Pre, portugais, lusitanien... pourquoi pas cso ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Auteur
29673 vues - 92 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Claranonyme

Compte supprimé


Pre, portugais, lusitanien... pourquoi pas cso ?
Posté le 25/04/2011 à 17h35

Bonsoir,

Avant de poster ce sujet j'ai effectué une recherche sur le site mais sans réponse à ma question.

On dit souvent que les Pur race espagnol, les portugais, les lusitaniens, et toutes ses races soit disant dédiées au dressage ne sautent pas. Seulement, chaque cheval a son caractère et ses capacités.

Mais voilà, je voulais savoir si à votre avis un PRE peut-il avoir les mêmes capacités qu'un welsh pour le saut par exemple ?
Peut-il faire des compétitions de CSO ? Avoir un bon coup de saut ? Ou sa morphologie ne le lui permet pas ?

J'ai une amie qui a une jument portugaise de 5 ans et sort en Club 2...Et elle a un super coup de saut !!

Alors tous ces "dictons" sont-ils réels ou se rapprochent-ils plus de la "rumeur" ?

Des photos, témoignages, vidéos sont les bienvenus !!

Nazeli

Expert
   

Trust : 36  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 821
0 j'aime    
Pre, portugais, lusitanien... pourquoi pas cso ?
Posté le 03/11/2012 à 22h41


saberhagen a écrit le 25/04/2011 à 18h30:


1/ j'ai parlé UNIQUEMENT du PRE, pas du Lusitanien qui bien que voisin, a ses caractéristiques propres.

2/ j'ai dit que c'était PARFOIS disproportionné, et en aucun cas je n'ai dit que l'arrière-main était faible.

3/ je n'ai jamais dit que je faisais une description du baroque



Le fait est que le vrai PRE n'est pas cette aberration qu'on voit sauter.


Moi je suis tout à fait d'accord avec toi!! les pre ont bien souvent se soucis, une énorme encolure et un cul tout petit qui leur rend difficil les appuyers, tout ce qui est engagement ect... on doit avoir 5 entiers pre ben yen a seulement 2 que je trouve bien fait (et ce sont biensur ce qui valent 20 000e avec un tout petit peu de boulot et d'ici un an ils seront au double).

Nazeli

Expert
   

Trust : 36  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 821
0 j'aime    
Pre, portugais, lusitanien... pourquoi pas cso ?
Posté le 03/11/2012 à 22h43

Bon pour revenir au sujet, une amie a une toute petite lusitanienne de 1m50 pas plus toute noire, elle sort en 1m10 je crois bien, elle poura pas plus de 120 en enchainement je pense mais c'est deja très bien!!

Moi je trouve qu'ils ont un bon coup de saut, mais ces chevaux ne sont pas tellement fait pour ça.

Après si tu en veux un fait le

Par contre, à savoir, un pre meme entier manque beaucoup de sang!!on doit leur donner deux fois plus de granulé pour qu'il y est quelque chose sous la selle, et pourtant je parle d'entiers montés par un pro. Je conseil plutot le pur sang lusitanien qui a beaucoup plus d'influx nerveux.

Xcsar

Apprenti
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 204
0 j'aime    
Pre, portugais, lusitanien... pourquoi pas cso ?
Posté le 03/11/2012 à 22h59

Moi pas plus tard qu'avant hier avec mon lusitanien de 5 ans sur 120 cm (et en liberté il saute 140) :



Alors qu'en dressage il donne ca :



Je vais commencer les CSO avec pas plus tard que dans 3 semaines..

Saberhagen

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 197  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6900
0 j'aime    
Pre, portugais, lusitanien... pourquoi pas cso ?
Posté le 03/11/2012 à 23h23

Oui enfin ça, c'est ce que j'appelle une ballerine, désolée. Pour avoir vu les lignées originelles portugaises, elles étaient largement plus baroques il y a encore 15 ans, mais l'évolution a voulu en faire des chevaux de selle polyvalents qui ont été allégés en sélectionnant les produits les moins baroques.

Au même titre que le PSAr de show a été sélectionné sur les modèles les plus fins et aux chanfreins les plus creusés pour en arriver à des têtes d'hippocampe.


Donc désolée si ça te vexe, mais ton Lusitanien n'a de portugais que le papier, sa lignée a été travaillée pour satisfaire les cavaliers européens à la recherche du cheval de selle au tempérament d'ibérique.

Pour moi, un Lusitanien, un vrai, c'est ça :

Sos28

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 214
0 j'aime    
Pre, portugais, lusitanien... pourquoi pas cso ?
Posté le 03/11/2012 à 23h30

Les lusi' sautent même plutôt bien ! Prends exemple sur .. Csar ;) Même dans mon centre on a un lusi' qui fait dress, cso, et cce .. ! Et un très bon coup de saut !

Tout les chevaux bien entrainés dans ce que tu leur demande peuvent à mon avis le faire mieux que certains ...

Fedaia

Membre d'honneur

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1346
0 j'aime    
Pre, portugais, lusitanien... pourquoi pas cso ?
Posté le 04/11/2012 à 01h14

Je rejoins Saber, autant on peut faire sautiller n'importe quel cheval, autant sur les ibériques LA MODE, LE COMMERCE, LA DEMANDE concerne des chevaux plus typés sport, moins aptes aux allures rassemblées et à se positionner facilement sur les hanches, mais plus "polyvalents" à petit niveau, avec souvent plus de problèmes de conformation, bah oui l'évolution sur la musculature notamment se fait plus vite que celle sur le squelette, et les tendons notamment.

En gros des chevaux très très très froids dans le mental, et des capacités moyennes partout, y compris dans le dressage.

Accessoirement parlant, si je veux un cheval de CSO, je m'orienterais vers une race adaptée pour, idem pour du dressage, de l'endurance, et même si je recherche la polyvalence. Quand on sait déjà le panel de races à notre disposition, je ne vois aucunement l'intérêt de modifier une race pour répondre à une demande ayant une durée plus que limitée dans le temps.

Après go, on a sélectionné sur l'arabe à vitesse grand V (et aussi en ramenant frauduleusement du sang d'autres races), grâce à ça, on a ramené et augmenté drastiquement la prévalence de certaines maladies génétiques et de certaines anomalies de conformation le SCID, le CA, l'OCD, la contracture du suspenseur, ....
c'est super efficace la sélection à vitesse supersonique pour répondre à une demande de façon rapide sans se préoccuper des conséquences à long terme et sur la réputation d'une race, et sur la santé des chevaux... pour que votre véto fasse fortune. Donc soit on a la jugeotte d'apprendre des erreurs des autres, soit on prend les mêmes et on recommence, avec le même résultat final.


On ne fait pas en 15 ans une sélection qui a demandé des siècles sans conséquences à court terme sur la santé des chevaux, et à long terme sur la réputation d'une race. Les éleveurs ne sont pas tous (et loin de là) des passionnés amoureux d'une race, pour certains ce sont avant tout des MARCHANDS, des COMMERCIAUX qui recherchent la rentabilité.


Edité par fedaia le 04-11-2012 à 01h20



Jimini

Compte supprimé


0 j'aime    
Pre, portugais, lusitanien... pourquoi pas cso ?
Posté le 04/11/2012 à 09h00


topchevaux a écrit le 02/11/2012 à 18h12:
L"Homme est un idiot.

Il (elle) voit une chose qui lui plait.... Mais il se fait un "devoir" une fois qu'il l'a obtenu de le changer.

Toutes les races de chevaux (ou de chiens, chats....) ont été sélectionnés et élevés durant des générations et des générations, pour répondre à des critères bien précis, mais aussi à des "objectifs" précis (ou usage précis)....
Et, c'est justement ces sélections et ces "usages" qui ont fait qu'ils ont attirés votre "regard", votre "attention".

Mais vous ne voyez plus ce qu'ils sont, vous voyez ce qui vous pourriez en faire... Et, vous oubliez, que cela va les changer.

C'est comme celui qui achète à la campagne, parce que c'est vert, par ce que c'est pure... Et qui y construit une maison qu'il entoure de béton parce que c'est plus facile à entretenir... Il a changeait, ce qui lui plaisait, il en fait ce qu'il fuyait....

Je me rappelle le frison d'il y a une trentaine d'année, et je vois le frison d'aujourd'hui... Plus fin, ou encore l'arabo-frison... On a voulu un frison pour son allure, mais aussi pour en faire autre chose... Et résultat, on a plus un frison, mais un arabo frison

Désespérant.........

C'est vrai que n'importe quel cheval saute.... Mais s'il n'a pas été "élevé" pour ça... Et le faisant évolué vers le saut sur plusieurs générations, on va automatiquement le changer.

Tout comme le baskéteur est grand, la nageur se muscle des épaules........ Et donc l'allure du cheval ne sera plus le même, que vous le vouliez ou non



Je plussoie. +1000




PS: me semble t'il ( si je ne dis pas de betises, mais je ne crois pas) que les PRE sont des chevaux ayant tendances à avoir des tendons fragiles ( au passage j'en connait plusieurs, bien traités ou non qui ont les tendons flingués parce que les proprios ne se sont pas adaptés ... ). Soit, les faire sauter, c'est juste ... bête.




breizhlolo a écrit le 03/11/2012 à 07h48:
salut,

j'ai acheté une lipizzan sur un coup de coeur et notre objectif a long terme c'est de faire du complet en club 2 voir club 1
Certes, ce n'est pas une race pour ca et on va faire beaucoup de compét de dressage car elle a des allures de dieu

mais au club, je monte une pre et non seulement elle saute bien mais haut jusqu'a 1m15 facile et elle adore ca seulement elle engorge quand elle saute pas mal donc faut faire attention

alors pourquoi pas ?



Je sais pas peut être parce qu'elle engorge....

Edité par jimini le 04-11-2012 à 09h13



Fantasio

Compte supprimé


0 j'aime    
Pre, portugais, lusitanien... pourquoi pas cso ?
Posté le 04/11/2012 à 09h39

Je suis d'accord avec saber et les autres. Autant prendre un
cheval sélectionné dans la discipline qu'on souhaite pratiquer.

Actuellement tu monte en niveau club mais lorsque tu aura ton cheval et que tu aura progressé au point d'aller en amateur tu sera bien embêtée avec ton PRE qui saute moyennement. Autant prendre tout de suite un cheval que les centaines d'années de sélection ont rendu apte au saut si c'est ta discipline de prédilection.

Aliceetsesamour

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1668
0 j'aime    
Pre, portugais, lusitanien... pourquoi pas cso ?
Posté le 04/11/2012 à 10h38

Bonjour

Pour moi, un baroque n'a pas la morpho pour sauter . Tu prends un cheval pour sa tête, mais aussi par-rapport à la discipline que tu veux pratiquer . Ça ne te viendrait pas a l'idée de prendre un fjord pour sortir en 1m40 voire plus ? Bah la c'est pareil .

Calvesa

Maître
    

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1061
0 j'aime    
Pre, portugais, lusitanien... pourquoi pas cso ?
Posté le 04/11/2012 à 12h29

Si on revient au sujet, clairement le PRE peut sauter mais n'est pas fait pour passer de grosses barres et enchaîner des parcours (sauf rares exceptions).

Je suis d'accord avec une bonne partie de ce qui a été dit précédemment concernant les races, mais vous faites quand même pas mal de généralités. Non, le PRE n'est pas froid et il n'a pas besoin du double de ration pour faire marcher le moteur. Regardez un peu les domas etc...Le PRE a un mental "froid" dans le sens ou il a réputation d'avoir une tête "bien faite" mais le moteur est bien là.

Et en parlant de "ballerines", j'en connais un certain nombre très loin d'être médiocres. La mienne en premier...Fango se montre prometteur du haut de ses 3 ans et demi, même si le travail est encore plus que léger.





Nazeli

Expert
   

Trust : 36  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 821
0 j'aime    
Pre, portugais, lusitanien... pourquoi pas cso ?
Posté le 04/11/2012 à 12h55


calvesa a écrit le 04/11/2012 à 12h29:
Si on revient au sujet, clairement le PRE peut sauter mais n'est pas fait pour passer de grosses barres et enchaîner des parcours (sauf rares exceptions).

Je suis d'accord avec une bonne partie de ce qui a été dit précédemment concernant les races, mais vous faites quand même pas mal de généralités. Non, le PRE n'est pas froid et il n'a pas besoin du double de ration pour faire marcher le moteur. Regardez un peu les domas etc...Le PRE a un mental "froid" dans le sens ou il a réputation d'avoir une tête "bien faite" mais le moteur est bien là.

Et en parlant de "ballerines", j'en connais un certain nombre très loin d'être médiocres. La mienne en premier...Fango se montre prometteur du haut de ses 3 ans et demi, même si le travail est encore plus que léger.








A ben tu viens quand tu veux dans mon écurie, tous les pre sont a 7-8l de granulés, et encore yen a un qui est particulièrement mou.
C'est la race qui veut ça, ce sont des chevaux posés, destinés au travail.

Les purs sang lusitaniens c'est complètement différent et eux ont beaucoup plus d'influx nerveux.

Et je ne juge pas sur un ou deux pre, ont doit avoir une trentaine de chevaux dont plus des 3/4 sont des ibériques ou portuguais. C'est le standard de la race qui veut ça, pour moi un pre chaud c'est pas un bon pre. Il doit être froid dans sa tête, c'est pour ça que bien souvent on les garde entier, ce sont des chevaux qui sont pour la plus part très gérable, même s'ils font de la monte, et surtout si tu le rend hongre bien souvent ils perdent de leur préstance et leur coté jolies allures qui en font de superbes chevaux de dressage. Si tu vas en espagne, les bons chevaux de dressage yen a pratiquement aucun de castré.

Kachoou

Apprenti
  

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 403
0 j'aime    
Pre, portugais, lusitanien... pourquoi pas cso ?
Posté le 04/11/2012 à 13h11

Bonjour pour avoir vue quelque PRE sauté je trouve qu'il saute vraiment pas "bien"
Ils ont des sauts en cloche. Après voilà de temps en temps et pas sur des hauteurs de fou ils peuvent le faire mais on sens bien qu'il ne sont pas fait pour ça c'est comme faire sauté un Frison à petit hauteur sa passe mais ça reste limité.

Après de c'est mon avis !!

le PRE sera le futur cheval que j'aurai (dans quelque temps) car je fais de la liberté et un peu de spectacle et dressage et pour avoir essayer de travaillé plusieur chevaux en liberté le PRE est le plus percutant et interessé à ce niveau même si mon shetland se defend pas mal

Privada

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 195
0 j'aime    
Pre, portugais, lusitanien... pourquoi pas cso ?
Posté le 04/11/2012 à 13h16

+1000 avec calvesa!

Calvesa

Maître
    

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1061
0 j'aime    
Pre, portugais, lusitanien... pourquoi pas cso ?
Posté le 04/11/2012 à 13h46

Ben Nazeli, chacune sa vision des choses. Je connais très bien la race, je suis amie d'une éleveuse et j'ai travaillé plusieurs espagnols. Je ne pense pas que tous les pitbull mordent, que tous les labradors vieillissent mal, et que tous les boxers meurent à 10 ans... Je ne pense pas non plus que tous les PRE aient le même caractère, que les "PRE chauds soient de mauvais PRE" etc... Vu la lignée du mien, il y aurait un véritable problème si on se limitait à ce raisonnement. On donne certaines caractéristiques aux races. Pour les aptitudes physiques, c'est une chose. Pour le reste, il ne s'agit que de réputation...

Fango qui pète le feu comme sur les photos au quotidien, est à 4 litre d'orge aplatie, et )à l'herbe/foin. Voilà voilà...

Edité par calvesa le 04-11-2012 à 13h50



Liviaunk

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6
0 j'aime    
Pre, portugais, lusitanien... pourquoi pas cso ?
Posté le 04/11/2012 à 17h38

Bonjour, je ne sais pas si ça a déjà était dit, mais un cheval PRE n'a pas la morphologie pour cette discipline car il a les membres fins et donc plus fragile, il se blesserait plus facilement sur des barres par exemple ou même à une mauvaise reception. Chaque race, chaque discipline. Voilà!
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Pre, portugais, lusitanien... pourquoi pas cso ?
 Répondre au sujet