Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 927 928 929 930 931 932 933 934 935 936 937 ... 1473
Auteur
2.7M vues - 22086 réponses - 109 j'aime - 487 abonnés

Zzzzz

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 63
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 07/04/2011 à 15h39

un petit topic pour ironiser sur le monde du cheval : je propose de raconter des annectodes, reflexions marrantes ou pourries qu'on vous a faites.

je commence:

> en periode de gelee cet hiver, une cavaliere me dit :
- pourquoi tu vas pas en ballade?
- la route est gelee et ma jument fait la folle dehors, j'ai peur de glisser
- t'as qu'a lui mettre un enrennement...



> un moniteur en visite au club dit à ma monitrice en parlant de mon cheval :
- c'est quoi ce cheval? (d'un ton interessé)
- oh, rien, un trotteur


Sujet déplacé - 
Modérateur : bianca_jones

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
7 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 24/06/2020 à 10h52

lakchmi Après ce que tu décris là, je pense que c'est plutôt typique de structures importantes, proches des villes, un peu huppées. Parce qu'à la campagne je n'ai jamais rencontré ce type de personnes, ou alors très rarement. Dans les 5 dernières structures où je suis passée, ils avaient certes de bons chevaux, mais il fallait que le cavalier bosse, et globalement je n'ai rencontré que des gens sympas et humbles, qui essayaient de faire au mieux pour bien faire.
Je connais une structure par contre réputée pour avoir des chevaux hors de prix dressés au boutons, qu'ils vendent à leurs petites cavalières pour briller un max en concours, et les revendre dès qu'ils sont un peu usés pour en racheter un autre derrière. Les cavalières sont pas forcément toutes mauvaises (par contre je parle pas des conditions de vie des chevaux, quand 90% des chevaux couchent les oreilles quant tu passes devant les boxes, ça en dit long) mais clairement c'est les chevaux qui font 95% du taff quoi. J'imagine mal ces cavaliers là (habitués à payer cher pour avoir tout tout de suite) monter sur un cheval lambda, sur lequel il faut mettre du boulot, avec les remises en question qui vont bien et tout le tintouin. En gros c'est du plaisir tout de suite, mais tu n'apprends pas grand chose derrière.

Et complétement d'accord avec toi pour le caractère du quarter, j'en ai bien connu quelques uns qui étaient plus compliqués, mais en général ce sont des chevaux avec un cœur énorme, une gentillesse infinie, du bon sang quand il faut mais un calme à toute épreuve ... enfin moi je ne veux plus que ça! Le mien est un parfait exemple d'ailleurs. Si bien qu'à un moment je me pensais pas trop mauvaise ... puis j'ai eu un poney maintenant je ne me dit plus "dis donc je suis pas trop mauvaise", je me dit "merde mais qu'est ce que mon cheval est gentil!" ... merci poney de m'avoir ramenée sur terre

Par contre effectivement, on a d'autant plus de peine quand ils sont abusés, c'est malheureusement des chevaux qui tolèrent tout. Enfin haut les cœurs, je vous jure que c'est pas partout comme ça, rien qu'en ce moment je monte dans un club où tous les chevaux (y compris les américains qui valent des sous) sont H24 au pré, bien traités, respectés, et savent dire non quand on fait mal nos demandes! Ce sont de très bons chevaux mais pas des mobylettes. C'est comme en classique je pense, c'est quand on monte dans le haut niveau (et dans le friqué) qu'on voit souvent des dérives.

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
2 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 24/06/2020 à 11h31

reddragon En fait c'est différent.
Je ne dis pas que c'est mieux ou moins ben là ou là hein . Là c'est visiblement un gros cliché du type qu'elle rencontrait quasiment à chaque fois, elle m'a dit qu'à chaque stage y'en avait deux-trois dans le même genre.
Les petites gamines dont tu parles, elles savent monter à cheval généralement. En fait en classique j'ai rarement croisé des chevaux à la fois :
- assez finement dressés pour être très réactifs et "brillants" dans leur discipline (dans le sens impressionnants),
- assez permissifs avec leur cavalier pour accepter une assiette peu fixe, les coups de pied dans les flancs (avec les éperons, etc) sans moufter.

J'ai vu en revanche beaucoup de chevaux adorables, mais souvent peu "fins" parce désensibilisés aux cavaliers de petit niveau (donc ta micro pression de la cuisse ne provoque aucune réaction) --> et un cavalier quasi débutant ne parviendrai pas à les emmener sur un parcours à 1 mètre sans se faire peur.
De même que j'ai vu des chevaux très bien dressés aux boutons, par contre si tu as le malheur d'appuyer un peu à côté du bouton tu sens que ça s'agace très fort là-dessous. Là encore je ne donnerai pas le cheval à un petit niveau pour sortir une reprise de dressage ou un parcours d'obstacles.
J'ai été impressionnée, là, par la gentillesse de ces chevaux à la fois très fins et très permissifs avec leur cavalier.



cymoril Là pour le coup on était dans une petite structure, mais je pense qu'il y a suffisamment peu de personnes qui font du travail de bétail dans le nord pour que tout le monde se retrouve partout .


Bref voilà, je ne veux jeter la pierre à aucune discipline, je connais les cavaliers clichés dans un des monde, je ne connaissais pas dans l'autre, ça serait presque rigolo s'il n'y avait pas des animaux là-dessous.

Lune22140

Membre VIP
  

Trust : 335  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4937
3 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 24/06/2020 à 11h48

J'ai découvrir les chevaux américains lors de mes 3ans de stages dans un élevage de paint. J'ai été bluffé aussi par la gentillesse des chevaux. J'ai pu faire des debourrages alors que j'ai pas un niveau extraordinaire (galop 4/5), faire les premières balades montés de jeunes chevaux, les premières balades en tête avec des chevaux qui avait jamais été en tête (et moi non plus)... ma première sortie à la plage c'était avec une jument que ma maître de stage venait juste d'avoir et qu'on ne connaissais pas du tout... en arrivant en stage la première fois, j'aurai jamais pensé faire tout ça. Quand j'achèterai, je pense que j' achèterai directement un quarter ou paint, c'est tellement gentil

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6815
7 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 24/06/2020 à 13h10

Aujourd'hui une fille m'a appris à déferrer sur un jeune cheval qui a été ferré 2/3 fois dans sa vie.

Mais sincèrement en dehors d'une perte d'équilibre et sûrement de l'impatience (je l'ai trouvé super patient) y'a eu AUCUN SOUCI il m'a jamais arraché le pied de force rien !

Et là fille qui me disait MAIS TAPE LE OMG après il va être chiant à ferrer D. voudra plus le faire blablabla.

... quoi ? x.x

Bref je termine j'étais très contente de lui car franchement il a été super cool, fin par rapport à lui et moi. La fille qui dit à sa pote '' Pwouah il est vicieux il a été c*n '' blablabla
Moi '' Ah non il a été vraiment cool je trouve ''
Le regard auquel j'ai eu droit. Désolée mais dans mes mains y'a eu aucun vice, aucune méchanceté, juste de l'inconfort à rester dans une position/en équilibre.

Cet endroit me dégoûte tellement

Callysto

Expert
   

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 615
4 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 24/06/2020 à 13h14

Le seul quarter auquel j'ai eu affaire, c'était un petit arabo/quarter de 6 ans, et bon dieu qu'il était fin... Je posais un doigt sur une rêne longue il cédait dans sa mâchoire et nuque, s'arrêtait dès que je me redressais un peu, j'ai pas trop touché à tout les boutons parce que seulement 6 ans, mais clairement c'était un rêve à monter...

La guide m'a envoyé en tête avec sans l'ombre d'un soucis malgré la jeunesse du petit, même loin des autres (le reste du groupe était une famille qui voulait des photos ensemble sans une inconnue qui gâchait tout, soit xD) avec une cavalière qu'il ne connaissait pas, il n'a eu que quelques sursauts face à une flaque d'eau dans laquelle se reflétait le soleil, et un mot gentil et une caresse de ma part l'a calmé tout de suite, j'étais limite moins rassurée que lui parce que c'était seulement la deuxième fois que je faisais ce chemin de balade xD

La plupart de ses chevaux avaient du sang quarter et mon dieu, un bonheur... Celui-là il avait pas été débourré à deux ans, vivait au pré en groupe, et d'après la guide elle l'avait débourré et mis au travail à 5 ans, ça m'a fait plaisir de voir un petit jeune aussi bien dans ses baskets...

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
1 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 24/06/2020 à 13h19

Le quarter une fois que tu y as gouté :p (malheureusement le prix va avec!)

Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1301  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6838
1 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 24/06/2020 à 13h21

J'ai croisé une quarter, je n'en garde pas un bon souvenir

Débourrage à deux ans, au pré à trois car trop mauvaise ( ???) vendue à quatre (c'est pour ça que je l'ai croisé)

L'image de la résignation, t'aurais pu la découper en rondelles qu'elle n'aurait pas bougé. Quelle tristesse

À côté de ça, peureuse, mais en même temps, elle n'avait que quatre ans, forcément...

Callysto

Expert
   

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 615
3 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 24/06/2020 à 13h58

J'en ai vu des comme ça au salon du cheval il y a quelque années... Une présentation de l'équitation western, les chevaux la tête par terre, pas l'ombre d'une âme vivante dans l'oeil, aucune impulsion, juste un petit galop morne et mécanique sans aucune vie, ça m'a brisé le coeur....

Et Cymoril, j'ai beau avoir adoré ce petit bout de chou, je crains que mon coeur n'appartienne qu'aux frisons baroques et aux pur sangs xD Les knapstrups et lipizzans aussi mais c'est plus compliqué à trouver... (frisons, lipizzan, knapstrup...et pur-sangs... cherchez l'erreur XD)

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
3 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 24/06/2020 à 14h20

callysto C'est du pleasure que tu as vu probablement. J'aime pas ça du tout non plus, ça avait choqué une amie, elle m'avait dit "on dirait des robots", elle avait raison. Très mauvais pour les articulations en plus à long terme (je parle même pas du moral). Sinon à niveau "humain" c'est une discipline sympa, du dressage basiquement.

Ha les gouts et les couleurs ça s'explique pas Après les quarters j'adore ... les ibériques, rien à voir (et les poneys mais là avec Dream je suis un peu vaccinée )

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12974
4 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 24/06/2020 à 14h23

j'ai du mal à trouver l'intérêt d'utiliser si tôt un cheval qui n'a pas encore acquis toutes ses capacités physiques...
le but c'est quand même de progresser pour une "meilleure" équitation non??
je veux dire, au fur et à mesure que le cheval grandit/ devient adulte : balades plus longues ou plus sportives, dressage plus poussé ou obstacle plus technique etc...

alors rester "limité" par un corps de bébé je ne comprends même pas... :(
rien que par pur intérêt de cavalier qui ne veut que monter ça n'a aucun sens...

Lett

Membre d'honneur
 

Trust : 780  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1515
2 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 24/06/2020 à 14h33

ardennesacheval alors je pense que c'est parce que c'est la course à l'argent, le cheval il doit gagner sa nourriture, attention je ne cautionne pas hein et je trouve ça contre productif puisque plus on attend la fin de la croissance plus le cheval s'en portera mieux et aura une carrière plus longue. Mais en attendant on nourrit "pour rien" puisqu'il ne bosse

C'est mon avis après les gens courent toujours après l'argent, la rentabilité.... Triste monde quand même

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
2 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 24/06/2020 à 15h02

Bah le quarter malheureusement tu peux "l'utiliser" assez tôt, c'est des chevaux vite musclés naturellement et qui donnent sans compter. Je compte pas les 3 ans que j'ai vu enchainer les tours de galop, les spins, les stops etc.
Mon poney à 3 ans même pas en rêve tu lui faisais faire tout ça, tu serais mort avant lui :p

Applejack

Apprenti
  

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 295
2 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 24/06/2020 à 15h04

J'ai l'impression qu'en classique, le débourrage a 2 ans est plus caché, plus " honteux ". En western, on se targue de débourrer si tôt, on trouve même ça normal.

Mais y'a aussi des concours à partir de 3 ans en classique, non ? Il sort pas du débourrage du mois dernier, le pépère, si ?

Pourquoi cette différence de mental ? Qu'est ce qui change entre un bébé et ... un bébé ?

Je me pose la question

Callysto

Expert
   

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 615
3 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 24/06/2020 à 15h13

Si je pouvais t'expliquer... C'est comme les courses pour les 3 ans, ils sont débourrés affreusement tôt et on leur demande un travail énorme... Si je récupère un cheval un jour, ça sera très probablement un PS, et j'y poserais pas mes fesses avant au moins ses 5 ans, et encore, je préfère le retaper et le muscler gentiment à pied qu'il ai déjà une bonne ligne de dos avant d'y mettre une selle. Je ne comprend pas d'être pressé à ce point, comme l'a fait remarqué Ardennes, c'est contre productif pour tout le monde...

Scoudi

Membre VIP
   

Trust : 441  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5054
1 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 24/06/2020 à 15h56

On parle des chevaux de course et western... Mais au StudBook SF ils sont tout fier d'être la seule race qui teste monté (plat + saut) les étalons dès leurs 3 ans pour l'approbation !
Page(s) : 1 ... 927 928 929 930 931 932 933 934 935 936 937 ... 1473
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
 Répondre au sujet