On fait des démo d'éthologie!
Comme dirait Erwann, il y a l'éthologie pour nous valoriser, se faire bien voir, faire des shows.... et l'éthologie au sens propre du terme qui va juste te donner des connaissances sur la nature du cheval. Au final, on ne se valorise pas mais on se met au niveau du cheval.
Car le cheval est toujours dans la vérité.
A TI, on est beaucoup dans le travail à pied. D'abord de proximité: des petits exos tranquillou pour attirer l'attention du cheval vers nous. Ce n'est pas dans l'esprit où le cheval doit tout de suite être au taquet, les yeux rivés sur ce que le cavalier va lui demander... La communication doit être dans les deux sens. Dans l'équitation étho commerciale, il n'y a pas assez de communication cheval -> cavalier et c'est dommage! Le cheval reste un outils au final et c'est bien triste!
Au final, c'est beaucoup de travail sur soit. C'est de la prise de conscience de soit, de ce qu'on fait et de la conséquence que ça a sur le cheval. "Mon cheval fait ça mais je lui ai rien demandé!" Mais oui, c'est ça! On est toujours responsable dans une relation et quand on sort un cheval du pré, c'est pour rentrer en relation sinon on c'est pas la peine.
Il y a aussi travail en longe, à l'épaule, aux longues rênes... Ce que les écuyers font mais on va plus chercher dans le resenti que dans la technique. Il faut lâcher prise en quelque sorte et ça fait un bien fou!
Ca nous parle mieux quand on est dans le vif...
Monter en licol nous permet vraiment de prendre conscience de la globalité de notre corps. L'équitation fédérale, on lui p**** * ** raie! Celle qui nous apprend à tirer et à pousser en même temps pour compacter le cheval. Trop drôle!
Si tu passes par là pendant un an, Paulas, tu apprendras à te servir de tout ton corps pour monter en légèreté. Ca a des applications jusqu'à la haute école comme l'a dit Erell.
Voilà une pub d'enfer à mon sens! C'est quelque chose qui me parle et ça parle de plus en plus! Je me cache pas d'être la première fidèle-hors-zone!
Dis, Mikki, c'est qui ton amie qui est à TI?