|  | Le goudron ça agraisse. Le plus marrant c'est que personne n'ose faire marcher son cheval sur du macadam mais pour protéger on va mettre du goudron... A ok c'est le frottement et l'usure? Ouf heureusement que nous avons des "non charlatans" pour nous éclairer.
Hydrater le pied, vous savez vraiment d'où vient l'humidité dans le pied? Ben du pied, mais déjà il faut distinguer le pied de sa boite cornée, le sabot. Donc la corne est créée par la chair feuilletée et le bourrelet coronal. Cette corne jeune est protégée par le périople qui ralenti la kératinisation pour permettre de la distorsion au niveau du bourrelet coronal. Puis une fois qu'elle sort de là dessous, la kératinisation reprend. Plus on va vers l'intérieur du pied, moins la corne est kératinisée, donc plus souple.
La paroi externe est là pour protéger de toute agression ou infiltration extérieure. Ce qui veut dire qu'elle est là pour empêcher, entre autre, que l'eau et l'humidité extérieures ne pénètrent dans le pied.
Si on applique des graisses ou autres onguents, on brise les liens de kératine, et là c'est la porte ouverte aux bactéries, spores, champignons, qui vont aller se loger entre les parois internes et externes et vont commencer leur petite ascension vers le bourrelet coronal, semant des tonnes de saletés.
Pour la liqueur de villate, ouais c'est super pour désinfecter... sauf que c'est nécrosant. Donc oui on tue toutes les bactéries, mais on tue aussi les cellules vivantes touchées par le produit.
Après faut pas écouter, ce n'est que ce que j'ai lu d'une étude d'une vétérinaire réputée aux USA, le Dr Kempton. (mais on sait que les américains c'est tous des charlatans qui ne pensent qu'à faire du commerce, genre ne dépensez pas d'argent en onguents...) |
|
|
C'est pas mal, holihorse, de lire, déjà, et, ensuite de répéter ce que tu as lu ! Alors, puisque tu aimes lire, je t'invite à lire par exemple ce que j'ai écrit
ici, quelques mots, pour accompagner , non pas une belle théorie, mais des faits, accompagnés de photos, comme par exemple celle-ci montrant l'état initial,
et celle-ci montrant ce que c'est devenu 5 jours plus tard.
Certes,la photo est un peu sombre, mais on voit très clairement que la corne a beaucoup évolué, entre ces deux photos (sur mon blog, tu pourras voir d'autres photos plus claires) .
Crois-tu que seul un parage si parfait soit-il soit capable de produire un tel résultat ? crois-tu que cela ait provoqué des désordres dans le pied, ou que cela ait brisé les fameux liens de kératine dont tu parles ? crois-tu que cela ait ouvert la voie à des champignons et bactéries, comme tu le dis savamment ?
Et si, comme d'autres le disent, les produits qu'on applique sur les sabots sont tous inutiles et inefficaces, alors, on devrait avoir deux fois la même image, non ?
Alors, vos théories, vos discours ... ? Voilà des faits, simplement. 5 jours, et quelques applications d'onguent Tradition n°1, suffisent pour faire évoluer la corne de cette façon. Ce ne sont que des produits naturels, très antiseptiques et très actifs. Pourquoi refuser tous les produits en bloc, quand certains peuvent vraiment aider à accélérer la résolution d'un problème ? Pourquoi en nier les effets avant même les connaître et de les avoir essayés ?