|  | Lya j'adore ! Rafa, c'est les protecs de Lya ? Grrrrrrrr j'économisais pour lui acheter xD
Et au fait, je suis face à un dilemme. J'ai envie de me faire un tapis, mais je ne sais pas comment, avez vous des idées ? J'ai pensé à une "copie" de l'arlequin d'Equi theme, en choco/beige. Avez vous d'autres idées ? |
|
|
J'en ai déjà fait un :)
Voilà comment faire ;) :
Tapis de selle :
En fouillant dans son fourbi, on récupère un tapis ou une chabraque, que l'on pose sur du papier kraft (un rouleau de nappe en papier fait aussi très bien l'affaire), pour prendre son patron à l'aide d'un feutre. On y inscrit son identification, ainsi que les différents passages de sangle.
On dessine les contours du patron sur un tissu choisit, à l'aide d'un crayon à craie. On fait de-même avec le patron à l'envers, pour avoir les 2 côtés du tapis. On découpe le tout, sans rajouter de bords, puisqu'on utilisera du biais pour cacher les contours.
Rebelote, on fait de même pour la ouate + le tissu en mouton.
Pour éviter que les bords de votre tissu ne s'effiloche, une couture en zigzag sur les bords, est recommandée.
Après avoir superposé le mouton + la ouate + le tissu, on épingle les bords, pour les 2 côtés.
Les courageuses surfileront.
Bref, après, on brode pour faire les diagonales, en commençant par le milieu pour bien caler les tissus ensemble.
Si le tissu est uni, des traits au crayon à craie sont nécessaires, à faire avec une règle et un ruban de couturière,
! Si le tissu est extensible ou légèrement glissant, je couds en premier des coutures horizontales pour fixer le tissu de devant avec la ouate. Puis je rajoute le tissu du dessous, en cousant des coutures horizontales. Cette méthode permet d'avoir un tissu bien poser sans « bosses »
Problèmes les plus fréquents avec une machine :
- blocage de la machine qui s'emmêle en faisant d'horribles noeuds
- vu l'épaisseur, la machine a du mal à me faire de jolis points réguliers à taille normal; les points sont souvent minuscules, et à ôter, c'est pas de la tarte !!! Normalement, l'idéal serait d'utiliser une machine à double entraînement, c'est magique ... mais moins le prix qui est de 600€ ... on peut sauver un cheval, à ce prix là !!!
- cassage de l'aiguille, malgré que j'utilise des aiguilles spéciales « cuir »
- vidage du fil de la canette quand il ne restait plus que 10 cm de couture ; trop frustrant !!!
On vérifie les bords, les re-égalise, puis on solidifie toutes les épaisseurs avec un zigzag commun.
On prend les 2 côtés, on vérifie que la couture du dos soit de la même longueur, on ajuste, et on surfile les 2 côtés ensemble, sans les superposer; car les épaisseurs sont suffisantes, pas la peine d'en rajouter !
Pour coudre et solidifier les deux côtés ensemble, j'utilise un ruban A de 50/1cm environ, qui recouvre le milieu, en dessous du tapis. Je fais des coutures au 2 bords du ruban.
! Ce ruban peut être fait soi-même avec un vieux tissus fin, en traçant les contours à l'aide du crayon craie.
Comme je suis courageuse, car je ne trouve jamais les rubans que je veux , je prépare un ruban B de 1m/2 cm environ en coton épais, en rajoutant des contours en zigzag sur les bords. Le ruban à chapeau est idéal pour sa taille et son épaisseur, à condition de trouver la bonne couleur ...
On coud sur ses bords, ce ruban B à l'arrière du tapis, sur la couture centrale, en recouvrant le ruban A, puis, en s'aidant des coutures du ruban B on ajuste avec des épingles le reste de ruban sur le devant,
Les téméraires pourront essayer de coudre les 2 rubans en même temps, moi, j'ai abandonné !!!
A nouveau, il faut du ruban de 3m/3cm, à vous de voir si vous préférez le faire ou l'acheter !
Après avoir plié le milieu de ce ruban, en le lissant avec vos doigts, ou mieux, en le repassant avec un fer, vous l'ajustez sur les contours du tapis, en le surfilant petit à petit, puis on le coud lentement sur ses bords.
Pour plus de solidité, on termine avec un zigzag sur les bords du ruban en vérifiant que les bords soient bien pris.
Coup de ciseau final ...
Il ne reste plus qu'à ôter le faux filage + brosser et découper les surplus de fils.
(Source : un blog pris sur Internet ^^)
Pour les passages de sangle, je sais pas x) faut se renseigner sur internet ;)
Si t'as pas de machine :
Et ben t'es dans la merde, comme moi ! x) donc tu fait pas les diagonales :) ou bien tu fais comme moi (regarde la photo)
Photos :
Mais les couleurs étant trop dures à assortir, j'ai racheté un tapis noir et gris et l'autre, ben, je l'ai laissé tomber x)