0 j'aime
Pre, portugais, lusitanien... pourquoi pas cso ?
Posté le 04/11/2012 à 01h14
fedaia
Posté le 04/11/2012 à 01h14
Je rejoins Saber, autant on peut faire sautiller n'importe quel cheval, autant sur les ibériques LA MODE, LE COMMERCE, LA DEMANDE concerne des chevaux plus typés sport, moins aptes aux allures rassemblées et à se positionner facilement sur les hanches, mais plus "polyvalents" à petit niveau, avec souvent plus de problèmes de conformation, bah oui l'évolution sur la musculature notamment se fait plus vite que celle sur le squelette, et les tendons notamment.
En gros des chevaux très très très froids dans le mental, et des capacités moyennes partout, y compris dans le dressage.
Accessoirement parlant, si je veux un cheval de CSO, je m'orienterais vers une race adaptée pour, idem pour du dressage, de l'endurance, et même si je recherche la polyvalence. Quand on sait déjà le panel de races à notre disposition, je ne vois aucunement l'intérêt de modifier une race pour répondre à une demande ayant une durée plus que limitée dans le temps.
Après go, on a sélectionné sur l'arabe à vitesse grand V (et aussi en ramenant frauduleusement du sang d'autres races), grâce à ça, on a ramené et augmenté drastiquement la prévalence de certaines maladies génétiques et de certaines anomalies de conformation le SCID, le CA, l'OCD, la contracture du suspenseur, ....
c'est super efficace la sélection à vitesse supersonique pour répondre à une demande de façon rapide sans se préoccuper des conséquences à long terme et sur la réputation d'une race, et sur la santé des chevaux... pour que votre véto fasse fortune. Donc soit on a la jugeotte d'apprendre des erreurs des autres, soit on prend les mêmes et on recommence, avec le même résultat final.
On ne fait pas en 15 ans une sélection qui a demandé des siècles sans conséquences à court terme sur la santé des chevaux, et à long terme sur la réputation d'une race. Les éleveurs ne sont pas tous (et loin de là) des passionnés amoureux d'une race, pour certains ce sont avant tout des MARCHANDS, des COMMERCIAUX qui recherchent la rentabilité.