Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 878 879 880 881 882 883 884 885 886 887 888 ... 1473
Auteur
2.7M vues - 22086 réponses - 109 j'aime - 487 abonnés

Zzzzz

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 63
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 07/04/2011 à 15h39

un petit topic pour ironiser sur le monde du cheval : je propose de raconter des annectodes, reflexions marrantes ou pourries qu'on vous a faites.

je commence:

> en periode de gelee cet hiver, une cavaliere me dit :
- pourquoi tu vas pas en ballade?
- la route est gelee et ma jument fait la folle dehors, j'ai peur de glisser
- t'as qu'a lui mettre un enrennement...



> un moniteur en visite au club dit à ma monitrice en parlant de mon cheval :
- c'est quoi ce cheval? (d'un ton interessé)
- oh, rien, un trotteur


Sujet déplacé - 
Modérateur : bianca_jones

Rose25

Membre d'honneur
 

Trust : 340  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1967
2 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 17/02/2020 à 14h07

tekesuta ah on est d'accord. En fait, c'est plus la réaction de la maman post-événement qui me choque si elle n'a pas réagit. Encore elle te lance un regard noir "par mégarde" et gronde sa fille derrière, bon ca fait une leçon, à voir si cette dernière sera apprise. Mais si c'est juste reprendre sa fille sans rien dire... attendons de voir ce que ca fera avec un chien mal élevé et un peu énervé tant qu'à faire, le résultat sera le même dans le fond !
Perso, je me serait servit de ton intervention envers la gosse pour lui montrer que tout le monde trouve dangereux de s'agripper aux pattes d'un cheval comme un singe à une branche

Applejack

Apprenti
  

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 295
6 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 17/02/2020 à 14h25

À propos du poulain monté trop tôt, Ca me fait penser à une photo que la gérante de mon ancienne pension m'avait fièrement montré. Une gamine de 5 ans sur le dos d'un poulain de 3 mois.
"Oui Mais elle est légère"
Euuuuhhh.... Mais encore ?

Et pour les gamins (dont la sélection naturelle devrait essayer un peu plus fort.. Pardon, je divague) j'ai connu aussi, dans l'ancienne pension (toujours la même) où une Maman venait à l'écurie avec ses 5 enfants tous d'un âge différent, où le plus grand devait avoir 10 ans et la plus jeune 4... Ouais, ok mais tu les laisses au club house quoi ! Ben non. Dans le manège, hop, pendant que maman monte Tonnerre, v'là les marmots qui jouent à faire des pâtés de sable en plein milieu du manège... Et qui n'ont rien à faire de ce qui se passe autour d'eux !

Et pour le Western, je suis d'accord aussi : trop de gens débourrent à 2 ans.
Une copine m'avait même dit "Oui Mais ils sont baraqué !"
Oui mais NON !

Certaines annonces montrent des chevaux de 2 ans déjà au travail. AU TRAVAIL ! Pas à apprendre à tourner ou trotter. Au TRAVAIL, où ça galope en cercle le nez par terre.

Ben c'est cool, dans 5 ans il glande au parc comme tondeuse ...

J'ai fuis le Western entre autre pour ça aussi... Trop d'ancienne école, peu d'évolution (je parle en général !! Ne venez pas m'attaquer parce que monsieur truc ou madame bidule fait dans le respect de petit tonnerre), rien que pour une selle, t'en jette une sur le dos du poney : ça a l'air de coller, roule ma poule !

La yeux éteints, je trouve aussi ... J'avais pris cours avec pourtant un très bon prof, Mais un truc m'avait refroidi chez lui ... Que je n'ai pas vu sur le coup : demande de galop, mon cheval part en petit rodéo gérable Mais pas confortable. Ben fallait le plier pour lui montrer que c'est interdit et hop on repart.
Effectivement, après mon gros n'a plus refait. Parce qu'il est trop gentil...
Parce que je me suis rendue compte que la selle était trop petite et c'était forcément sa méthode pour me montrer que ça n'allait pas ...

Mais plutôt que me dire "c'est bizarre qu'il fasse ça, il a vu l'ostéo ? Sa selle lui va bien ?" Il a fallu lui claquer un "ferme la et bosse"

Alors l'oeil éteint si beaucoup bossent comme ça, c'est pas étonnant ... Mais c'est pas seulement en western.. même si en western, ils sont très (trop ?) portés sur la sécurité du cavalier au point de blaser leur cheval.

Maintenant, je généralise beaucoup hein ! Je sais que certains sont très respectueux de leurs chevaux, qu'ils font au mieux etc. Ce n'est que mon ressenti. Et pourtant, je ne jurais que par le western y'a pas si longtemps encore ...

Et le prof, je ne le reprendrai plus du tout.

Liteulorce

Membre ELITE Bronze

Trust : 65  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6212
1 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 17/02/2020 à 14h39

applejack Mais tu parles comme d'autres de western , (hé hé), déjà dans l’appellation on est un peut orienté! A quel âge les chevaux sont-ils débourrés en règle générale ,dans la vraie vie?

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6806
2 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 17/02/2020 à 14h44

rose25 Oui elle n'a absolument pas réagi, c'est moi qui ai dû lui montrer comment aborder le cheval. Pas un merci, désolée, juste un regard mauvais et très désagréable.

Grenouillealine

Expert
   

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 470
12 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 17/02/2020 à 14h47

En western les chevaux ont le regard éteint, en classique ils ont les yeux révulsés...

Je pense que c'est pas forcément qu'une affaire de discipline. Qu'est ce qui est pire, le cheval western blasé avec une selle pas adaptée et débourré trop tôt, ou le cheval de CSO ou dressage ficelé comme un rôti, les yeux qui lui sortent de la tête, à qui on demande déjà de sauter des fromages ou dresser comme un champion à 4 ou 5 ans avec un cavalier qui cisaille la bouche "pour mettre en place"?

Du pas beau, yen a partout malheureusement

Est-ce que l'un est pire que l'autre ? Seuls les chevaux pourraient nous le dire...

Anecdote

Membre d'honneur
  

Trust : 155  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2269
4 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 17/02/2020 à 15h11

tekesuta c’est tout à ton honneur d’éduquer ton cheval à être zen en toute circonstance. Tu prêches une convaincue !

Applejack

Apprenti
  

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 295
10 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 17/02/2020 à 15h23

Ce qui m'avait séduit en western et ce, depuis que j'ai découvert cette équitation (on remonte donc à mon enfance !) c'est que les chevaux sont légers, réactifs, bien plus "libres" dans leurs mouvements (pas de muserolle, un placé plus naturel qu'en classique qui demande un placé au point de nuque le plus haut etc)

Mais en mettant un peu plus mon nez là dedans, pour le peu de pro qu'on a dans la région, beaucoup sont très mauvais avec des méthodes qui font frémir. Alors j'ai changé mon fusil d'épaule et on fera autrement. Un mixte des deux équitations.

Et aucun n'est à choisir entre le blasé qui a mal au dos et le revulsé qui se casse les articulations sur des obstacles monstrueux.

Ça devrait pas exister, mais bon... Dans toutes les disciplines, y'a du bon comme du mauvais ! C'est pas la gueguerre du classique/Western que je voulais lancer, juste faire remarquer que c'est bien connu qu'en Western beaucoup sont débourrés à 2 ans et que Ca en devient normal et banal

Mais si on part là dessus, on peut aussi parler des courses évidemment, ou du CSO où un jeune de 3 ans sort déjà en concours. Il est clair qu'il n'a pas été débourré la semaine dernière, lui.

Y'a du mauvais partout. Je préfère me concentrer sur les bons qui peuvent me servir d'exemple et de modèle et croiser les doigts pour que ceux qui "ne font pas bien" ouvrent les yeux, comme moi j'ai pu le faire à un moment donné de ma vie.

Parce qu'on est tous le "lui il fait pas bien" de quelqu'un d'autre et on s'est tous à un moment ou un autre, remis en question

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 794  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11306
8 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 17/02/2020 à 16h03

applejack

J'ai acheté ma jument à la fin de ses 3 ans, comment te dire qu'elle avait déjà un enrênement en plus de savoir spiner et de faire des stop

Applejack

Apprenti
  

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 295
3 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 17/02/2020 à 16h09

pikaa Pas cool ...

Mais je suis sure qu'elle est bien mieux avec toi

Rose25

Membre d'honneur
 

Trust : 340  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1967
12 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 17/02/2020 à 16h13

Oh, mais je ne vous ait pas donner celle de ce week-end!
Une fille des écuries s'est offert un nouvel ensemble, dont un tapis bleu magnifique, le tissus un peu strassé et tout. Elle l'a acheter pour se faire plaisir et pour la première année de concours avec sa jument, sachant que 30min de van, ca lui parait trop long (à la cavalière) et qu'aucun concours n'est organisé à moins de 40min de route... bref...
Elle selle son cheval (joli tapis strassé, amortisseur en moumoute et selle décathlon - je n'ai rien contre les selles décath, mais j'avoue que j'ai un pb avec la politique de "ma selle n'est pas cher, donc ca passe")

Et c'est partie pour une petite séance de saut pour se remettre en route gentiment. Durant la détente, on lui fait remarquer que sa selle avance vachement ! Elle n'avait pas encore galoper qu'elle est limite sur le garrot. Elle descend, re-selle et ne comprend pas pourquoi d'un seul coup la selle avance
Mais non voyons, mystère résolu, ca doit être la combinaison du tapis neuf qui glisse un peu et de la moumoute!!!!
Donc sa solution : elle va mettre une genre de poudre que son mec se met sur les gants de goal au foot pour accrocher d'avantage.

EUREKA!!! Quand je pense que je me suis fait chier à économiser pour me payer une selle évolutive alors qu'un bon coup de "poudre magique de footballeur" aurait pu régler mon pb, qu'elle sotte je fais !

Remise en question? Bah non voyons ! Mais Madame va se vanter d'avoir payer sa selle si peu chère chez Décath...

Sayo

Expert
   

Trust : 111  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 706
2 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 17/02/2020 à 16h25

rose25 la poudre du footballeur j'avoue je l'avais pas encore vu. Tu ne lui a pas suggérer une croupière, c'est bien plus efficace

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 794  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11306
0 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 17/02/2020 à 16h36

Mise à part la beauté du tapis, vous lui avez pas expliqué le pourquoi du comment de la selle qui avance ?

Rose25

Membre d'honneur
 

Trust : 340  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1967
4 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 17/02/2020 à 16h46

sayo On ne peut pas discuter avec ce genre de nana... Je préfère ne pas me fatiguer.
C'est le genre tout vu tout fait ou à défaut qui connait quelqu'un qui nianiania...
Pis tu sais, elle a travailler dans le monde des chevaux ELLE, elle a un diplôme d'une école équestre ELLE, donc elle sait mieux que n'importe qui d'autres ce qu'il faut faire !
Elle se plaint d'avoir une selle qui tourne, mais comme sa jument est grasse (dos plat) et que sa selle est très certainement inadaptée, c'est plus simple de mettre la poudre !

Elle aimerait faire du CSO cette année. J'avais trouver un super stage pour pas cher pas loin de chez nous avec N. D'Orgeix, pas dégeu du tout quoi! Donc je me suis dit que ca serait très bénéfique pour elle, celle qui veut se lancer dans le CCE et moi ! Bah...
- "40min de route, tu ne te rend pas compte, c'est trop long!" - Quand je pense que moi, 40min c'est le minimum que je devrais faire pour faire mes TREC... LOOOOOOL
- "Mais tu lui a dit à la nana que nos chevaux ne savaient rien faire" - Alors "la nana" j'ai pas son tel perso en fait (traduction : culturises toi un peu stp) et correction : TON cheval ne sait rien faire car à 10ans jamais tu ne lui as montrer ce qu'était l'équilibre et tu ne sais pas la pousser pour faire une simple transition trot/galop. MON cheval à beau être plus jeune, elle sait se tenir suffisamment pour ne plus se vautrer comme la tienne dans une pente et quand elle est motivée elle sait même faire des transitions pas/galop.

C'est aussi le genre à lancer des rumeurs ou a croire dur comme fer dans les légende d'écuries. Donc selon elle :
- Quand un cheval se cabre, il faut lui casser une bouteille d'eau sur la tête ou mieux du sang de boeuf, comme ca il croit qu'il s'est cogné et ne recommence plus
- Quand un cheval tire au renard, il faut lui mettre un jet d'eau dans les fesses. Oui oui, tu fait une olive avec un jet d'eau quand ton cheval tire au renard, comme ca il se ravance et ne recommence plus
- La FFE et les HN vont bientôt (ca va faire 1an le "bientôt") contrôler que CHAQUE cheval vit dans une pension déclarée et non sur le terrain du paysan d'à côté
Et surement d'autres que j'oublie

Rose25

Membre d'honneur
 

Trust : 340  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1967
6 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 17/02/2020 à 16h48

pikaa Honte à moi, mais j'avoue que je n'avais pas la force d'ouvrir le "débat"
On est tout juste 4 dans cette pension. Autant je sais qu'il y en a deux avec qui c'est facile d'échanger des points de vue en restant zen, autant elle, c'est très compliqué de discuter sans partir en live. Et en ce moment j'accumule trop de fatigue pour me pencher sur le sujet avec elle.
Bon, on croise les doigts pour que la force soit avec moi la prochaine fois qu'elle monte

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 794  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11306
1 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 17/02/2020 à 16h53

rose25

Oulà non t'inquiètes
Mais en voyant ton message du dessus, je comprends mieux pourquoi vous n'avez rien dit ^^
Page(s) : 1 ... 878 879 880 881 882 883 884 885 886 887 888 ... 1473
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
 Répondre au sujet