Technique : la leçon de bride

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3329 vues - 33 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Elfik

Membre ELITE Argent

Trust : 22  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7573
Technique : la leçon de bride
Posté le 12/04/2011 à 08h08

Dimanche, j'ai eu une initiation au travail en bride. Il m'a fallu 1 an de réapprentissage équestre (après bientôt 20 ans d'équitation et 7 ans de galop 7) pour avoir le droit de prendre cette leçon. Autant vous dire qu'à l'instar de tout le reste, ce que j'apprends chez Mistic, c'est pas ce qu'on fait en bride au club, ni même à l'ENE...

La séance commence par une démonstration du patron. "Bon, alors, le cheval il est gentil, il est bien brave, mais il connaît pas. Donc on travaille uniquement au pas. Le pas pour apprendre, le trot pour confirmer, le galop pour s'amuser! ... enfin, celui-là il galope pas." Oui, le cheval, c'est la 2e fois de sa vie qu'il a la bride, donc ce sera une séance au pas.

Thierry tient ses rênes d'une façon ... Old school, comme qui dirait. Les rênes de filet dans la main droite, les rênes de bride dans la main gauche. Pourquoi? pour dissocier franchement l'action des deux mors, afin que le cheval comprenne ce qui est attendu. La main qui tient les rênes de filet agit vers le haut, pour relever le cheval - le mors de filet étant releveur. La main qui tient les rênes de bride agit vers le ventre, pour que les branches reculent et la gourmette vienne au contact, ce qui permet au cheval de comprendre la demande de flexion de la nuque.

Alors attention, petite précision. En réalité, on n'agit de la sorte que lors de la phase d'apprentissage du cheval, une fois que ce mouvement de flexion est compris, les rênes de bride ne s'utilisent que par "touchettes" et sont la plupart du temps légèrement détendues, le contact principal se prenant sur le filet. C'est un mors puissant, donc il faut vraiment apprendre à l'utiliser, avoir du tact MAIS sans être timoré. Plus on tarde à demander au cheval, plus il tarde à répondre. Il faut donc toujours être franc dans les demandes, sans être brutal. C'est ça le tact, et c'est pas facile.

Autant dire que vous et moi qui avons commencé en club, quand on a passé nos galops 6 et 7 en bride, tou(te)s fièr(e)s, on n'en avait pas. On nous apprenait à bloquer sagement la rêne du bas entre l'annulaire et l'auriculaire, et la rêne de filet sous l'auriculaire, les mains bien fermées sur tout ça et on bouge plus! C'est ce qu'on appelle la tenue des rênes croisées, ou à l'allemande, et elle est à proscrire dans tout usage raisonné en 4 rênes (que ce soit en double bride ou en mors simple à 4 rênes, ou encore sur un enrênement quel qu'il soit). Pourquoi? Parce que la rêne du bas commande toujours l'effet abaisseur/fléchisseur, or si on la bloque, on se prive de l'effet de levier qui est intéressant parce que ponctuel, et on risque de coincer le cheval dans une attitude souvent trop fermée, avec des rênes de bride tendues et des rênes de filet détendues. Pô bien. D'ailleurs, même quand je montais mes poneys de CSO en rênes allemandes du haut de mes 14 ans et sans savoir bien trop comment ça marchait, je n'utilisais pas cette position de rênes (ce qui me valait quelques ronflantes), ça me paraissait illogique et inutilisable. M'enfin si quelqu'un a un argument qui plaide en la faveur de cette tenue, qu'il parle ou se taise à jamais.

Cliquez pour voir l'image   

Restent la tenue à l'anglaise et la tenue à la française. La tenue à l'anglaise, c'est celle qui m'a toujours semblé la plus naturelle et la plus logique. La rêne de bride passant sous le petit doigt est ainsi aisément modulable par le jeu de ce ridicule appendice digital qui se révèle bien pratique à l'emploi ; et les rênes de filet, tenues entre l'auriculaire et l'annulaire voire entre l'annulaire et le majeur, sont plus fermement maintenues, il est donc plus facile de conserver la juste tension sur celles-ci. T préfère d'ailleurs qu'on les tienne entre l'annulaire et le majeur, pour bénéficier du jeu de 2 doigts sur les rênes de bride, ce qui donne plus d'amplitude dans leur maniement.

Cliquez pour voir l'image   

Enfin, la tenue des rênes à la française, plutôt difficile d'emploi, est celle qui permet d'exploiter au mieux les possibilités de la double bride. On dispose ici de la bascule complète de la main pour pouvoir agir sur la rêne de filet, la rêne de bride ou les deux. On peut aussi plus facilement dissocier les effets, par exemple sur un cercle utiliser aisément la rêne de filet intérieure pour ployer en levant le poignet et fléchir sur la rêne de bride extérieure tout en gardant la contention du filet.

Cliquez pour voir l'image   

Bon. Tout ça, ça fait beaucoup de mots, la vidéo à venir vous éclairera probablement plus que mon charabia. Oui on vous gâte, ne nous remerciez pas.

http://www.dailymotion.com/video/xi2f1w_movie_animals

Comme je suis nulle, je ne sais toujours pas insérer une vidéo en direct sur le forum, quelqu'un aura-t-il l'obligeance de le faire pour moi?

Quant à moi, je m'en suis plutôt pas trop mal tirée. J'ai eu beaucoup de mal à gérer les rênes à une main, c'est difficile de garder la même tension latérale, du coup le pauvre biquet il avait pas trop trop la tête droite. Avec une rêne de chaque dans chaque main, ça allait déjà mieux, j'ai pu expérimenter les différentes actions en ligne droite, sur des courbes et des déplacements latéraux. Toon était de fort bonne composition quoiqu'un peu instable dans son attitude devant à cause des mouches et autres bébêtes qui volent (hé ouais, le revers de la médaille à ces températures estivales précoces, c'est qu'on n'a pas refait les stocks de répulsif...). Le mot de la fin? "chui super contente!"

Edité par elfik le 12-04-2011 à 08h09

Jen09

Compte supprimé


0 j'aime    
Technique : la leçon de bride
Posté le 14/04/2011 à 20h38


gobi a écrit le 14/04/2011 à 20h27:

Est-ce que le grand chef me permettrait de téléphoner un de ces 4 pour prendre/donner des news ???


bien sure comment peut tu penser qu'il en soit autrement tu sais tres bien qu'il reste disponible et facile d'acces.

Jen09

Compte supprimé


0 j'aime    
Technique : la leçon de bride
Posté le 14/04/2011 à 20h39


nathaliewood a écrit le 14/04/2011 à 20h10:
Nempeche...ce que j'en déduis à nouveau c'est que les gens qui disent pouvoir bien se servir de RA en renes croisées ben ils font bien comme je pensais

Je trouve super en particulier le début et dissocier pour expliquer et faire comprendre.
Dur dur de faire la marionnettiste au début Elfik hein
J'ai jamais eu le cran d'exterioriser ma pensée de comment on peut faire pour ne pas tracter sur la rene de bride en renes croisées a moins d'etre michel Pettruciani lol.Malgré tout en tenue a la française faut aussi avoir les neurones bien en place(si j'imagine bien sur vu que je n'ai jamais tenté)....
Merci pour cette vidéo en tout cas!


ps:Elfik j'ai essayé le poons sans amortisseur,il est 2 fois mieux et different,mais la selle est bien compressive la ou il faut pas.Donc merci du conseil!


bein maintenant t'as plus qu'a, facile non

Elfik

Membre ELITE Argent

Trust : 22  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7573
0 j'aime    
Technique : la leçon de bride
Posté le 14/04/2011 à 23h12

Merci Gobi ça me fait plaisir ce que tu me dis là!

Nath : haha! je pensais bien. Sur tes vidéos on a l'impression qu'il se retient dans son dos comme s'il était gêné, d'où que ça m'a mis la puce à l'oreille. Ca dit quoi du coup les marques de pression sur le tapis? Trop serrée au garrot?
Page(s) : 1 2 3
Technique : la leçon de bride
 Répondre au sujet