WFT met ses chevaux au pré et il est N°1 mondial, sauf que ce n'est pas l'avis de certains amateurs/pros qui ne veulent pas courir le risque.
Et il y a une différence entre pré et paddock, car dans le 2ème, il peut ne pas y avoir de verdure...
D'ailleurs, récemment le Saut Hermès accueillait les boxs sur les Champs-Elysées, on peut aussi se poser la question des conditions de vies de ces chevaux lors des concours mêmes.
Enfin c'est juste pour la parenthèse.
|  | Je vous ai parlé de la puissance de ces chevaux et si le dressage est le facteur premier de la réussite, sur certains un enrênement spécifique est souvent obligatoire pour canaliser cette puissance... |
|
|
J'en reviens donc à ce que je disais : de bêtes féroces à qu'ils faut clouer le bec.
Je ne suis pas anti-mors, anti-enrênnement. Pour preuve, le champion du monde et son cheval très puissant, mais qu'il monte avec délicatesse, que je consière comme très bon cavalier et qui arrive avec un cheval correctement aux ordres et placé :

Philippe Lejeune et Vigo d'Arsouilles

Christian Ahlmann et Cöster

Marcus Ehning et Sandro Boy

Michel Robert et Kronos
Un site avec quelques clichés d'amateur/semi-pros à Fontainebleau en 2009 :
http://polverari.free.fr/index.php/portfolio
Jugez de certaines positions...
Il ne faut pas oublier que le SO (amateur et semi-pros) a eu et a encore une grande mode des embouchures strictes, des enrênnements quasi obligatoire et souvent, une technique très sommaire. Ça n'a rien d'officiel, mais on l'a tous vu.
Un cheval aborde trop vite l'obstacle, et c'est "mets lui un pain dans la gueule" que l'on entend encore souvent.
A cela s'ajoute les conditions de vie qu'on ne peut nier, bien des chevaux subissent le box longtemps dans leur journée et on retrouve un cheval nerveux en selle qu'on a du mal à gérer.
Au lieu de se remettre en question, on préfère user d'un pelham et d'un gogue le temps du travail parce qu'on ne veut pas s'encombrer d'EED pour assouplir un peu le cheval et faciliter la mise en main, et on n'oublie pas non plus le droite-gauche scieur de bouche.
J'extrapole, mais je ne suis pas loin de la vérité.
Voilà pourquoi je garde un œil critique depuis des années sur le milieu SO, car prédominant dans le milieu compétitif français, il est sujet à des dérives de plus en plus fortes à en voir le rollkür désormais. Même si cela ne reste qu'une minorité, on devrait aussi s'indigner de certains autres cavaliers que l'on croise plus souvent que les rollkuristes.