Bonjour,
J'ai un jeune appaloosa modèle fondation depuis 18 mois, à la maison, pour du trec, de la randonnée, travail sur le plat basique.
Très gentil, câlins, froid et peur de rien en extérieur, la zen attitude. Limité indifférent à son extérieur, sourd.
Sauf que le mois de ses 4 ans... Il s'est réveillé et a "ouvert les yeux" . Un inquiet, stressé, plus respectueux du tout, demi-tour, cabré, galop de fuite...
Tout de suite, je l'ai mis en recadrage chez un professionnel, qui nous a sauvé. Il est bossé très sérieusement par ma monitrice et moi. Au bout de 2 mois, iI a retrouvé son ?il apaisé, on se fait plaisir. Je peux le monter toute seule en carrière, dehors il semble avoir repris sa zen attitude. Il fait encore un
Il est très léger, avec des allures aériennes, très très confortable au trot comme au galop. Il est très souple Il a de grandes foulées et comme il ne bouge pas, on n'a pas l'impression d'une grande vitesse (pourtant, je le freine pour qu'il ne double pas les copains pur-sang arabes...)
Je pense qu'avec du boulot régulier, il va être très chouette.
Ma monitrice dit qu'il est "force tranquille" mais que c'est un appaloosa "sport" alors que lorsqu'on le voit non monté, il a l'air ultra mou... Il faut se méfier de l'eau qui dort.
Je pense que l'appaloosa est un cheval de travail, donc qui doit être monté régulièrement (et pas occasionnellement ni à laisser au fond d'un pré). Il est très gentil, généreux et mérite le plus grand respect. Il doit être monté dans le calme. La brusquerie et la main forte ne lui va pas du tout (une main ferme dans un gant de velours).
C'est mon 1er appaloosa (mais pas mon 1er cheval). Je suis en train de faire une remise en question, voire à changer radicalement ce que je faisais jusqu'à maintenant.
Le cheval de race appaloosa est une race à part, avec lequel, il faut être prêt à passer beaucoup de temps, ne serait-ce que pour le comprendre. C'est un cheval très très intelligent avec une grande mémoire.
Je ne regrette absolument pas mon achat. C'est tellement super de le voir grandir et mûrir...
