|  |
Je crois que tu soulignes un truc très important. J'ai l'impression qu'on sous-estime ENORMEMENT le stress causé de cette manière. Je suis convaincue que c'est très inconfortable pour un cheval de ne pas comprendre ce qu'on lui demande, surtout quand il sait qu'une punition peut arriver si cela persiste.
A l'inverse, je suis tout aussi convaincue que le cheval aime savoir qu'il a bien fait, qu'il a trouvé "la bonne réponse", et qu'on ne lui signale pas assez souvent. |
|
|
Complètement !!
Mon PS parait infatigable au travail mais c'est uniquement du stress.
Tous ceux qui disent qu'ils ont un cheval chaud (hormis pour le cheval qui est resté 3 jours dans son placard) devraient réfléchir à 2 fois si ce n'est pas tout simplement du au stress, une façon de fuir en précipitant, en accélérant.
Quand je félicite mon cheval pendant un exo, ses oreilles bougent tout à coup et je sens sa cage thoracique gonfler puis expirer à fond.
En gros, ça veut dire que jusqu'à ce que je le félicite, monsieur reste en apnée ! C'est bien un signe de stress, la peur de pas comprendre, de mal faire.
Quand il y a un désaccord pendant la séance, si j'insiste trop longtemps à essayer de faire passer quelque chose, il se met à transpirer plus que la normale, encore du stress.
Alors non aux embouchures et mors sévères mais pas besoin d'en arriver là pour faire souffrir un cheval sans qu'on s'en rende compte si on n'est pas très attentif à ces détails infimes...