu'on sortait facilement 3-4h parfois, y'avait même un lac dans lequel les chevaux pouvaient se tremper les pieds (ma louloutte avait adoré d'ailleurs, elle avait une énergie du tonnerre de Zeus en rentrant haha)

Là j'ai droit a une piste cyclable en macadam qui traverse une départemental, donc autant dire que je n'ai pas trop pris le risque de voir ce qu'il se tramait après x.x mon petit père ça lui ferait pas de mal en plus de partir à l'aventure un matin et ne rentrer que dans l'après-midi... Et puis la plage roh n'en parlons pas je vais pleurer de jalousie

Rose25

Membre d'honneur
 

Trust : 340  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1976
2 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 07/06/2019 à 11h56

fandada sûrement. Mais enfin, même s'ils se sont mal compris, on ne met pas la pression ainsi pour virer la personne, on laisse un bon mois par correction. Enfin après, va savoir si la gonzesse s'y prend pas trop tard non plus...
Globalement je ne me mêle pas des affaires des autres lol

Breizhlolo

Membre d'honneur
   

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2972
0 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 07/06/2019 à 12h02

callysto ah oui, maisons laffite c'est top ça!! Beaucoup de chemins pour s'eclater. Ah ok tu es par ou maintenant?
Je vais partir le week end du 10 aout vers boulogne sur mer et je projette d'y emmener une voir les deux juments pour faire de la plage justement mais je cherche un autre cavalier qui prendrait mon autre jument ou alors un couple cavalier/cheval donc voilà, si ca t'interesse de faire un week end plage, l'invitation est lancée!

Kina9

Apprenti
  

Trust : 111  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 335
0 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 07/06/2019 à 12h47

breizhlolo ça pourrait m'intéresser j'avais prévue un peu la même chose avec les 2 miens

Breizhlolo

Membre d'honneur
   

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2972
0 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 07/06/2019 à 12h51

kina9 yep pourquoi pas? Moi je n'ai pas de camion ni de van, le but serait de louer un camion et un endroit ou loger les chevaux et les cavaliers et de partager les frais.
J'ai deja fait ca avec la 1ere plage avec ma 1ere jument, avec une personne rencontrée comme ca, super expérience!

Monprince

Membre d'honneur
 

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1736
0 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 07/06/2019 à 18h51

breizhlolo
Avec un copain qui a van et camion
Il a un monitorat on veut proposer cette prestation
Emmener et accompagner les personnes à la plage avec leurs chevaux et possibilité d'avoir un équidé pour les personnes qui n'ont pas

Breizhlolo

Membre d'honneur
   

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2972
0 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 07/06/2019 à 19h55

monprince ah cool ca pourrait être intéressant :)
Page(s) : 1 ... 719 720 721 722 723 724 725 726 727 728 729 ... 1477
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
 Répondre au sujet