Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 931 932 933 934 935 936 937 938 939 940 941 ... 1473
Auteur
2.7M vues - 22086 réponses - 109 j'aime - 487 abonnés

Zzzzz

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 63
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 07/04/2011 à 15h39

un petit topic pour ironiser sur le monde du cheval : je propose de raconter des annectodes, reflexions marrantes ou pourries qu'on vous a faites.

je commence:

> en periode de gelee cet hiver, une cavaliere me dit :
- pourquoi tu vas pas en ballade?
- la route est gelee et ma jument fait la folle dehors, j'ai peur de glisser
- t'as qu'a lui mettre un enrennement...



> un moniteur en visite au club dit à ma monitrice en parlant de mon cheval :
- c'est quoi ce cheval? (d'un ton interessé)
- oh, rien, un trotteur


Sujet déplacé - 
Modérateur : bianca_jones

Chika18

Membre VIP
   

Trust : 333  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5086
4 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 25/06/2020 à 20h37

Moi la vidéo ne me choqué pas, j'ai déjà vu un cheval comme ça. Dans son cas, cheval battu à l'attache, il ne pouvait pas fuir, il a donc cherché un autre moyen et l'attaque a fait cesser le stimulus.

Du coup dès que tu le mettais dans l'inconfort, il te chargeait, et comme là tu n'avais pas vraiment de signaux avant.

Sa marraine a l'asso qui est devenu sa proprio par la suite a mis 6 ans à en faire un cheval "lambda".

Y a quand même des choses qui sont restées : tu ne pouvais jamais élèver la voix et ne pas sauter à pied joint ou courir vers lui s'il ne te connaissait pas.

Kenova

Membre d'honneur

Trust : 995  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1399
0 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 25/06/2020 à 21h47

applejack c'est pas faux

Applejack

Apprenti
  

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 295
4 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 26/06/2020 à 08h48

La vidéo ne me choque pas non plus. A peine un pas en avant et le Loulou se prend un coup de sonnette bien puissante dans la tronche. Avant de monter à ce stade là, on demande plus gentiment quoi ... (Et d'ailleurs on devrait jamais arriver au coup de sonnette tout court puisque c'est hyper douloureux pour le cheval !!)

Comme dit plus haut, le mec apprend au cheval à se défendre avec son très mauvais timing. Sans parler qu'il dégage beaucoup d'agression et d'énergie forte, avec un cheval déjà au taquet, ça ne va pas du tout aider (et peut être qu'il est extrêmement sensible et léger, ce qui va accentuer l'angoisse)

Si en plus, dès que le cheval bouge, il se fait violemment remettre en place, c'est normal qu'à un moment ou un autre, il dise " stop mon coco, tu me cours sur le haricot " (mon cheval avait réagit très très fort et " méchamment " quand un copain arrêtait pas de venir l'emmerder exprès. Au début il disait rien mais au bout de la 5ème fois de lancer d'antérieur et postérieurs du copain, Loulou a dit casse toi. Bref, ça parle cheval quoi !)

Le cheval de la vidéo (vous êtes sur qu'il est palo ? Il me fait penser à un champagne mais j'ai pas regardé en détail) était certainement au bout de sa patience si le mec ne lui explique pas calmement et tranquillement ce qu'il aimerait faire...

Et avec tout ça, il s'est fait euthanasier ? Le pauvre ... Un réel incompris ce Loulou... (Attention, je ne dis pas que j'aurai fait mieux qu'eux !! Loin de là. Mais euthanasier un cheval parce qu'on arrive pas à le plier à notre volonté, je trouve ça profondément triste..) Ils auraient mieux fait de le balancer style de rien près d'un troupeau de chevaux sauvages, il aurait été compris parmi eux au moins...

Chika18

Membre VIP
   

Trust : 333  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5086
1 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 26/06/2020 à 09h09

applejack Après pour l'euthanasie je ne jugerai pas si les faits décrit sont vrais.

Dans le sens où l'une de mes anciennes profs a connu une seule fois une jument agressive et irrécupérable qu'il a fallu euthanasier. Et pour qu'elle en vienne à conseiller l'euthanasie c'est que vraiment ça ne devait pas être jolie.

Chez les humains, un manque d'oxygène à la naissance peut créer des handicaps, un ami à moi est en fauteuil car le cordon la étranglé à la naissance. Du coup si ça peut créer des défaillances motrice, ça doit aussi pouvoir endommager le système cognitif ou émotionnel.

Sinon je suis d'accord, le cheval se fait agresser depuis on ne sait combien de temps, au bout d'un moment pour peu qu'il est un caractère bien trempé, son comportement me paraît logique.

Callysto

Expert
   

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 615
2 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 26/06/2020 à 14h38

L'euthanasier d'office sans même essayer de le castrer je trouve ça injuste... Mais après il attaquait les gens même en dehors de son rond de longe. Je ne sais pas si c'était par colère, ras-le-bol, manque d'éducation ou troubles mentaux, c'est impossible à dire avec juste une vidéo qui peut faire dire tout et n'importe quoi...

https://www.youtube.com/watch?v=zmU47vPGmdY

la vidéo (en qualité affreuse j'ai trouvé que ça xD) sans interruption d'une personne qui réagi, avec plus de contexte, que vous puissiez vous faire votre propre opinion. (et apparemment il a 3 ans pas 2, pardon, ça faisait un bout de temps que je ne l'avais pas vu xD)

Et oui donc comme je disais plus tôt elle a 18 entiers ensemble.... Oui oui, 18.

Édité par callysto le 26-06-2020 à 14h40



Applejack

Apprenti
  

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 295
4 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 26/06/2020 à 15h14

callysto Je continue à dire que le mec sait pas y faire avec le Loulou. Encore une fois, j'aurai pas fait mieux, mais il est trop dans la phase 5 direct alors qu'il devrait y aller plus doucement. Surtout pour un cheval sauvage, pas manipulé et entier (qui du coup a toujours un caractère un peu plus affirmé qu'un hongre castré a 6 mois comme ils font aux USA).

Il balance la bâche sur son dos tout en restant loin, se méfiant des postérieurs. On dirait qu'il en a peur lui même (a juste titre). Sauf qu'on ne travaille pas un cheval angoissé en étant stressé soi même. C'est contre productif.

On trouvera toujours des chevaux plus forts que notre niveau, pour qui on ne trouvera pas de méthode correcte. C'est à ce moment là qu'il faut ravaler son ego piétiné et recommander un autre professionnel, qui a un meilleur niveau ou une plus grande expérience.

On dirait qu'il essaye de faire le show, faut que ce soit impressionnant pour les caméras pour avoir plus de paillettes sur lui une fois le monstre dompté. J'espère me tromper ! Mais c'est l'impression qu'il donne.

Et je continue à dire qu'il a un timing vraiment pourri. Dans l'espèce de box, au début, le cheval avance de deux pas, gentiment, et le mec ne réagit que bien 2 ou 3 secondes plus tard. J'ai même cru au début qu'il voulait que le cheval s'approche avant qu'il le chasse fort vers le fond.

S'il voulait lui indiquer qu'il devait rester à sa place, il aurait dû augmenter son énergie quand l'étalon commençait à déplacer son poids du corps vers l'avant. Mais bon, facile à dire quand on est dans son fauteuil, n'est ce pas ? C'est juste qu'un professionnel qui fait cette erreur de timing perd toute crédibilité à mes yeux.

Et je continue aussi à dire " pauvre Loulou " qui s'est fait euthanasier parce qu'ils n'ont pas réussi à le gérer.

Le castrer, lui donner des fleurs de Bach, gagner sa confiance petit à petit, même si on avance d'un millimètre en 6 mois, ce sont des choses qu'ils n'ont certainement pas dû faire ... Et je suis triste pour lui...

Callysto

Expert
   

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 615
2 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 26/06/2020 à 15h25

applejack Tout à fait d'accord, à mon avis le castrer et le séparer de la horde d'entiers, pour le mettre avec des chevaux plus calmes déjà ça aurait fait des merveilles. En suite passer du temps dans son pré ou à coté si on ne se sent pas en sécurité, pour qu'il s'habitue à une présence humaine qui n'est pas agressive, et progressivement augmenter les interactions en les gardant neutres, sans lui demander quoi que ce soit, juste commencer une conversation, interagir avec les autres chevaux autour de lui pour qu'il observe sans se sentir contraint de réagir, juste construire une relation avec lui et instaurer des codes avec la place de le dégager en sécurité s'il décide de faire le kéké....

Mais bon ça requière du temps, de la patience et de la finesse, je ne connais pas cette dame, mais si elle a 18 chevaux, entiers d'autant plus, elle a pas nécessairement le temps de passer 2 heures à "rien faire" dans un pré tout les jours... Enfin bon quelque soit l'angle qu'on adopte c'est une situation déplorable, ou encore une fois c'est le cheval qui trinque à cause de la bêtise humaine....

Édité par callysto le 26-06-2020 à 15h31



Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
1 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 26/06/2020 à 15h35

Ha oui le cas était quand même vachement compliqué dès le début. Du coup je comprend mieux, et je trouve aussi que le gars s'y prend bizarrement (idem, j'aurais pas fait mieux hein!). Agresser un cheval déjà si agressif, ça ne peut pas bien finir.
Moi un cheval pareil je crois que je l'aurais foutu au fond d'un pré et laissé vivre sa vie sans chercher à en avoir quoi que ce soit (après se pose la question des soins ...)

Callysto

Expert
   

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 615
0 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 26/06/2020 à 15h41

Fin le laisser au fond d'un pré si tu peux pas lui parer les pieds, lui faire ses vaccins ou lui soigner ses bobos s'il s'en fait sans avoir besoin soit de le shooter soit en risquant ta vie c'est quand même pas l'idéal non plus....


Bon sinon une autre vidéo extrêmement intéressante pour nous remonter un peu le moral xD j'aime beaucoup ce monsieur et son approche des chevaux, il a commencé comme étant assez similaire aux deux cow boys qu'on voit dans les videos du petit palo, mais il a énormément évolué et changé ces 2 dernières années, et les résultats sont vraiment fascinant ! Une chaîne youtube remplie de pépites

https://www.youtube.com/watch?v=Sj4yLtB0LQg

Applejack

Apprenti
  

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 295
2 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 26/06/2020 à 15h53

cymoril Le lâcher ni vu ni connu près d'un troupeau de chevaux sauvages, c'est bien aussi il se serait géré tout seul, étant déjà sauvage...

Kenova

Membre d'honneur

Trust : 995  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1399
9 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 27/06/2020 à 21h20



Je sais que vous allez aimer... extrait d'un magazine de chevaux pour enfants de 1988 (le 1er numéro, donc on se doute que la question est un peu en carton mais bon)

Bibil91

Membre VIP

Trust : 393  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3513
6 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 27/06/2020 à 23h10

kenova ceci dit pour faire brouter un poney même 1 m2 suffit ... il broutera 5 minutes ... en fait tout dépends combien de temps on veut lui permettre de brouter !!!

Meringueblanche

Initié
 

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 89
4 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 28/06/2020 à 14h17

bibil91 Il parle d'enlever régulièrement le crottin, donc je pense que c'est pour faire vivre un poney, et là c'est sûr que c'est un peu (beaucoup) trop petit x)

Bibil91

Membre VIP

Trust : 393  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3513
0 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 28/06/2020 à 18h42

meringueblanche on est d accord ... brouter et y vivre en permanence ... c est Méga trop petit ... et même pour y brouter 1h par jour ... il faut retirer les crottins car sinon bonjour la cata !!!

Meringueblanche

Initié
 

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 89
0 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 28/06/2020 à 19h03

bibil91 46 m² ça fait environ 7x7... Ca devrait être au moins 10 fois plus non ? Je suis d'accord avec toi, même pour un petit poney c'est tout petit, dans ce cas je peux mettre un poney dans mon jardin sans problème, il fait au moins 100 m² le mien ! x)
Page(s) : 1 ... 931 932 933 934 935 936 937 938 939 940 941 ... 1473
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
 Répondre au sujet