Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 859 860 861 862 863 864 865 866 867 868 869 ... 1476
Auteur
2.7M vues - 22128 réponses - 110 j'aime - 488 abonnés

Zzzzz

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 63
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 07/04/2011 à 15h39

un petit topic pour ironiser sur le monde du cheval : je propose de raconter des annectodes, reflexions marrantes ou pourries qu'on vous a faites.

je commence:

> en periode de gelee cet hiver, une cavaliere me dit :
- pourquoi tu vas pas en ballade?
- la route est gelee et ma jument fait la folle dehors, j'ai peur de glisser
- t'as qu'a lui mettre un enrennement...



> un moniteur en visite au club dit à ma monitrice en parlant de mon cheval :
- c'est quoi ce cheval? (d'un ton interessé)
- oh, rien, un trotteur


Sujet déplacé - 
Modérateur : bianca_jones

Corbeau_bleu

Membre VIP
 

Trust : 240  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4170
4 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 22/01/2020 à 12h28

Quand je vois toutes les propositions qu'a eu Tartine dans un délai aussi court, ça m'étonne pas qu'il y ait des gens qui en arnaquent d'autres en envoyant des vieux chevaux, soit disant en retraite, à l'abattoir. ça doit être sacrément rentable et un moyen facile de se faire de l'argent...

Foine

Membre d'honneur

Trust : 296  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1427
3 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 22/01/2020 à 12h47

Je vais peut-être vous choquer mais je me pose réellement la question de ce que je ferais si ma jument déclarait un problème de santé et n'était plus montable. J'aime les chevaux et j'adore ma ponette, mais j'aime aussi l'équitation. Là, elle a seulement 6 ans, si d'un coup je ne pouvais plus la monter/travailler avec elle, sincèrement je ne sais pas ce que je ferais. Payer une pension pendant encore 20 ans pour un cheval avec qui je ne pourrais plus partager cette passion de l'équitation, ça me paraît vraiment dur. La vendre pour cause de santé me paraît dur aussi...


edit : faute de temps...

Édité par foine le 22-01-2020 à 15h52



Hisatis39

Membre VIP
 

Trust : 307  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4440
5 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 22/01/2020 à 13h15

On peut pas savoir comment on va réagir. Moi aussi je me suis posé la question qu'est ce que je ferais si : blessée à vie, manque d'argent ...
Et bien en 7ans j'ai eu quelques réponses :

Pour le manque d'argent j'ai été à quelques mois de mettre ma ju en vente pour éviter le début du manque de soin. J'ai passé plusieurs mois à serré la ceinture et faire attention à chaque centime, pour toujours avoir l'argent nécessaire à la pension, au mf, véto etc... Jamais de retard ou de ne pas faire par manque. Quand je vois certain avoir des pb pour payer la pension, faire reculer le mf parce que pas prévu ce mois. Moi non si je ne peux plus assumer je la vendrais à des gens qui le peuvent (même si on ne peut jamais savoir vraiment à qui on vend).

Pour la blessure ; j'ai confié ma ju un mois pour une saillie. Je l'ai récupéré avec une énorme tendinite (alors qu'elle n'avait jamais eu de pb). 2mois à aller tous les jours l'a soigner, et 2mois à la laisser au repos total avec une visite tous les 2/3jours pour m'assurer qu'elle n'avait pas fait la folle au pré avec les copines. Et bien j'ai décidé que même si elle ne serait plus jamais montable et stérile, je la garde et à coté j'ai repris des cours en club. Sa tendinite s'est bien soignée et on reprend nos activités, mais c'est un plus.
Elle prend 15ans cette année, et l'année prochaine j'achète un "K" pour la relève, le prochain taf de ma rubis sera d'etre tata et guide pour jeune cheval.

Édité par hisatis39 le 22-01-2020 à 13h55



Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8959
5 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 22/01/2020 à 14h11

Il est clair qu'être FA et prendre les rebus des autres c'est deux choses différentes. Si j'avais déjà réalisé mon rée d'avoir ma tiny house, mon PP sur 8ha et 500€ de plus/mois alors oui, j'aurais certainement fait des sauvetages de vieux en plus d'être FA. Mais là comme tu dis, ce n'est pas possible.

Je suis désolée mais moi, ça me choque de dire une chose pareille, que quand cheval sera inutile on ne saura qu'en faire... c'est très personnel mais tout comme les humains finalement, les individus âges méritent de rester près de ceux qu'ils aiment, avec des soins et du confort. Pas d'être jeté dans une autre famille juste pour cause "d'inutilite".

D'ailleurs selon moi, la relation avec le vieux cheval est incroyable. Avec mes vieilles en sort en balade en main, partout, aux trois allures et elles arrivent encore, à leur âge, à me tracter pour sauter troncs et fossés

Corbeau_bleu

Membre VIP
 

Trust : 240  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4170
3 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 22/01/2020 à 15h45

Je comprend pas trop non plus, mais c'est peut-être parce que "ma" jument est déjà une jument inmontable, que j'aime comme si c'était un chat ou un chien : on ne peut pas monter dessus mais je les aime quand même.

Donc je pense que si un jour j'achetais un cheval pour le monter ce sera pareil, sûrement que je m'attacherais beaucoup à lui (j'espère, de toute façon je ne sais pas si je garderais un animal avec qui je ne m'entends pas du tout), donc sûrement que si il devient vieux ou handicapé je serai incapable de le donner, de la même façon que je ne donnerai pas un chien ou un chat tant que j'ai les moyens de m'en occuper
On peut toujours monter dans un centre équestre

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13005
3 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 22/01/2020 à 19h24

Foine :
envoyer un cheval à l'abattage pour moi c'est au cas de conscience du proprio.

Combien de chevaux de club s'y retrouvent, On leur tous tapé dans le dos quand on était débutants et combien d'entre nous leur ont offert une retraite ?

les Traits sont en voie de disparition, combien d'entre vous en ont acheté un pour les sauver ?

la majorité des TF qui ne passe pas les qualifs s'y retrouve aussi...

des tas de FM ou Hafli, élevés en extensif, y vont aussi s'ils ne sont pas achetés pour loisir...

etc.

Si tu te dis "je préfère l'équitation au cheval, mon cheval n'est plus montable, j'assume, abattoir" c'est raide mais tant mieux pour toi. Chacun voit midi à sa porte.

Si tu dis "j'ai trouvé une super maison pour ma vieille boiteuse fourbue emphysémateuse où qqn d'autre aura à assumer les frais, les soins, les emm**" pour moi c'est déjà plus "salaud" quelques part... sachant que refiler à qqn d'autre ses responsabilités n'est pas cool , avec bien des chances que la jument finisse "mal" quand même.

ya aussi la problématique du coût des soins, si le cheval vit sa vie au pré, qu'il est chez toi ou dans une pension à la ferme, c'est pas bien cher, si c'est une pathologie lourde demandant des soins constants et coûteux ça joue aussi... en temps et en argent...

En Belgique l'euthanasie est payante, pas l'équarrissage. J'ai vu une jument crever, agoniser dans sa m**rde, pendant des jours, elle était trop malade pour aller à l'abattage (raisons sanitaires) les proprios ne voulaient pas payer une euthanasie ni des soins.
La pauvre il aurait mieux valu que quelques semaines avant sa maladie, ils l'y envoie, elle aurait moins souffert.

Hisatis
ok mais tu as de quoi entretenir 2 chevaux, donc t'as pas de choix à faire entre "un plus montable OU un cheval montable" ...

après quand t'as un portefeuille extensible tu peux entretenir 3 ou 4 malheureux boiteux, sans souci, tant mieux pour tout le monde, mais ce n'est pas la majorité des cavaliers, on est tout confrontés à des choix. Et mieux vaut les faire en toute honnêteté et connaissance de cause.

moi je garde mon "vieux" mais j'ai plus le temps pour mon âne, il me coûte de l'argent, il est jeune, en bonne santé, plein d'atouts (selle, attelage, etc) je vais trouver une bonne famille (donc pas m'en débarrasser dans le premier caniveau venu) pcq je peux pas subvenir correctement à ses besoins d'attention, câlins, sorties, relation... dont il a besoin ...

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13005
9 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 22/01/2020 à 21h08

Hier soir Pascal est allé à un apéro entre (mecs) proprios d'ardennais. Il a eu de ces réflexions !

Notre Oskar se remet progressivement de plusieurs mois d'arrêt pour blessure/ boiterie.
Pdt ce temps son copain de paire, avec qui il était attelé, n'a rien fait de sa vie (proprio qui n'aime pas atteler en simple)
Et l'hôte qui les recevait a un "élevage" d'ardennais.
il y avait aussi des meneurs d'ardennais et des grooms.

Alors sachant qu'Oskar boitait on lui a proposé AV un jeune à débourrer "idéal pour atteler" : comme si le fait d'avoir un cheval boiteux te donnait l'envie et les moyens de prendre un jeune avec tout le travail à faire dessus.

Ensuite il a eu droit aux bons conseils sur faudrait faire ci, ça, moi je l'attellerais, ça fait suffisamment longtemps qu'il est en arrêt, faut le remuscler etc. (les mecs vous n'êtes pas véto que je sache ???)

les réflexions à 2 balles "de toute façon ça fait 6 mois qu'il ne sort plus, tu ne feras plus jamais rien avec"
Ha oui mais nuance, ça fait 6 mois qu'on ne l'attelle plus, entre temps on l'a soigné, guéri, là on s'occupe de sa rééducation, il y en a encore pour longtemps mais c'est en progrès !

et " s'il n'est pas encore guéri tu devrais te faire une raison sur sa carrière de cheval d'attelage" mais vous êtes au courant qu'une boiterie grave met du temps à être récupérée ? le cheval a 14 ans donc même si on l'attelle d'ici l'année prochaine il sera encore jeune !

Bon le plus "rigolo" c'est que pendant ces 6 mois Oskar est plus ( + ) sorti de son pré, que son compagnon de paire... on a repris la rééducation, avec des marches en main très progressives, consignes strictes du véto, pdt ce temps l'autre cheval n'a fait que glander, pas monté, pas attelé, pas promené, du coup on se demande lequel est le plus "handicapé" des deux !

Phoebus11

Membre d'honneur
  

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2100
4 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 23/01/2020 à 08h58



Pas une réflexion pourri mais une annonce. 4 ans commence le piaffer

Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1301  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6848
5 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 23/01/2020 à 09h23

phoebus11

je pense que ça doit être une arnaque

quatre ans convient à débutant et sachant piaffer, avec une robe super à la mode et des origines de "race qui fait rêver"

en plus vu le prix (4000 cheval de loisir qui piaffe quatre ans) --> soit il piaffe vraiment et c'est l'affaire du siècle, soit c'est du pipeau et c'est l'arnaque du siècle
un descriptif plus vague tu meurs pour les capacité du bestiau

+ deux pauvres photos

une autre possibilité, c'est le vendeur qui n'y connais quedal et pour qui une diagonalisation d'une foulée dans la carrière à la vue d'un plot est un piaffer !

Sayo

Expert
   

Trust : 111  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 706
0 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 23/01/2020 à 09h23

phoebus11 c'est ce que je me suis dit aussi, 4 ans piaffer, ça va tout va bien
par contre le prix me choque un peu, 4000€ pour un origine inconnu, c'est le prix du même cheval mais pleins papiers..

Phoebus11

Membre d'honneur
  

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2100
1 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 23/01/2020 à 09h46

argamelle je pense pas que c'est une arnaque le compte fb qui l'a partagé à l'air vrai, par contre c'est une jeune...
Du coup c'est plus la deuxième option xD
On est d'accord que rien ne va dans l'annonce !

J'adore aussi oi origine lusitanienne, ouais si tu le dis...

sayo ben le prix c'est aussi du à la couleur je pense

Tangram

Membre ELITE Bronze

Trust : 1622  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6076
5 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 23/01/2020 à 09h50

J'ai malheureusement vu un compte Facebook d'une nana qui fait effectivement piaffer un 4 ans (d'ailleurs un Palo aussi tiens) certaines personnes le trouvaient un peu jeune pour ça mais d'après la nana tout va bien, c'est un cheval qui adore apprendre et puis il est prêt...

Tangram

Membre ELITE Bronze

Trust : 1622  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6076
2 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 23/01/2020 à 09h54

Malheureusement il y a bien une dame qui montre ses exploits avec un 4 ans qui dresse '' comme un vieux'' et quand les gens disent qu'il est très jeune, elle répond qu'il adore apprendre, que c'est une lignée qui a ça dans le sang et qu'il est prêt...

La-rowane

Membre VIP
 

Trust : 198  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4031
4 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 23/01/2020 à 11h16

J'ai une amie, pourtant très soucieuse de ses chevaux, que je voyais dresser un jeune (3 ou 4 ans) au spectacle.

Lorsque j'ai fait remarquer qu'il était jeune pour tout ça, il m'a été répondu (gentiment, hein, c'est quelqu'un de bien qui ne voyait pas à mal) que c'était de l'ibérique et qu'ils sont "prêts plus tôt".

Bref, les vieilles croyances ont encore de beaux jours devant elles

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
5 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 23/01/2020 à 11h36

Les gens veulent le beurre et l'argent du beurre, ils veulent le plaisir mais pas les contraintes. Avoir un cheval c'est comprendre qu'on l'aura toute sa vie et avoir réfléchi au problème. Un jour il sera trop vieux, inmontable, c'est pas peut être, c'est sûr (comme nous d'ailleurs). Être proprio c'est accepter ça.
Perso ça me sort par les yeux les gens qui refourguent leur vieux cheval pour pouvoir s'en payer un nouveau, comme s'ils pouvaient juste faire disparaitre le "problème" en le refourguant à quelqu'un d'autre. Sauf que le problème il disparait pas comme ça, soit tu as de la chance et une bonne poire assume ta responsabilité à ta place jusqu'à la fin des jours du cheval qui t'a beaucoup donné à toi, pas à elle, soit non et il finit en charcuterie. Dans tous les cas il disparait pas.
Ces gens là je les rapproche de ceux qui balancent tous les ans des chatons devant la porte du véto parce que leur minette a "encore fait une portée" ... bah oui c'est balo dis donc.

C'est différent pour les gens qui se séparent de leur cheval car il ne leur correspond plus mais peut encore apporter beaucoup à quelqu'un d'autre (n'aime pas la discipline à laquelle on le destinait, manque de moyens, a une légère pathologie qui limite le sport etc).
Page(s) : 1 ... 859 860 861 862 863 864 865 866 867 868 869 ... 1476
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
 Répondre au sujet