Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 936 937 938 939 940 941 942 943 944 945 946 ... 1473
Auteur
2.7M vues - 22092 réponses - 109 j'aime - 488 abonnés

Zzzzz

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 63
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 07/04/2011 à 15h39

un petit topic pour ironiser sur le monde du cheval : je propose de raconter des annectodes, reflexions marrantes ou pourries qu'on vous a faites.

je commence:

> en periode de gelee cet hiver, une cavaliere me dit :
- pourquoi tu vas pas en ballade?
- la route est gelee et ma jument fait la folle dehors, j'ai peur de glisser
- t'as qu'a lui mettre un enrennement...



> un moniteur en visite au club dit à ma monitrice en parlant de mon cheval :
- c'est quoi ce cheval? (d'un ton interessé)
- oh, rien, un trotteur


Sujet déplacé - 
Modérateur : bianca_jones

Grenouillealine

Expert
   

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 470
5 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 07/07/2020 à 15h07

tartine88 heu là on part dans les extrêmes !
Moi le gars m'avait vendu son manège (20*20 en poussière et non en sable) et sa super carrière de forme indéterminée en sable de Fontainebleau, pour justifier son tarif par rapport aux voisins.
Donc à partir du moment où je paie pour un truc qu'on m'a vendu, j'aimerais bien pouvoir l'utiliser un minimum. Pas avoir le manège seulement qd il fait beau car sinon le tracteur y est, ni qu'on me dise "saute pas dans la carrière ça fait des trous" juste pour pas passer un coup de herse de temps en temps quoi...
Actuellement et depuis plus de 4ans, je paie le même prix que dans l'écurie d'à côté. J'ai juste une carrière pas tjs praticable qui sert aussi de paddock alors qu'à côté c'est carrière en sable drainée et éclairée, rond de longe et paddock en sable. Oui mais à côté de ça j'ai une confiance aveugle en la personne qui garde les chevaux, ils sont bien nourris et lâchés régulièrement en hiver...

Alors oui le prix se justifie par des prestations, ici j'ai choisi de payer la qualité de vie de mes chevaux, mais qd on paie et qu'on n'a ni les soins, ni les infrastructures, ya qd même de quoi râler... J'ai pas râlé longtemps j'ai préféré partir.

Hisatis39

Membre VIP
 

Trust : 301  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4428
11 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 07/07/2020 à 15h07

On apprend à tout âge. Je suis en pension chez un particulier qui à + de 65ans, qui à 30ans sortait en 1m50 et vient de reprendre un cheval pour sortir en 1m20. Après une semaine je le vois nourrir ses chevaux au box le grain et le foin en même temps. Forcement les chevaux se jettent sur le grain. Je lui dis que le grain passe tout debout sans foin dans l'estomac. Il me regarde un peu dubitatif. 3 jours après depuis il donne le foin 1h avant le grain. Il a du se renseigner et voir qu’effectivement c'était mieux foin avant pourtant il est né dans le monde du cheval. Lui m'apprend d'autres choses comme se servir d'un couteau de mf.

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
5 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 07/07/2020 à 15h09

tartine88 S'il y a des chemins à proximité oui, là je ne sais pas si c'était le cas, il n'en parlait pas du tout en tous cas, non lui clairement il voulait juste loger des chevaux, c'est tout (c'est comme ça que je l'ai compris en tous cas). Après le minimum vital c'est quand même une petite carrière, même pour des cavaliers d’extérieur.

350 euros c'est déjà le prix d'un petit loyer, il faut être réaliste, tout le monde n'est pas prêt à mettre ça dans une pension, moi ce serait impossible. Surtout que bien souvent ils ne vivent pas que des pensions, ils ont une ou plusieurs autres activités à côté (centre équestre, élevage, gîtes etc).
Et puis toi tu as tes chevaux à la maison (moi aussi), tu as tout fait pour eux et seulement pour eux. Les installations équestres ne sont bien souvent pas faites QUE pour les chevaux de propriétaires. Très honnetement, une pension qui fait son foin, a ses clotures déjà bien rentabilisées, et le matos pour distribuer foin et eau facilement, il faut être honnête ça ne lui coute pas grand chose d'avoir un cheval de plus ou de moins.
Moi maintenant que les installations sont faites (et ça ne m'a pas ruinée non plus), les chevaux me coutent peut être quelques euros quand ils sont à l'herbe et une soixantaine d'euros à 2 quand ils sont au foin. Entretenir la végétation et les clôtures, c'est quelques heures par mois, ça va assez vite. Et je suis un particulier.

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8959
3 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 07/07/2020 à 15h30

Alors attention, je ne dis pas qu'il n'y a pas de prix injustes vis à vis des prestations installations, je dis juste que maintenant, on cherche le beurre et l'argent du beurre et que la démocratisation de l'équitation en pâti sérieusement ! Alors deux chevaux à la maison sur 1ha, et avoir des dizaines de chevaux de proprios sur plusieurs hectares, avec les assurances à payer, les charges, les cotisations, le matériel, l'essence, le temps etc ... Bah si si, ça coûte une blinde ! Faire son foin soit même nécessite du matériel, qui coûte soit à l'achat soit à la location, qui coûte en carburant et en entretien. La parcelle de foin idem, soit elle coûte à l'achat soit à la location, le temps pour faire le foin, c'est du temps en moins pour les chevaux donc de la main d'oeuvre qui se paie. Les clôtures ça se rachète, ça se refait, ça s'entretien, suivant les tailles de parcelles bah ça peut coûter bonbon ou en temps, ou en argent ou physiquement et ça se paie aussi selon moi, ce qui est normal.

Bref je pense quand même qu'il faut voir au-delà. Tout travail mérite salaire, ce qui est normal. Après, il y a des prestataires peu scrupuleux, comme il y a des prestataires qui se foutent en l'air à petit feu et à petit prix... Il y a les deux extrêmes partout.

Comme je l'ai dit, ce que je trouve aberrant ce sont les pensions proprio dans les centres : ce n'est pas leur activité principale mais ils font flambé les prix : là tu paie le "centre" et pas le service

Atom

Membre VIP
   

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5079
4 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 07/07/2020 à 15h58

J'ai eu droit à la pension, où je ne pouvais plus longer mon cheval ni dans le manège, ni dans la carrière seulement dans la petite carrière de 15*30... Et là tu pris pour que ton cheval ne fasse pas trop l'idiot et termine dans la clôture.
Parce que si je faisais dans le manège, mon cheval abimait le terrain et il faisait des trous... Un PS avec des allures aériennes...
Et j'ai eu aussi la piste pour courir... Au pas il fallait marcher sur le bord parce que sinon tu comprends ça fait un sillon... Tout ça pour ne pas avoir à l'entretenir.
A 330€ la pension, au final on ne pouvait plus utiliser les infrastructures.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12981
3 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 07/07/2020 à 16h57

Pareil que Tartine, par ici ya une pension pré, paddock paradise, nourriture, couvertures (la dame "intervient" matin et soir genre mettre/ enlever une couverture ou donner du grain 2/jour), foin rationné ou trempé en filets.

clotures impec, abris-box impec, ramassage des crottins, elle demande 250€ ya juste un rondelonge, je trouve ça normal.

(ha je viens de voir les tarifs des autres pensions avec install, ok je comprends ce que tu veux dire du coup Cymoril !

Hisatis :
pourtant le coup du grain et du foin, c'est le B a BA !

Lett

Membre d'honneur
 

Trust : 780  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1515
15 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 07/07/2020 à 21h00

J'en ai une réflexion débile qui m'a été faite pas plus tard qu'hier
J'ai quitté min club où j'ai passé toute mon adolescence depuis 2 ans, un club très très très compète et si tu t'en vas, les cavaliers, tes amis, les gérants... Prennent ça pour une trahison. Surtout que maintenant je suis (j'y travaille et j'ai une jument sous ma responsabilité) dans une ferme pédagogique ou on ne fait aucune compétition, il y a des cours jusqu'au galop 3 ou les cavaliers ne montent pas forcément pendant les cours.

Récemment nous avons récupéré un ancien poney de club, pour faire les cours a pied, le faire brosser aux enfants (a peine 1 fois par semaine)
Sauf que quand je l'ai sortit pour le manipuler un peu je me suis fais trimballer, le poney se mettait debout, il a failli sauter les clôtures, au final il m'a échappé des mains, la longe m'a entaillé la main... Bref catastrophe quoi...

Le même jour je croise, des cavaliers de mon ancien club, on discute assez rapidement et je leur raconte cette histoire en montrant la main
Tous étaient abasourdi et m'ont dit " nan mais tu sais pas gérer un cheval a la retraite ? Franchement tu ne saurais même plus gérer nos chevaux, tes petits tours de cirque en liberté c'est bien joli pour les enfants mais c'est pas de la vraie equitation"

Ah oui j'oubliais la vraie equitation c'est d'aller tambouriner dans son cheval le dimanche sur des obstacles 3 fois trop haut et emmener des chevaux a peine sortit de tendinite à Lamotte

Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1301  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6842
22 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 07/07/2020 à 21h29

Pas une réflexion mais une attitude pourrie, j'ai halluciné complet

une cavalière qui monte dans mon cours avec un cheval extérieur, donc qui vient en van. Mais son cheval ne tient pas à l'attache, et la cavalière a des trucs à faire.

Que fait on ? On confie le cheval à une autre cavalière ou la personne qui l'accompagne? Non non, il y a un box vide car le cheval est en cours, mettons la jument dans le box.

C'est des copeaux, mince alors ma jument a rien a manger, allons piquer une botte de foin dans la réserve pour son cheval qui reste deux minutes et qui ne paye pas de pension, normal.

Et quand le cheval emphysémateux, sur copeau et foin mouillé, reviendra , ben il aura du foin sec, pourquoi s'inquiéter? Ah, il est déjà revenu et son box est occupé? Ben, il attendra cinq minutes que j'ai fini

le sans gêne ! je n'en reviens pas

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12981
12 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 07/07/2020 à 22h22

non mais ! N'importe quoi le sans-gêne !!!

tiens la prochaine fois que je devrai attendre le bus je rentrerai dans la maison d'à côté et je squatterai le canapé devant la Tv en mangeant ce que je trouve dans le frigo !!!

Elea2008

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 641  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7198
10 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 07/07/2020 à 23h09

argamelle Quel sans-gêne! et le gérant ou la gérante de ta structure n'ont rien dit??

Dans le même genre, il y a quelques proprios de l'écurie à côté de la nôtre (écurie en auto-gestion, piste absolument pas entretenue et dans un état catastrophique) qui louent de temps en temps notre carrière d'obstacle pour venir sauter. Ma gérante le fait surtout pour rendre service, elle ne prend presque rien, par contre elle est très claire sur les conditions (horaires possibles, priorité à ses propres cavaliers, etc.)

Un jour, la proprio (extérieure) d'une jument qui venait de faire une grosse séance d'obstacle demande si elle peut lâcher sa jument dans le rond de longe pour qu'elle récupère un peu avant d'embarquer, ma gérante dit ok puisque à ce moment-là personne n'avait besoin de rond de longe.
La proprio revient plusieurs fois et prend l'habitude de faire pareil à chaque fois, sans forcément penser à demander avant... 1 ou 2 fois il a fallu lui demander d'aller sortir sa jument car quelqu'un voulait longer, elle le faisait immédiatement mais j'ai bien vu que ça commençait à agacer ma gérante.

Il y a quelques jours, rebelote, elle vient sauter, puis lâche sa jument dans le rond. J'étais en train de préparer mon cheval, je comptais le longer mais j'en avais encore pour un bon moment, donc je ne dis rien. Je brosse, je toilette, je papouille, et une fois prête je cherche la nana pour lui demander de sortir sa jument et là... plus de proprio! Elle s'était purement et simplement barrée (on l'a su après : pour aller s'acheter à manger), en laissant la jument plantée là, sans surveillance (mais comme la tienne, elle avait pensé à piquer un peu de foin dans la grange avant pour s'assurer que sa jument se tienne tranquille pendant qu'elle vaquait à ses occupations )
J'ai hésité à sortir la jument, mais pour la mettre où? je ne la connais pas, je sais juste que sa proprio évite de l'attacher donc je suppose qu'elle doit tirer au renard, je me voyais mal l'attacher et prendre la responsabilité d'un accident. La mettre dans un box, idem. Bref, j'ai attendu comme une gourdasse que Madame revienne...
Malheureusement pour elle ma gérante (qui était partie déjeuner également) est revenue avant. Quand je lui ai expliqué ce qui se passait, qu'elle a vu la jument, le foin "emprunté", le rond salit, et moi qui poireautait, elle n'a pas aimé Je ne sais pas exactement ce qu'elles se sont dit quand l'autre est revenue, mais connaissant ma gérante je suis à peu près sûre qu'elle ne mettra plus le sabot chez nous

Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1301  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6842
0 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 08/07/2020 à 06h02

non, la gérante a rien vu, et moi j'ai rien dit parce qu'il n'y a pas eu de préjudice, mais la prochaine fois je n'hésiterais pas , faut pas pousser .
Le foin, bon, c'est de la mauvaise éducation, genre "je suis chez moi " mais s'il en était resté ça aurait pu être ennuyeux

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 68582
1 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 08/07/2020 à 08h03

argamelle il ne faut pas attendre qu'il y ait préjudice dans ce genre de cas.
Ça peut justement éviter qu'il y en ait.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12981
0 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 08/07/2020 à 08h39

Argamelle :
ya aussi possibilité de contamination, même minime. une copine avait été prendre un cours en club avec sa jument, des chevaux de club et d'autres proprios y étaient la jument est revenue malade (bronchite...)

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12981
2 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 08/07/2020 à 10h05

pas de réflexion mais des actions :
on attelle notre ardennais avec son coloc de pré.
Le proprio de ce cheval aimerait bien que le sien soit aussi agile, endurant et nerveux que le nôtre.
(nous de notre côté, comme c'est un grand anxieux, on essaie de le rendre posé...)

Au lieu de faire un bilan ostéo, dentiste, et le travailler en simple (ou monté) sur l'endurance, la réactivité...

Il lui donne des rations " alimentation pour chevaux de compétition qui doivent fournir des efforts de longue durée, disciplines telles que le complet, l'attelage, l'endurance, etc."
pour un cheval de balade qui fait max 25 km le dimanche...

Et au retour de la dernière balade (8 km le cheval avait à peine transpiré... et le nôtre, qui tire tout, était trempé) il lui a filé des électrolytes

en fait j'ai l'impression qu'il pense qu'en nourrissant son cheval avec ces trucs ça va transformer le cheval en fusée. Sauf que c'est le contraire...
Et sans bilan de santé et entraînement son cheval ne pourra pas progresser de tte façon...

Grenouillealine

Expert
   

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 470
1 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 08/07/2020 à 10h13

ardennesacheval il risque surtout à un moment ou un autre de rendre son cheval dingue...
Le mien était sans doute déjà prédisposé de par sa race, mais j'ai voulu le complémenter un peu en début de saison d'endurance, car à la fin de l'hiver il a tjs tendance à perdre un peu et comme nous commencions à sortir un peu plus sérieusement je me suis dit que c'était utile...

Mal m'en a pris il a eu des ulcères, résultats un cheval qui se foutait la tête dans le mur si je ne le sortait pas tous les jours en extérieur (alors que lâché chaque jour avec troupeau)...

Je n'y connais rien en ardennais, mais déjà un machin de 500kg qui monte au plafond et te marche sur les pieds juste parce qu'il a 2l de floconnes pour "chevaux de club/activités modérée" c'est pas franchement un partie de plaisir, alors un trait blindé au truc de compèt...
Page(s) : 1 ... 936 937 938 939 940 941 942 943 944 945 946 ... 1473
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
 Répondre au sujet