On a clairement sélectionné les races ibériques pour la haute école en dressage (légèreté, maniabilité). C'est une mode venue du Nord de l'Europe d'en faire des chevaux sportifs, en sélectionnant notamment sur la taille et sur d'autres critères afin d'en faire des chevaux plus demandés.
L'espagnol a certes gagné des qualités, mais en a aussi perdu d'autres, plus de chevaux qui billardent, moins d'aptitudes dans leurs disciplines de prédilection, mais aussi plus de fragilité quand cette sélection se fait (trop) rapidement.
Ca ne touche pas que l'espagnol hein, le frison, l'arabe aussi d'ailleurs.
On en fera jamais d'un PRE un vrai cheval polyvalent (de la même façon que l'arabe ne sera jamais un PS ou que le frison ne sera jamais un cheval endurant.
Alors pourquoi s'obstiner à vouloir une race mais à vouloir la faire évoluer pour obtenir ce qu'on veut. Un PRE qui saute mais n'est plus fait comme un PRE, un arabe qui galope sur courte distance mais n'a plus la tronche d'un arabe, et j'en passe car les exemples sont multiples.
Bref tu veux un cheval polyvalent, tu peux trouver un bon OC, un hispano-arabe (croisé avec une souche espagnole ou franco-maghrébine car longtemps sélectionné sur le modèle "cheval de guerre" donc polyvalent), ou même un arabe sur ces mêmes souches.
Pour te montrer ce que cette sélection à outrance a donné sur la race qui m'est chère.
Un étalon syrien, sélection sur le même mode que les 2000 ans précédents. Cheval de guerre sélectionné sur la vitesse, l'endurance, la rusticité, le mental
Un étalon arabe de show, sélection sur le type, la finesse de l'encolure, et sur les allures bondissantes (en totale contradiction avec les allures naturellement amples des chevaux arabes originels)
Etalon arabe de lignées course, sélectionné sur sa capacité à aller vite sur 1600 à 2000 mètres.
Cette différenciation s'est faite en environ 60 ans, comme quoi c'est rapide.